KexS Posté(e) le 24 juin 2004 Signaler Posté(e) le 24 juin 2004 Bonjour, Je passe Mardi prochain à l'oral et j'ai encore un doute sur la méthode. Quand je pose la question à des pots, ils me répondent tous différement alors je vais la poser ici B) Alors j'aimerai savoir, l'examinateur pose une question sur le texte qu'il a choisi pour vous. Est ce que le plan choisi par l'élève doit répondre uniquement à cette question, ou doit il prendre en compte tout le texte ( come les plans fait en classe ) en incluant la réponse dans les parties lorsqu'elles contiennent des élements de réponse ? On m'a répondu les deux donc je sais plus.. et c'est assez pénible de pas savoir à quelques jours de l'oral Merci à vous.
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 24 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 juin 2004 salut ! Il faut se centrer sur la question, bien sûr. Le plan établi en classe n'a qu'un but : éclaircir les idées, les ordonner pour mieux comprendre. Le mieux en fait, c'est simplement de retenir les figures de style. Ainsi, selon la question posée, tu fais ton plan (n'apprend pas forcément par coeur tes plans car si la question est éloignée de celui-ci, tu te plante à coups sûrs !). Dans tes axes, tu réuni toutes des figures de style que t'interprête (en rapport avec le titre de l'axe). @+ P.S. : Si tu tombe sur un hors-liste, tes plans appris "bêtement" par coeur seront bien inutiles !
KexS Posté(e) le 24 juin 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2004 Ok c'est bien ce que je pensai, les plans fait en classe servent à comprendre les grands points, les grandes idées du texte, et à y placer les figures de style. Oui je n'apprend rien par coeur, je retiens pour chaque texte les grandes idées et j'essaie les figures de style. Le plan que je ferais servira donc à repondre à la question, mes axes seront chacun une partie de réponse à la question. Par contre j'ai jamais entendu parler de tomber sur un texte hors liste... pour moi j'ai une liste de 23 textes et je tombe forcement sur un de ceux là, et tous mes amis de ma classe qui sont passés pour l'instant sont tombés sur un texte de la liste, tu es sur que c'est possible?! Tu m'inquiete.. Merci pour ta réponse!
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 30 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 juin 2004 oui oui, c'est possible ! une grande partie de ma classe et moi-même en sont les exemples vivants
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.