Aller au contenu

Commentaire

54 réponses à ce sujet

#1 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages
  • Classe :Enseignant

Posté 22 décembre 2003 - 16:35

Bonjour à tous.

Un commentaire, ce n'est pas sorcier lorsque l'on maîtrise la méthode... Voici donc quelques conseils qui vous seront bien utiles !

* Lire le texte au moins 2 ou 3 fois avant de rechercher la moindre idée afin de bien s'en imprégner. Ces lectures ne sont pas du temps perdu: au contraire, elles permettent de visionner le texte dans son ensemble et de bien en saisir certains aspects (le rythme notamment). De plus, vous aurez des impressions différentes à chaque lecture, chacune devra être exploitée dans votre devoir pour montrer les objectifs du texte (émouvoir le lecteur, l'impressionner, le laisser indifférent...)

* On détermine TOUJOURS les idées avant le plan. Un plan pré-conçu ne sera jamais exhaustif et omettra des aspects parfois essentiels de l'analyse.
Commencez par une analyse linéaire (phrase par phrase, ou proposition par proposition lorsque la phrase est très longue). Relevez tout ce qui se rapporte:
- Au genre de l'extrait (théâtre, nouvelle, poème...),
- Aux registres (tonalités) employés (lyrique, pathétique...),
- Aux types de discours (narr., arg., descr., explic.),
- Aux thèmes évoqués,
- Aux relations entre les pers.,
- Aux procédés et figures de style,
- A la ponctuation,
- Aux registres de langue (soutenu, familier, courant...)
- A la construction de la phrase,
- etc...
Essayez de trouver tout ce qui caractérise chaque phrase.

* Vous pourrez alors constituer votre plan en regroupant vos idées en 2 ou 3 parties principales (axes). Chaque partie comprend 3, 4 ou 5 idées majeures. Vous les développerez en prenant appui sur le texte (que vous citerez).

* Une idée principale = un paragraphe avec alinéa obligatoire.
Avant de rédiger une partie, annoncez-en en une phrase l'idée principale.
Toujours REDIGER avec des phrases complètes. Pas de symboles (puces ou numéros), seuls les titres des oeuvres seront soulignés.

* Présentation de votre devoir:
INTRODUCTION (ne pas indiquer ce titre)
(alinéa) §1: Présentation du passage (situation dans l'oeuvre, auteur, date de la 1ère parution et éventuellement contexte historique s'il présente de l'intérêt ds l'analyse, thème général, brièvement exposer le contenu de l'oeuvre, éléments de la bio de l'auteur s'ils présentent un intérêt pour l'analyse....).
(alinéa) §2: exposition du plan
(sautez une ligne)
(alinéa) §3: Présentez en quelques lignes l'idée de votre première partie.
(alinéa) §4: 1)
(alinéa) §5: 2)
(alinéa) §6: 3)
voire éventuellement 4) puis 5)
(sautez une ligne)
(alinéa) §7: Présentez en quelques lignes l'idée de votre seconde partie.
(alinéa) §8: 1)
(alinéa) §9: 2)
(alinéa) §10: 3)
voire éventuellement 4) puis 5)
(procédez de la même façon si 3ème partie)
(sautez une ligne)
CONCLUSION (ne pas indiquer ce titre)
(alinéa) §11: bilan de votre analyse
(alinéa) §12: ouverture éventuelle
« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » (P. Valéry)

#2 sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Classe :Autre
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 23 décembre 2003 - 19:13

Voici aussi des exemples que j'ai trouve utiles

http://visionlab.har...is/accueil.html

#3 kabyledu59

Posteur

• Membres
  • 118 messages
  • Classe :Premiere
  • Intérêts:la lecture, les shabs (en arabe= les amis), l'algérie mon pays, le hip hop, la politique et les cours

Posté 25 décembre 2003 - 15:19

:D très utile ça m'aide beaucoup merci!

#4 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 29 décembre 2003 - 10:42

La présentation du devoir est la même pour une dissertation, seule la composition de l'introduction change:

§1 - A partir d'un thème général (donnez des éléments liés à votre objet d'étude), vous amenez votre lecteur au sujet, au thème précis de votre dissertation.

§2 - Présentation du sujet sous forme de question (problématique) et analyse détaillée du sujet et de ses mots-clés.

§3 - Indiquez les grandes parties de votre plan (dans une première partie, il sera question de... puis nous étudierons...).

Vous avez également le choix entre deux types de plans:

- Plan dialectique: Modèle thèse / antithèse / synthèse. Un plan qui peut être très utile lorsqu'on vous demande d'exposer un point de vue personnel. Veillez à ne pas exprimer dans l'antithèse le contraire du contenu de votre thèse.

- Plan analytique: Aborder la question sous différents aspects qui permettront d'y répondre (2 ou 3 grandes parties).
« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » (P. Valéry)

#5 lumiweb

• Membres
  • 12 messages
  • Classe :Premiere

Posté 08 janvier 2004 - 10:43

euh moi g du mal avec le commentairze comparé (andromaque et le cid ,la)est ce que vous pouvez me donner la methode c pour dans 3jours

#6 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 08 janvier 2004 - 13:55

Bonjour,

Pour le commentaire comparé, on demande de mettre en valeur les similitudes et les différences entre deux ou trois textes. Il y a de nombreux points communs avec le commentaire composé...
Centre ton analyse sur une comparaison systématique entre les textes que tu as à étudier en insistant surtout sur la structure du passage, la progression (présence d'ellipses narratives ou temporelles, analepse (retour en arrière)/ prolepse (anticipation), c'est-à-dire l'évolution dans le temps), le style de l'auteur, les thèmes et la façon dont ils sont évoqués (point de vue de l'auteur), fonction du passage...
Le plus important est de ne pas perdre de vue l'objet d'étude dans lequel s'inscrit ton commentaire.

En ce qui concerne le plan et la présentation, c'est la même chose qu'un commentaire composé: dans l'intro, tu cites brièvement le thème commun principal (attention à ne pas dvp ds ton intro!), les titres, les auteurs, les dates de parution, les genres des extraits (svt le même: poésie, théâtre...), leur situation dans l'oeuvre.
Ensuite, et c'est ici une différence avec le commentaire composé, tu poses la problématique: elle va orienter plus précisément ton analyse et, par définition, est formulée sous forme de question (par exemple: quelle conception de ... retrouve-t-on chez chaque auteur ?).
Puis tu annonces ton plan (pas plus de 4/5 parties).
Enfin, tu conclus en rappelant les principaux points communs et différences entre les tx. Eventuellement (et même: très éventuellement!), une ouverture si tu sens vraiment la nécessité de poser une autre question en rapport avec ce que tu as développé (en général, on ne met pas d'ouverture en commentaire sauf si celle-ci semble vraiment adaptée...).

#7 titchounette

Apprenti Posteur

• Membres
  • 40 messages
  • Classe :Seconde

Posté 12 janvier 2004 - 19:06

bonjour
j'ai un commentaire a rendre pour demain et je n'arive pas à trouver les grands axes :(
voici le texte il sagit de sylvie de nerval

Je me représentais un château du temps de Henri IV avec ses toits pointus couverts d'ardoises et sa face rougeâtre aux encoignures dentelées de pierres jaunies, une grande place verte encadrée d'ormes et de tilleuls, dont le soleil couchant perçait le feuillage de ses traits enflammés. Des jeunes filles dansaient en rond sur la pelouse en chantant de vieux airs transmis par leurs mères, et d'un français si naturellement pur, que l'on se sentait bien exister dans ce vieux pays du Valois, où, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.

