Tout d'abord bonjour à tous, j'ai une synthèse de géographie à réaliser et j'aimerais avoir vos avis sur ma réalisation, si elle est correcte et si vous pensez qu'il y a des phrases que je peux tourner autrement. Merci d'avance à tous.
( Introduction) Le contexte géographique porte sur la France. Quelles sont les caractéristiques de la population française? La synthèse s'organisera sur l'âge moyen de la population et l'accroissement de la démographier ainsi que sur le flux migratoire, la répartition de la population et la densité.
(1er paragraphe) En France la population est âgée à cause du baby-boom, les personnes nées entre 1945 et 1955 arrivent à la retraite entre 2005 et 2017 ce qui provoque un papy-boom. Il y a allongement de la durée de vie, l'espèrance de vie pour les femmes est de 82 ans et 77 ans pour les hommes. Le taux de natalité est de 2,01% en 2010 ce qui provoque une augmentation de la population, c'est le seul pays occidental dont l'augmentation de la population est naturelle. Le taux de natalité est plus fort dans le nord, mais l'accroissement de la population est faible car le taux de migration est plus fort que le taux de natalité, au contraire l'accroissement est fort da,s le sud alors que le taux de natalité est faible car le nombre de personnes hors d'âge de procréation est élevé.
(2eme paragraphe) La population est attirée par les littoraux, par les frontières alllemandes, suisses, italiennes et par les loisirs offerts. La répartition est déséquilibrée. La densité en France est de 106 habitants par km² avec des fortes disparitées comme la concentration sur les littoraux, les frontières de l'Est et sur l'agglomération parisienne ( 12 millions) pour le travail ou l'héliotropisme ou encore la rarification sur la diagonale du vide avec au minimum 3 habitants au km². 80% de la population est urbaine et 20% est rurale. La répartition est inégale sur le territoire avec une centralisation sur Paris qui compte 9 millions d'habitants. Lilli, Lyon et Marseille comptent chacune 1 million d'habitants. Les centres urbains sont surtout sur les littoraux et proches des frontières.
( Conclusion) En conclusion, la France a une population âgée mais qui augmente. La population quitte les zones rurales et le quart Nord-Est pour le Sud et le Sud-Ouest.
Synthèse De Géographie
Débuté par Fanny du 57, mars 13 2011 14:31
1 réponse à ce sujet
Posté 13 mars 2011 - 14:31
Posté 14 mars 2011 - 14:42
Bonjour;
Tout d'abord, la phrase de mise en contexte ne "glisse" pas assez. Modifie la et n'oublie pas la transition sur la problématique, du genre "Nous allons nous intéresser ici à la population française/aux caractéristiques de la population française, et de ce fait, nous poser la question/nous allons nous demander..."
Ensuite, je crois que la problématique doit être formulé sous forme de phrase, et non de question.
Sinon, de manière générale, ton texte est compréhensible mais il manque de fluidité. Je le trouve trop scientifique. Les connaissances en la matière que tu as sont appréciables mais sans transition ou phrase d'explication à la suite(ou juste avant), ta synthèse est lourde à lire. Tu exposes des connaissances bout à bout sans t'y attarder.
Libre à toi d'en tenir compte :]
Bonne chance.
Citation
( Introduction) Le contexte géographique porte sur la France. Quelles sont les caractéristiques de la population française? La synthèse s'organisera sur l'âge moyen de la population et l'accroissement de la démographier ainsi que sur le flux migratoire, la répartition de la population et la densité.
Tout d'abord, la phrase de mise en contexte ne "glisse" pas assez. Modifie la et n'oublie pas la transition sur la problématique, du genre "Nous allons nous intéresser ici à la population française/aux caractéristiques de la population française, et de ce fait, nous poser la question/nous allons nous demander..."
Ensuite, je crois que la problématique doit être formulé sous forme de phrase, et non de question.
Sinon, de manière générale, ton texte est compréhensible mais il manque de fluidité. Je le trouve trop scientifique. Les connaissances en la matière que tu as sont appréciables mais sans transition ou phrase d'explication à la suite(ou juste avant), ta synthèse est lourde à lire. Tu exposes des connaissances bout à bout sans t'y attarder.
Libre à toi d'en tenir compte :]
Bonne chance.
Modifié par BrincedeLu, 14 mars 2011 - 14:44.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)