Aller au contenu

Aide pour Dissertations et Résumés de Texte


loganCemire

Messages recommandés

  • E-Bahut

et si tu essayais d'aider d'autres eleves. Cela sera plus facile pour toi, tu n'as pas a trouver toutes les reponses, mais tu en trouveras peut-etre qui te seront utiles plus tard?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

voici un sujet qu'un eleve vient de poster.

"Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?"

Comment l'aiderais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OK Je suis d'accord. Mais rappelles toi. On travaille sur la dissertation. Et on cherche des idees. Mais aussi en s'amusant. Si tu essayais de trouver un interview d'acteur qui explique comment il se prepare pour une piece?

et aussi un interview de metteur en scene. Je cherche de mon cote.

et on voit si 1. on reussit, 2. ca nous donne des idees pour aider cet

eleve?

ca te va comme plan? :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

une critique d'acteur ou de metteur en scene. La aussi tu auras des elements sur leur contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

alors, comment vas tu dans ta recherche. Moi je crois bien avoir trouve une perle!!! du genre diamant precieux.

ecoute ceci. C'est dans un livre sur Ionesco, a propos de sa piece, rhinoceros.

Ionesco a utilise l'image du rhinoceros pour raconter la montee du faschisme en Roumanie, ou tous ses amis, fanatises devenaient nazis, antisemites, les uns apres les autres. Gagne par cette folie collective, l'homme devenait une bete effrayante, agressive.

Une petite ville est devastee par la rhinocerite, une force mysterieuse qui transforme les habitants en rhinoceros. Bientot toute la ville est remplie de rhinoceros qui detruisent tout

Une seule metamorphose s'opere sur scene, celle de Jean, devant Berenger. les etapes en sont marquees scenographiquement par ses allees et venues de sa chambre a la salle de bains, situee en coulisse, ou il va regarder dans la glace la bosse qui est apparue sur son front et qui grossit a vue d'oeuil.

maintenant pour ma perle:

Ionesco preferait une mise en scene qui soulignait l'aspect physique de la transformation. l'intrusion du fantastique donne un aspect comique a la piece. Au debut donc, les gens riaient de voir les acteurs avec leur masques, ce qui leur permettaient ensuite de mieux supporter leur angoisse au fur et a mesure que ce deroulait la tragedie.

Certains metteurs en scene des pays de l'est monterent la piece sans masque. les spectateurs interpreterent cette metamorphose comme une transformation interieure, et le spectable suscita dans le public une angoisse quasi insoutenable que le rire ne vint pas detendre. lorsqu'on n'emploie pas d'accessoires, de masques, la piece devient plus noire, plus tragique.

N'est ce pas la un example remarquable de l'importance de la mise en scene? un cauchemare burlesque devient un pur cauchemare

j'espere que ta peche a toi aussi est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering