Aller au contenu

Tpe : Le Téléphone Portable


tutine24

Messages recommandés

Je vous montre ce que nous avons commencé à rédiger pour notre TPE. SVP dites moi ce que vous en pensez ! Merci. Il s'agit juste du début.

1) L’historique du téléphone portable

Le téléphone parlant est à l’origine du téléphone mobile. Le téléphone parlant a été instauré par Antonio Meucci en 1860 mais ce ne fut pas un succès. Plus tard, Graham Bell reprendra l’idée du téléphone parlant mais l’objet devient vite encombrant et combiné dans une pièce par un fil. Ce n’est qu’en 1971 que Bell system définit les objectifs auxquels doit satisfaire un système de radiotéléphonie public performant : grande capacité de desserte d’abonnés, compatibilité à l’échelle nationale, utilisation efficace du spectre radioélectrique, large disponibilité, adaptabilité à la densité du trafic, accès au service pour des mobiles de voiture et portable, promotion de services téléphoniques, prix abordables.

Suite à cela, on assiste à la création des téléphones mobiles analogiques : l’équipement était encombrant et coûteux, si bien qu’ils étaient surtout utilisés en voiture. Au cours des années 1980 des recherches furent mise au point en Europe pour remplacer ces téléphones analogiques par des équipements à transmission numérique plus efficace et plus légers.

La norme GSM ( Global System for Mobil communication ) fut à cet effet adopté par les différents partenaires européens en 1992. La norme GSM permet d’effectuer des appels avec une qualité digne du filaire et elle permet aussi la confidentialité rendant quasiment impossible l’écoute clandestine.

2) L’évolution du téléphone portable

a) Constat

Les téléphones portables ont fait petit à petit leur entrée en France. Début 1996, on comptait moins de 2% des Français possédant un téléphone portable. Mi 1999, 25% des français étaient équipés et avec le boom de Noël 33%. Aujourd’hui, on compte 10 millions d’usagers du téléphone portable en France. Plus de 30 millions de téléphones portables sont en circulation dans le monde dont près de la moitié aux Etats-Unis et le tiers en Europe.

Le téléphone portable a également évolué esthétiquement. En 1992, le portable était grand et lourd : 1 demi-kilo ! Par ailleurs, il coûtait 12 000 euros. Un an plus tard, on a réduit de moitié le poids et ajouté un clapet. En 1997, les premiers téléphones qui tiennent vraiment dans la poche arrivent sur le marché. En 1999, ils tiennent dans la main et même dans une main d’enfant, ils pesaient entre 70 et 80 grammes avec une autonomie des batteries assez incroyables, jusqu’à 4 à 5 jours tandis que ceux de 1992 ne tenaient que 15 heures en veille !

Les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés dans le monde. On constate qu’en 2003, 8 milliards de SMS ( Short Message Service ) ont été envoyés. Ce qui correspond à 750 millions d’euros qu’ont empoché les opérateurs.

Ce sont surtout les jeunes qui utilisent le téléphone portable afin d’envoyer des SMS. En effet en 2002, 75% des SMS ont été envoyés par les jeunes de 12 à 24 ans. Les jeunes consacrent 6,11 euros par mois pour les SMS ce qui correspond à une dépense de 73,32 euros par an.

Cependant le prix du SMS est assez élevé par rapport à ce qu’il coûte aux opérateurs. En effet, pour les opérateurs, un SMS revient à 0,02 euros mais le public les paye environ 0,15 euros. Tandis qu’au Danemark, un SMS coûte 0,06 euros. En France, le prix du SMS n’a pas bougé depuis 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

je voulais juste te dire qu'il pourrait être intéressant de faire un sondage dans ton lycéee... pour faire des statistiques concretes sur l'utilité du portable, la dépense... car je trouve personnellement que l'on dépense plus de 6€ de sms par mois!(en ce qui me concerne)

voilà, en +, les profs aiment bien quand on fait des sondages donc c'est une petite idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait dans cette partie j'ai parlé de l'historique et un peu de l'évolution. Mais j'ai modifié les chiffres. