-Sony- Posté(e) le 21 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 juin 2004 Salut j'ai une question. En fait cette année (en 1ère S) j'ai pô trop bossé,genre dans mon classeur parfois ya plus de dessins que de notes.J'écoutais quand même et j'ai des souvenirs de ce qu'on a vu en classe mais certains textes (les plus pourris) je dormais un peu en attendant la sonnerie.J'apporte pô trop d'importance à l'oral en Français,j'ai eut 11 au blanc et je suis plus pressé d'en avoir fini qu'autre chose.Donc ce que j'aimerais c'est savoir où trouver des notes sur les textes suivants: :P Liste: -Michel Leiris "l'âge d'homme" (préambule) -Rousseau "les confessions" (épisode du peigne cassé ) -Voltaire "candide" (autodafé) -La Fontaine "le coq et le renard" (les fables) Bon bah voila en fait ya que ces 4 là,donc si vous savez où trouver un site où on peut trouver des p'tites analyse pô non plus trop approfondies (niveau bac quoi) ça m'aiderait bien.Je sais que personne ira chercher pour moi et perdre du temps gratuitement mais ce message s'adresse surtout à ceux qui ont déja fait les recherches pour eux-même et qui ont rien à perdre à en faire profiter les autres.Je crois que j'ai tout dit alors merci d'avance et bonne chance pour votre oral.Un conseil stressez pô trop ça sert à rien si ce n'est à bafouiller en cherchant partout sur sa feuille ce qu'on est en train de dire. @+ Sony Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalotte Posté(e) le 21 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 juin 2004 vas sur www.bac-fr.com je pense que tu trouvera la moajorité de tes commetaires de textes. bonne chance quand meme! meme si tu ne stresse pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut greenland Posté(e) le 22 juin 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 22 juin 2004 le site bac-fr.com ferme ... j'ai étudié candide en oeuvre intégrale cette année, voici l'explication que je peux te proposer pour l'épisode de l'autodafé : intro: Situation initiale: Après le tremblement de terre, Candide et Pangloss sont arrêté par l'inquisition à Lisbonne. (inquisition , tribunal religieux instauré au XIII em siècle pr combattre ls hérésies) Thème: l'intolérence religieuse Composition: ... la ca dépend du passage que vs avez pris . 1 les raisons de l'autodafé 2 les conséquences de la croyance en les pouvoirs de l'autodafé (ca parait un peu tordu ... ms c'est de ma prof !! lol ) Pbmatique: Comment Voltaire fait il passer ses idées ? analyse du style du polémiste Explication I La justification de l'autodafé ironie des mots qui alerte le lecteur (procédés stylistique de l'ironie) la justification de l'autodafé est apparement logique : connecteur logique, présents de vérité générale ... Mais , c'est une fausse logique . il n'y a aucune raison pour que l'autodafé empêche la terre de trembler . c 'est une croyance absurde. II La cérémonie récit rapide a cause de la succéssion de vebes d'actions (venir, saisir...) les motifs d'arrestations sont comiques le style d'écriture est concret, visuel. la cérémonie est un véritable spectacle, une saynette. III Une dernière phrase argumentative elle n'est pas introduite par un connecteur logique ce qui provoque une rupture brutale dans le rythme du récit . l'allitération en R et l'assonnance en A suggère la fracas . Cette phrase montre l'inutilité de l'autodafé . Cette explication n'est pas terrible , mais elle pourra peut etre completer tes notes ... si quelqu'un en a une mieu ... je suis preneuse !! lol bonne chance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Sony- Posté(e) le 22 juin 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 juin 2004 Merci beaucoup ! Tes notes me sont d'une grande aide greenland parce que j'étais en voyage scolaire quand on a étudié ce texte alors j'ai carrément rien.Quant au site je vais aller chercher par là-bas en espérant trouver ce que je cherche. Encore merci et bonne chance (si vous passer un quelconque exam) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.