C'est avec plaisir.
En ce qui concerne la problématique, tout dépend du professeur, le mien conseillait de la remettre tel quel puis ensuite de rajouter 1 ou 2 questions à soi ... Je te conseillerais de faire ça au bac, c'est plus apprécié.
Pour la problématique que tu proposes, tu es en effet dans le sujet mais tu exposes les parties que tu vas présenter donc ce serait plutôt le plan (avec des phrases déclaratives). La problématique doit être globale et ne pas exposer le plan, je te fais remarquer que le sujet : Notre liberté de penser a-t-elle des limites? pose la question, et laisse la possibilité de répondre oui ou non, tandis que la tienne affirme déjà quelques idées.
Je te donne un exemple possible :
La liberté de penser est-elle absolue? Et ensuite, tu peux t'avancer un peu avec 1 ou 2 questions en lien : Dans quelles mesures la pensée a-t-elle besoin de limites? Est-ce grâce aux limites que la liberté de penser s'accomplit?
Bonne soirée.
P.S : Par rapport à autrui, tu peux utiliser l'expression : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Tu peux toujours te permettre d'illustrer à condition que
ce soit bien expliqué. Préférence pour les citations de philosophes bien entendu, c'est le but.
Modifié par Chacha59, 11 septembre 2010 - 22:07.