Aller au contenu

pitié je sé ke c des probas mé pitié....!!!!!!


meimona

Messages recommandés

voila jai vraiment vraiment tout essayé pour comprendre mais je ny arrive pas alors le dernier recours que jai c est vous !!!!!!!! alors si quelqu'un peut maider sil vous plait faites le !!!!!!!!! merci....

encore merci beaucoup.......vraiment! ya bocou de blabla dexplication mais les questions sont courtes

si vous pouvez maider ne serait ce ke pour 1 kestion je vous en supplie faites le

.merci

Appariement aleatoire genetique ( ca cest le titre deja .........enf1 voila!)

on se place dans les cas simples ou un gene peut prendre dans une population deux formes (ou alleles) A et a .

on admet que la formation des couples se fait au hasard (on dit qu'il ya appariement aleatoire) et que chaque enfant d'un generation herité ; lors de sa naissance , d'un alléle de chaque parent , chacun d'eux etant choisi au hasard.

un individu peut donc presenter l'un des trois genotypes suivants: AA , Aa , aa .

1)soit une population donnée ou la frequence de l'allele A est p et celle de l'allele a est q , avec p+q=1( cette repartition estant identique chez les hommes et les femmes ).

justifier que le genotype d'un individu peut se modeliser par la loi de proba suivante :

genotype AA Aa aa.

proba pau carré 2pq q au carré

2) inversement on a observé dans une population que les frequences des trois gentoypes AA Aa et aa etaient respectivement egales a "r,s,t" (r+s+t=1)

montrerqu'il est possible de retrouver la loi de repartition des alleles (meme si lhypothese dappariement aleatoire nest plus verifiée)

3) on se propose detudier levolution des frequences des alleles et des genotypes au cours des generations , sous lhypothese dappariement aleatoire.

a)on considere une population (generation n ) dont les frequences respectives des alleles A et a sont p et q.

donnera la generation "n+1" les frequences theoriques des genotypes ( voir question 1 ) puis celles des alleles (voir question2)

verifier qu'elles sont identiques a celles de la generation n.

B) on considere une population (generation n) dont les frequences respectives des genotypes AA, Aa et aa sont paucarré , 2pq, et q au carré.

donner la distribution des frequences attendues des alleles (voir queston 2 ) et en deduire celle des frequences attendues des genotypes de la generation n+1 (voir question 1)

verifier que ces frequences sont egalement inchangées par rapport a la generation n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

quelle entrée en matière dramatique, on dirait que tu t'attaques à la montée de l'Everest en short... :wink:

alors je réponds au début de la première question:

la proba que la femme ait l'allèle A est p

la proba que l'homme est l'allèle A est p

la proba que l'enfant ait le génotype AA est la proba que sa mère et son père aient l'allèle A, soit pxp = p²

Bon, termine la question et essaie de faire la question 2.

Essaie de comprendre que le fait que l'énoncé parle de génotype, d'allèle ou de je ne sais quoi encore, c'est de la décoration, pour vous embrouiller l'esprit. Concentre toi sur le coté mathématique qui n'est pas difficile.

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering