Aller au contenu

Dissertation


tutine24

Messages recommandés

J'ai encore besoin de votre aide.

Le prof nous avait donné un sujet de dissertation mais il a changé le sujet donc je voudrais fermé le précédemment mais je ne sais pas comment faire.

Mon nouveau sujet est :

La conscience de soi ( du sujet ) peut-elle se passer de l'autre ?

Je suis complètement à l'ouest pour ce sujet, je ne comprends pas du tout. C'est quoi l'autre en fait ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu devrais faire une recherche sur le site.

par exemple je trouve

« Autrui »

Désigne 1° la personne en tant qu’elle est  reconnue comme identique à moi comme être humain. On ne peut pas dire autrui en parlant du chien ou du chat de la maison, on ne le dit que de  tout autre être humain que je puis rencontrer. 2° Autrui est saisi  essentiellement dans une relation de séparation et de différence  entre les personnes : l’autre, ce n’est pas « moi », c’est  pourquoi « l’autre » rejoint vite « l’étranger ».  Sans cette valeur de l’altérité qui fait l’ordre de la multiplicité des personne, il n’y aurait pas « d’autrui ».  Autrui est donc à la fois l’autre et mon semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

la seule difference que je vois entre autre et autrui,

c'est que l'autre suggere une relation individuelle entre deux personnes, autrui est plus general et peux peut-etre etre plusieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La conscience de soi ( du sujet ) peut-elle se passer de l'autre

si cela etait vrai, pourquoi les gens passeraient ils tant de temps a se raconter aux autres?

d'un autre cote, pour devenir philosophe il faut se replier sur soi-meme, examiner ce que l'on croit...

d'un cote on s'observe mieux quand on a quelqu'un d'autre qui nous observe en meme temps, de l'autre, il faut peut-etre etre vraiement seul pour reflechire, pour decider ce qu'on veut...

Desole, j'essaye de vous aider avec les idees, mais je ne connais rien aux plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est déjà bien de nous aider avec tes idées, çà sert beaucoup ! Au fait, quand tu m'avais aidé sur l'explication de texte de Merleau Ponty, j'ai eu 10 alors que je pensais que mon devoir était vraiment nul, mais grave à ton aide j'ai pu avoir la moyenne, merci beaucoup !

Sinon donc dans mon plan. Il faut que je fasse thèse et antithèse alors. Je dis que La conscience de soi ( du sujet ) peut se passer de l'autre et ensuite que La conscience de soi ( du sujet ) ne peut se passer de l'autre.

Mais c'est quoi exactement la conscience de soi ? C'est savoir ce que l'on fait et en être conscient. Mais tu aurais des exemples ? Pcq marcher, parler c'est pas la conscience de soi çà, pcq on s'en rend pas vraiment compte, c'est un automatisme non ? Enfin je sais pas, tu en pense quoi ?

Merci beaucoup pour ton aide Sansid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
C'est dans la conscience que le monde nous apparaît. C’est par la conscience que le sentiment est connu, que les choses sont décrites et pensées, que l’image est imaginée ou que le jugement est prononcé. Nous connaissons tout par la conscience. Mais connaissons nous la conscience elle-même ? Ce qui est trop proche, n’est pas nécessairement compris clairement. Nous passons certes notre vie dans la conscience, mais sans la connaître et sans nous connaître. C’est d’ailleurs pourquoi le monde de l'extériorité paraît toujours plus clair que celui de l’intériorité. Dans le monde extérieur il y a des objets aux contours précis, des choses qui sont distinctes et mesurables, bref le monde de l'objectivité et de la matière qui s'impose distinctement à la pensée.

    Mais au plus proche de soi ? De la subjectivité de la conscience elle-même, que savons-nous ? Que savons nous de notre propre conscience? Rien peut-être. Bergson traduit cette difficulté : « N’y a-t-il pas là quelque chose de surprenant ? Nous sommes intérieurs à nous-mêmes, et notre personnalité est ce que nous devrions le mieux connaître. Point du tout ; notre esprit y est comme à l’étranger, tandis que la matière lui est familière et que, chez elle, il se sent chez lui".

    Cela veut-il dire qu'être conscient, c'est être conscient de ce qui n'est pas soi ? On ne peut pas être conscient de soi ? Mais alors, comment pouvons-nous nous connaître dans ces conditions ? La conscience ne comporte-t-elle une présence à soi-même qui l'éclaire ou est-elle ignorante d'elle même, tout en ayant pouvoir de connaître tout le reste? Bergson lui-même répond : "une certaine ignorance de soi est peut-être utile à un être qui doit s’extérioriser pour agir ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je vais lire tout çà et voir ce que je peux faire avec.

Je vais essayer d'établir un plan et de mettre les idées en place et ensuite je reviendrais te demander ce que tu en penses ou poser d'autres questions si j'ai encore du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'ai trouver un super site où on peut trouver pleins d'aide pour les dissertes, des plans et tout.

Pour ceux qui auraient la même dissertation à faire que moi http://www.philagora.net/autrui.htm

Sinon le site c'est http://www.philagora.net/ Peut etre que la plupart connaissent déjà mais je laisse l'adresse au cas où !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je prefere les cours de

http://perso.club-internet.fr/sergecar/recherches.htm

ils font des references a des tas d'idees.

Le site dont tu parles fait reference a des tas de sujets, mais en general je trouve leur reponses assez obscures, il faut aller lire leurs references... en fin de compte je ne l'utilise presque jamais.

mais si cela t'aide, formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Dans la theorie de l'inconscient de Freud, l'enfant enregistre inconsciemment ses interractions avec les autres (sa mere, sa famille...) et se construit un surmoi qui dirige sa conscience.

Dans une vue plus generale de l'inconscient, l'enfant absorbe de facon inconsciente et automatique tout ce qui se passe autour de lui. Je crois que vers 2 ans, il remarque que la plupart des garcons sont habilles d'une certaine facon, et les filles d'une autre, les jeux de garcons et les jeux de filles, et il commence a refuser tout ce qui n'est pas de son sex.

Donc cette influence de l'autre commence tres tot, et est pour la plupart inconscient. Est-ce qu'un garcon marche comme il le fait parcque c'est naturel, ou parceque c'est culturel, present dans son psyche de facon inconsciente?

Donc oui, je pense que l'autre n'est pas juste l'autre qui nous influence de facon consciente, c'est aussi l'autre qui nous influence de facon inconsciente. La difference est difficile a dire. Beaucoup d'adolescents veulent etre hip, ils regardent ce que les autres font. Cela cree des modes. Est-ce que ce besoin d'appartenir est un besoin dont ils sont conscients ou non? je ne sais pas! Pour prendre conscience de soi, il faut prendre de conscience de ce qui est autre en soi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors maintenant faut que je me lance dans cette disserte !

Sauf que je sais pas trop comment organiser mes idées !

Dans une première partie je dois faire la thèse du sujet dans une deuxième partie je fais l'antithèse ? Ou c'est pas du tout çà et jdois faire autre chose ?

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors çà y est je me suis lancée mais j'aurais besoin de quelques avis !

Pk vous diriez que la conscience de soi peut se passer de l'autre ?

Et pk ne peut elle pas se passer de l'autre ?

J'ai des idées mais pas beaucoup alors j'aurais besoin des votres svp !

Quand à mon plan vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering