Aller au contenu

Commentaire De Philo

• Please log in to reply
1 réponse à ce sujet

#1 Marjolie

Marjolie
  • Membres
  • 1 messages
  • Classe :Terminale

Posté 04 février 2009 - 16:43

Bonjour,
Je voudrais que quelqu'un me dise exactement la méthodologie à suivre pour
un commentaire de texte en philosophie !
Merci beaucoup d'avance
:blush:

#2 Soaddict25

Soaddict25

Apprenti Posteur

• Membres
  • 25 messages
  • Classe :Autre

Posté 19 février 2009 - 15:26

Voir le messageMarjolie, le 4 Feb 2009, 17:43, dit :

Bonjour,
Je voudrais que quelqu'un me dise exactement la méthodologie à suivre pour
un commentaire de texte en philosophie !
Merci beaucoup d'avance
:blush:

Salut,

Je crois que je peux t'aider car mon prof est un prof de philo plutôt terre à terre qui nous à tout d'abord appris les méthodologies pour les commentaires et dissert'. Je vais pas tout t'écrire mais seulement le plus important :)

Voici donc une méthode d'explication de texte :

Tout d'abord il faut que tu évites deux obstacles : le hors-sujet et la paraphrase.
Tout ce que tu dis doit servir à comprendre le texte. Il faut que tu saches organiser ton temps.

1)  L'analyse du texte au brouillon ( 1h-1h30) avec plusieurs lectures

Il faut que tu saisisses l'idée principale du texte, le schéma logique du texte ( thèse, arguments, exemples)
Il faut que saisir le problème ou le débat que pose le texte.
Et enfin synthétiser au brouillon suivant ces 3 questions : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

2)  Plan détaillé au brouillon ( 30 min- 1h )

Première partie de ton explication de texte sera réservée à l'analysé proprement dites du texte :

Suivre pas à pas l'ordre du texte et entrer dans le détail en expliquant chaque points difficiles du textes : notions, arguments.
Il y aura plusieurs paragraphes qui correspondent à une partie du texte que tu es en train d'étudier ( n'hésite pas à citer les lignes pour être encore plus précis)
Marque la transition entre chaques parties du textes, pourquoi l'auteur a t-il continué le texte, montrer que des choses restent à expliquer.
Et pour conclure cette première partie, il te suffit d'avoir trouver l'idée principale du texte et de conclure sur celle-ci.

Seconde partie de ton explication  qui sera réservée à l'enjeu du texte

Dans cette seconde partie, il faut que tu discutes après avoir montré comment l'auteur arrive à la conclusion, avec quelle logique, il faut voir à quoi l'auteur s'oppose, trouver une autre perspective sur la question que se pose l'auteur tout au long de son texte.

3) Rédiger ( 2h )

Si l'on résume ça nous donne donc :

- Intro : Présenter le texte : thème, thèse de l'auteur, les grandes étapes de l'argumentation, le problème que se pose l'auteur
- Développement : I- Analyse du texte en profondeur
                            II- Le débat sur la conclusion
- Conclusion : C'est un résumé de ton travail.

Voilà, j'espère que cette méthodologie te convient, en tout cas, moi, je l'ai suivi à la lettre, je suis en terminale S et j'ai obtenu la meilleure moyenne de philo de ma classe ( 16 ) donc fais moi confiance, cette méthodologie marche bien ;)

A+

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management