J'étais le seul garçon dans cette ronde, où j'avais amené ma compagne toute jeune encore, Sylvie, une petite fille du hameau voisin, si vive et si fraîche, avec ses yeux noirs, son profil régulier et sa peau légèrement hâlée !... Je n'aimais qu'elle, je ne voyais qu'elle, - jusque-là ! A peine avais-je remarqué, dans la ronde où nous dansions, une blonde, grande et belle, qu'on appelait Adrienne. Tout d'un coup, suivant les règles de la danse, Adrienne se trouva placée seule avec moi au milieu du cercle. Nos tailles étaient pareilles. On nous dit de nous embrasser, et la danse et le chœur tournaient plus vivement que jamais. En lui donnant ce baiser, je ne pus m'empêcher de lui presser la main. Les longs anneaux roulés de ses cheveux d'or effleuraient mes joues. De ce moment, un trouble inconnu s'empara de moi. - La belle devait chanter pour avoir le droit de rentrer dans la danse. On s'assit autour d'elle, et aussitôt, d'une voix fraîche et pénétrante, légèrement voilée, comme celle des filles de ce pays brumeux, elle chanta une de ces anciennes romances pleines de mélancolie et d'amour, qui racontent toujours les malheurs d'une princesse enfermée dans sa tour par la volonté d'un père qui la punit d'avoir aimé. La mélodie se terminait à chaque stance par ces trilles chevrotants que font valoir si bien les voix jeunes, quand elles imitent par un frisson modulé la voix tremblante des aïeules

svp c urgent je ne comprend vraiment pas !!

merci d'avence

#8 sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages
  • Intérêts:Ingénieure en analyse de données. <br /><br />intérêt: le soleil, le ciel bleu, la campagne francaise, la vie de tous les jours, ses possibilitées, faire un bout de chemin avec un autre (pour l'instant ma mere), la patience, les émotions, leur roles, l'art, la créativité, changer, se forger une vie avec des petits gestes.<br /><br />Livres et auteurs favoiris: Thich Nhat Hanh sage, Zen and the art of motorcycle maintenance, Simone Weil philosophe, Mme ackerman poete<br /><br />Sports preferes: Newasa en Judo, Feldenkreis<br />

Posté 19 mars 2004 - 13:23

Conseils de Joelle

Citation

Pour une dissertation, le schéma de l'introduction est à peu près le suivant :

1 - Mise en contexte du sujet
2 - Citer le sujet
3 - Si c'est un sujet complexe, le reformuler avec tes termes pour en expliquer l'enjeu (ici, ce n'est pas forcément la peine, l'énoncé du sujet est clair)
4 - Donner la problématique, c'est à dire la question à laquelle va répondre ton plan
5 - Annoncer les parties de ton plan.

Dans la conclusion, l'élargissement est souvent le plus difficile ! ! ! Il faut éviter d'être trop général et rester cohérent avec le sujet.

#9 sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 19 mars 2004 - 13:24

Conseils de Teikos sur le commentaire

Citation

Je mets à votre disposition cette synthèse qui devrait se révéler très utile pour vos commentaires. Bien entendu, vous êtes libres de l'exploiter comme bon vous semble. Si vous avez des questions à poser, j'y répondrai avec plaisir et si vous remarquez des oublis, n'hésitez pas à me le signaler. Cette fiche sera régulièrement actualisée, en fonction des difficultés que vous rencontrerez pour analyser un effet stylistique particulier.

INTERPRETATION DES FIGURES DE STYLES ET PROCEDES RHETORIQUES

LA PONCTUATION, LES MODALITES:
- les points de suspension peuvent exprimer l’hésitation, laisser sous-entendre une idée (registre ironique).
- les phrases exclamatives traduisent le plus souvent la surprise, mais également la vivacité d’un sentiment ressenti (la joie, la tristesse, l‘énervement...). Idem pour les interjections (oh!....).
- les phrases interrogatives peuvent inviter à la réflexion (question oratoire pour les registres épidictique et polémique par exemple), exprimer un doute, une perte des repères. Le registre polémique peut aussi s’exprimer par l’emploi d’apostrophes (adresse directe au destinataire. ex: toi! Untel! ...)
- l’emploi d’injonctions et du mode impératif témoignent de la supériorité d’un personnage par rapport à un autre (au théâtre notamment, ou dans un discours au style direct), invitent un lecteur à la réflexion (registre épidictique (blâme le plus souvent)), le prennent à témoin,tente de lui enseigner des valeurs (registre didactique)...

