Aller au contenu

Calcule De La Refraction De La Lumiere

• Please log in to reply
1 réponse à ce sujet

#1 didi972

didi972
  • Membres
  • 7 messages
  • Classe :Seconde

Posté 06 novembre 2011 - 20:04

Bonjour voilà n'ayant pas tres bien compris la leçon et ayant un DM a faire pour demain (ou mardi au plus tard) j'aimerais avoir une aide je ne demande pas que vous fassiez le DM a ma place mais plutot me donner les calcules a faire (je me chargerais de faire les calcules moi meme) et m'expliquer un peu par la meme occasion comment faire etc il y a une figure le triangle représente un prisme le titre du DM est Dispersion de la lumiere par un prisme

figure:  http://imageshack.us...1/sansre3c.png/

voici l'énoncé:

On étudie la dispersion de la lumiere blanche par un prisme pour lequel l'indice de réfraction est 1.590 pour une radiation bleu (noté par la suite indice B) et 1.512 pour une radiation rouge (noté par la suite en indice R)
On envoie sur une face du prisme d'angle A= 60° un mince faisceau de lumiere blanche d'incidence i1 = 40°
on considère que l'indice de l'air vaut 1 pour toutes les radiations lumineuse

On rappelle la loi de Descartes quand la lumiere passe d'un milieux 1 a un milieux 2

n1 x sin1 = n2 x sin 2

i étant l'angle d'incidence et r l'angle de réfraction

1) calculer l'angle de réfraction i2B pour la radiation bleu pui i2R pour la radiation rouge (je pensais utiliser la loi de Descartes est-je bien penser ou pas ?)
2) Montrez géographiquement, à l'aide du schéma que l'on a la relation  = i2 + i'1
(on effectura le somme des angles du triangle de sommet A dont l'un des cotés est le rayon réfracté dans le prisme)
3) A l'aide de la relation établie en 2 et ayant deja calculé i2R et i2B en déduire de la valeur de i'1 pour chaque radiation étudié (i'1B et i'1R)
4) Ecrire la relation de Descartes lorsque l'on passe du prisme a l'air d'angle incident etant i'1 et l'angle retracté en i'2)
5) En déduire les angles de sortie du prisme i'2B et i'2R pour chaque radiation
6) Expliquer alors pourquoi a la sortie d'un prisme on peut voir la decomposition de la lumière blanche

voilà en esperant que ma figure sois assez bien reussit (car celle de ma feuille est vraiment pas tres comprehensible les lettres sont toutes petites et meme moi j'ai eu du mal a comprendre la figure XD)

Merci d'avance de votre aide :)

#2 didi972

didi972
  • Membres
  • 7 messages
  • Classe :Seconde

Posté 06 novembre 2011 - 22:10

re-bonjour voilà c'est bon un ami est venu chez moi (heuresement qu'il habitait pas loin, si vous ne comprenez pas pourquoi il est venu si tard c'est juste qu'on habite au DOM ^^) et il m'a tout expliquer donc c'est bon merci pour ceux qui ont réfléchie mais qui n'ont peut etre pas eu le temps de poster ^^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management