bobbydigital Posté(e) le 15 mai 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 mai 2004 Voici une fiche récapitulative des mouvements littéraires. Il se peut qu'elle ne soit pas complète, je la finirai sous peu, vu qu'il est un peu tard je sais pas jusqu'où je tiendrai Donc patience ! L'humanisme Epoque : XVI e siècle Principes : L'Humanisme développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Il s'élève contre les terreurs du Moyen Âge, au nom d'un retour à l'Antiquité, mais aussi de l'intelligence et du savoir. Objectifs Placer l'homme au centre des préoccupations morales et philosophiques Encourager les sciences et le savoir ainsi que la lecture des textes antiques Répandre toutes les formes d'art Formes privilegiées Le roman, l'essai, le portrait, la littérature didactique, la poésie, l'épître. Thèmes essentiels La méditation sur l'homme et sur soi Le dialogue incessant du maître et de l'élève L'instruction du Prince et des puissants sur leurs devoirs Procédés d'écriture L'usage des sentences et des maximes La citation de la Bible et des auteurs de l'Antiquité L'interpellation du lecteur à travers le questionnement Manifestes et écrits théoriques Méthode pour connaître l'Histoire (Bodin, 1556, en latin) Le Courtisan (Castiglione, 1528, en italien) Ecrivains et oeuvres MORE, L'utopie (1516, traduit du latin en 1550) ERASME, Eloge de la folie (1509, traduit du latin en 1520) MAROT, L'adolescence clémentine (1523-1535) RABELAIS, Pantagruel (1532) ; Gargantua (1534) BUDE, L'institution du Prince (1547, en latin) MONTAIGNE, Essais(1580-1588) Le réalisme Epoque : XIXe siècle Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l'ensemble des milieux sociaux, meeme les plus défavorisés. Objectifs rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l'individu à la réussite ou à l'échec de peindre d'une manière objectivetous les aspects de la société contemporaine Formes privilegiées Le roman et la nouvelle, qui favorisent l'illusion du réel. Thèmes essentiels L'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale Le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs La puissance de l'argent et du pouvoir politique Procédés d'écriture La multiplication des petits détails vrais L'expansion de la description L'utilisation de niveaux de langage adaptés aux situations et aux personnages. Manifestes et écrits théoriques Avant propos de La Comédie humaine (Bodin, 1556, en latin) Le Réalisme(Champfleury, 1857) Etude sur le roman (Maupassant, 1888) Ecrivains et oeuvres BALZAC, La Comédie Humaine (1842-1848) STENDHAL, Le Rouge et le Noir (1830) FLAUBERT, Madame Bovary (1857) MAUPASSANT, Une vie (1883) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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