LES FIGURES DE L’ANALOGIE

proposent généralement une vision poétique d’une notion. L’image ainsi trouvée n’a jamais été choisie au hasard, mais elle souhaite suggérer une vision différente de la réalité.
- Comparaison: avec l’emploi d’un outil de comparaison (comme, tel que, pareil à....)
- métaphore (comparaison implicite, sans outil de c.) : “ses ailes de géant l’empêchent de marcher” (L’albatros, Baudelaire): le géant (l’albatros)= le poète ; ses ailes = son talent, son décalage avec les autres hommes. Par l’image de l’albatros, on suggère également la liberté caractéristique d’un oiseau, son pouvoir presque surnaturel de pouvoir voler qui a été longtemps recherché par tous les hommes.
- métonymie: évoquer un élément en le désignant par un autre élément qui lui est lié. Ex: boire un verre (on ne boit pas le verre, mais son contenu). la synecdoque: désigner le tout par une partie du tout (ou l’inverse): ex: les voiles sont de retour (= les bateaux à voiles). On insiste sur la légéreté de ces bateaux à voiles, leur grâce...

LES FIGURES DE L’OPPOSITION

(antithèse, oxymore, chiasme, paradoxe) évoquent une contradiction qui peut être intérieure (registre lyrique), qui peut dénoncer les imperfections d’un système (ex: melancholia, poème d’Hugo, dénonce par l’emploi d’antithèses le sort des enfants qui travaillent; registre épidictique, polémique).
antithèse: opposition de deux termes (qui sont par conséquent des antonymes)
oxymore: rapprochement de deux termes de sens contraire dans une même expression: exemple: “une obscure clareté”
chiasme ( son “k” ) : opposition “croisée” de quatre termes: le 1er s’oppose au 4ème et le second au troisième. ex: La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable (Hugo)
paradoxe: idée qui semble inconcevable, parce qu’elle contient une opposition, s’oppose aux lois de la nature, de l’esprit humain...

PARALLELISMES:
Ils jouent souvent un rôle argumentatif, ou cherchent à attirer la pitié (registre pathétique), accentuer la détresse d’un personnage, montrer qu’une situation n’a aucune issue positive envisageable (registre tragique)...
Ex: Anaphore (répétition d’un même terme en début de phrase/vers), répétition, parallélisme de construction (plusieurs phrases sont construites d’une même façon), paronomase (rapprochement de deux mots aux sonorités très semblables mais qui n’ont, a priori, rien à voir)...

#10 alexandra26

• Membres
  • 4 messages
  • Classe :Terminale

Posté 24 mars 2004 - 07:53

ante gamùisou poustraki

#11 Keana

• Membres
  • 1 messages
  • Classe :CE1

Posté 31 mars 2004 - 13:53

[FONT=Impact][COLOR=purple][I]
merci beaucoup pour le commentaire, je ne savais pas trop si celui que je faisais était bien présenté. merci :D

#12 sansid3

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 3 825 messages

Posté 01 avril 2004 - 19:52

une exemple de conseil pour un expose d'oral type bac sur un texte de César Du Marsais avec comme sujet le rôle social du philosophe

Citation

Le schéma d'une introduction est celui d'un entonnoir : tu aurais donc intérêt à commencer par parler, en une phrase, du philosophe en général, puis de l'Encyclopédie en une autre phrase, puis enfin dernière phrase pour présenter le texte que tu vas analyser.

En principe, c'est après avoir lu ton texte

que tu annonceras les lignes directrices de ton explication (pour un oral, deux suffisent, à condition qu'elles soient consistantes).

#13 anthofeez

Apprenti Posteur

• Membres
  • 44 messages

Posté 12 avril 2004 - 08:28

a t on le droit de faire des référence au poeme en citant un vers ou plus dans l'introduction?

#14 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 12 avril 2004 - 14:24

Oui et non... En fait, tout dépend de l'utilité de cette citation! :D
Tant que l'on n'est pas encore dans l'analyse à proprement parler, c'est envisageable. Mais l'étude de l'extrait et les citations qui l'accompagnent sont réservés au développement même. L'introduction a pour rôle de situer l'extrait et de donner les éléments indispensables à la compréhension de l'étude qui suivra.
Ta question est-elle d'ordre général ou s'applique-t-elle à un contexte particulier (un devoir que tu préparerais) ?

#15 anthofeez

Apprenti Posteur

• Membres
  • 44 messages

Posté 12 avril 2004 - 16:43

merci Teikos! c'est pour soleils couchants de V.Hugo

http://www.e-bahut.c...?showtopic=6295

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Agence de Communication, Création de Site internet, Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management