Aller au contenu

Linux


NicolasRenaudin

Messages recommandés

  • E-Bahut

Salut !

Bon je passe les détails, mais suite à un raz-le-bol de la stabilité de windows (98... ouai bon c'est sûre il y a plus récent ! :P ), j'ai décidé d'installer linux pour tout ce qui concerne internet (notament pour les longs téléchargements vu qu'il est sensé être trés stable) et pour le côté multi-utilisateurs... mon ordi à griller depuis plus d'un an donc potentiellement on est 5 sur le même... ça devient dur !

Bon maintenant les questions ! :wink:

(Au fait, c'est mandrake 9 comme installe avec gnome comme interface... J'ai pas regardé les autres mais le nom m'a déjà bien fait marrer ! lol !!! )

1°)

Dans le panneau de contrôle-> onglet systéme -> icone utilisateurs

Je peux plus y accéder en tant que root depuis que j'ai ajouté 2 autres utilisateurs !!!???

ça me dit :

"cannot lock user lib, file etc/ptmp or etc/gtmp exist"

Je comprend pas où est le problème ?

Bon j'ai essayé d'effacer ces 2 fichiers pour voir : là je peux de nouveaux accéder à la liste des utilisateurs mais dés que j'enregistre ça recrée ces 2 fichiers et la fois d'aprés je suis de nouveaux coincé...

Donc bon il doit y avoir un petit qq chose que j'ai pas capté et qui doit pas être au point :?:

2°)

La connection à internet....

Bon je passe la méga galère pour arriver à me connecter avec le speedtouch usb d'alcatel en adsl (vous savez l'espèce de raie manta verte :lol: lol !). A chaque fois je devais changer de disque dur, relancer windows, chercher sur le net les fichiers manquants et les explications (à chaque fois différentes et en rapport avec des formats dont j'ai jamais entendu parler en + ! Argh :P )...

Bon aprés une aprés midi de lutte j'y arrive (la preuve !).

Mais bon là je suis obliger de me mettre en root, d'aller dans le fichier où j'ai mis les drivers en mode console ( usr/local/bin/ ), de taper "modem_run -f mgmt.o -f", puis d'attendre que le modem s'initialise avant de taper "pppd call adsl &" pour avoir tout un blabla de connection.

Aprés en gros ça marche et je peux l'utiliser à partir d'autres utilisateurs (même si jai l'impression de devoir faire un test de ping sur un site avant de pouvoir utliser le navigateur ou les mails... Mais là c'est peut être que je suis trop impatient ?... ).

La question c'est ne serait il pas possible que ça se fasse automatiquement ???????

Voilà si une bonne âme charitale pouvait me venir en aide contre ce pingouin récalcitrant ça serait sympa ! :D

Merci et à + !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci pour l'idée !

Mais je crois pas que ce soit le compte root qui foire... (le Shell c'est l'interface en mode commande genre dos c'est bien ça ? tu peux gérer les utilisateurs de là... Argh j'en suis pas encore là ! lol)

Je crois que c'est le logiciel Userdrake (gestion des utilisateurs) qui a un problème... Quand on est connecté en tant que root il veut pas se lancer ??? Si on vire les 2 fichiers il accepte ! (et les recrée juste derrière quand on enregistre). Bizare... Ou j'ai planté qq chose a un endroit, ou c'est un bug ou c'est fait exprés pour qu'on ne retouche pas les utlisateurs et leur pass une fois attribués ???

Surtout qu'avec les 3 autres utilisateurs "normaux" il se lance (mais forcément on peut rien changer !)

Parce que j'ai essayé avec Linuxconf qui semble avoir a peu prêt les mêmes fonctionnalités (mais en moins ergonomique) et là tout semble se passer bien !!! :?

Trés strange tout ça ! lol :roll:

Bon ça me fera de la lecture pour mettre ça au point (automatiser la connecton internet, virer tout les programmes redondant et ne laisser que les meilleurs et donner le moins de privilège possible aux utilisateurs pour qu'ils foutent pas tout en l'aire une fois que j'aurai passé 15 plombes à mettre tous ça au point ! lol )

Aller, à+

Et encore merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip le shell c'est le truc qui ressemble au dos, par contre c'est largement plus puissant ! via le shell tu peux quasiment tout faire...

Pour avoir de l'aide sur une commande suffit de taper :

man commande

-Pour créer un utilisateur :

adduser

-Pour changer/créer le mot de passe d'un utilisateur :

passwd utilisateur

- Pour supprimer un utilisateur :

userdel utilisateur

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci admin pour les réponses !!!

Je m'achéterai surement un bouquin récapitulant les commandes de bases, et puis maintenant que j'arrive (à peu prés) à faire fonctionner internet je peux accéder aux forums etc.. , donc je devrais réussir à me débrouiller ! :D

à+

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering