Toothy Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Bonjour à vous tous, Donc voilà, j'ai un DM de maths que j'ai à rendre pour Lundi et le sujet traîte des fonctions polynômes, fractions rationnelles et équations du 2nd degré. 1. Soit le polynôme h(x)=x^4-x^3-3x²+2x+2 Déterminer les réels a, b et c tels que h(x)=(x²-2)(ax²+bx+c) Donc la j'ai essayer de développer l'expression pour arriver a une forme comme celle de h(x) mais je trouve :: h(x)=(x²-2)(ax²+bx+c) =ax^4+bx^3+cx²-2ax²-2bx-2c Voila et en essayant de comparer ca ne cojite pas du tout avec h(x)=x^4-x^3-3x²+2x+2, il ya le -2ax² que je ne sais pas quoi en faire. Vous pouvez m'aider? Faut-il que je factorise? par quel facteur? 2. Soit la fonction rationnelle f(x) = (1/h(x))+(3x/x4-4) a)Déterminer l'ensenble de définition de f j'ai essayé de trouver mais je peux vous demander :: -il faut que je calcule x^4-4=0 et h(x) = 0? c'est ça? B) Ecrire sous la forme N(x)/D(x) où Net D sont 2 polynômes Là j'ai trouvé:: f(x) = (1/h(x))+(3x/x^4-4) f(x) = (1(x^4-4)+3x(h(x))/((x^4-4)(h(x)) Et donc voilà la je bloque, j'utilise la forme de h(x)=(x²-2)(ax²+bx+c) ou h(x)=x^4-x^3-3x²+2x+2 Merci d'avance.
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 salut Toothy, pour le 1) Tu as bien développé ensuite il faut que tu regroupes les x^3 ensemble, les x² ensemble et les x ensemble, ensuite tu peux determiner les réels a, b, c par identification grâce à h(x)=x^4-x^3-3x²+2x+2 pour 2) a) tu dois rechercher quand est-ce-que h(x) = 0, tu dois t'aider de la réponse précente et aussi lorsque x^4- 4 =0 et ton Df ce sera R privé de tous les x que tu aura trouvé ! b.) Comme tu veux pour h(x) coilà
Toothy Posté(e) le 9 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Super merci bcp matrix !!! :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.