dimiboss Posté(e) le 27 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 soit une fonction f definie sur R par f(x) =-2sin(3x) je n y arrive pas: 1)demontrer que la droite (delta) d equation x=pi/6est un axe de symetri de cette fonction 2)b)en considérant f comme la composé de 3 fonctions usuelles determiner les variation de f sur [0;pi/6] 2)c)en deduire , en expliquant et en utilisant les questions precedentes , les variations de f sur [-pi/6;pi/6] puis sur [-pi/6;pi/2]. A t on ainsi les variation de f sur une periode? (facultatif pour l instant) reponse dont je suis pas sures: 2)a)si x apatient a [0 ; pi/6 ], a quel intervalle apartient 3x
bibird Posté(e) le 27 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 hello ! Rapidement : pour l'axe de symetrie, tu calcules : f(x+Pi/6) = -2 . sin(3(x+Pi/6)) = -2 . sin (3x + Pi/2) Or, sin (X+Pi/2) = sin(X) Du coup : f(x+Pi/6) = f(x) --> x = Pi/6 est axe de symétrie !
dimiboss Posté(e) le 27 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 ok merci maintenant je vais m entrainer merci beaucoup.
dimiboss Posté(e) le 1 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 par contre j y arrive vraiment pas a la 2 ) b ) quelqu un peut m aider???
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.