matetmatik Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 Voilà je suis en terminale S et j'aurais besoin d'aide pour ma 1ere dissert de philo: je n'ai aucune idée et je n'ai pas très bien compris la méthode à appliquer. Le sujet précis est: "les hommes désirent ls toujours ce dont ils ont besoin?" Aidez moi s'il vous plait! En plus c'est pour le 2 Novembre et oui j'ai cours !!!!
Invité Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 je ne te promets pas la Lune, voilà mes idées : "toujours" exprimerait une constance, que c'est vrai quelques soit les cas donc il faut que tu montres les fois où c'est vrai, ou c'est faux. Et donc, sil il y a des fois où c'est faux, tu peux en conclure que les hommes ne désirent pas toujours ce dont ils ont besoin.* pour moi, je définis les termes de cette façon : le désir est un manque de quelque chose le besoin : est vital pour une personne, elle contribue àl'amélioration de son état.le désir est un souhait;tourné vers quelque chose. Perso, je crois que ce n'est pas une constance*. Par exemple, l'homme a tendance à désirer ce dont il n'a pas besoin(je sais pas si tu as remarqué ça !) imaginons une femme qui veut cette belle robe à 2 mille euros, parce que c'est la mode. Elle ne pourra pas la mettre, mais veut l'acheter. Ce n'est pas un besoin qui la forçait, ce n'était pas vital, elle allait pas en mourrir si elle ne l'avait pas, et pourtant elle voulait cette robe. En revanche, l'enfant qui meurt de faim, qui désire ce kinder sur l'affiche de publicité : c'est un désir qui est un besoin. donc, j'aurai envie de dire que l'homme désire ce qu'il n'a pas c'est objet qu'il désire, ce n'est pas ce dont il a besoin. Non, je pense que l'homme a dans ce cas un manque, qu'il tente de combler par le désir. C'est comme s'il lui manquait quelque chose, c'est un mal de l'être. Il se sent incomplet, alors il va désirer avoir cette belle paire de tongues. Mais une fois qu'il les aura, il lui restera toujours ce sentiment de vide, car il aura désiré la mauvaise chose. désir peut rimer avec jalousie : mon voisin a ça ! oh ! je le veux !
Accumulator Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 j ai deja fait la dissert et on me l'a deja rendu je pourrais t aider si tu veux
matetmatik Posté(e) le 24 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2004 Merci aylia pour toutes tes idées qui me seront très précieuse. J'aimerai tout de même que tu m'envoie un plan détaillé de ta dissert ,accumulator, histoire de voir si je n'écrit pas trop n'importe quoi. Merci à vous 2.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.