Aller au contenu

Analyse De Discours De F. Mitterand À Rendre

• Please log in to reply
Aucune réponse à ce sujet

#1 bob1

bob1
  • Membres
  • 1 messages
  • Classe :Terminale

Posté 13 février 2011 - 12:45

Voici le" texte sur lequel le DM que j'ai à faire en histoire est basé :

La “Lettre à tous les Français” (François Mitterrand, avril 1988)

[[La Lettre à tous les Français est publiée par Fr. Mitterrand en avril 1988, deux mois avant l’élection présidentielle.]]

J’achève un septennat qui, pour la première fois dans l’histoire de la  Ve République, a connu l’alternance, c’est-à-dire le changement de  majorité parlementaire, et ce à deux reprises, dont l’une, en 1986,  aurait pu déboucher sur une crise grave. Tout en m’inclinant, comme  c’était mon devoir, devant la volonté populaire, j’ai maintenu, grâce à  votre confiance, l’autorité de ma fonction. C’est de cette confiance que  je me réclame aujourd’hui pour que nous tirions ensemble la leçon de  ces événements. Je pense et l’espère que, quelles que soient les  majorités futures, on n’en retournera ni au Président “ absolu ” des  débuts de la Ve République, maître en fait de tous les pouvoirs, ni au  président “ soliveau ”* de la IVe République, qui n’en avait aucun.  [...] L’intérêt de la démocratie, comme l’intérêt de la France, est que  le Président élu au suffrage universel soit à la fois responsable et  arbitre. Responsable de la route à suivre par la Nation quand sa  sécurité et sa place dans le monde sont en jeu, responsable des grandes  orientations de la politique extérieure et de la défense du pays. De  1981 à 1988, j’ai appliqué cette règle en dépit des obstacles qui m’ont  été opposés ces dernières années. Élu de nouveau à la magistrature  suprême, c’est dans ce sens que je l’interpréterai. Mais le Président de  la République, gardien des institutions, assure aussi, par son  arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la  continuité de l’État.»

Et voici les questions auxquelles je n'ai pas su répondre correctement :
1)A quels obstacles l'auteur prétend-il avoir été confronté durant son  mandat ? Est-ce exact ? Comment y a-t-il réagit selon lui ? Expliquer de  manière argumentée les critiques formulées par l'auteur de "on en  retournera ni" à "qui n'en avait aucun".
2)Quelle fut la "réponse des Français à ce document et à son auteur ? Précisez votre réponse.

Merci de me répondre ce W-E ou pour Mercredi au plus tard !
Merci d'avance ! Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management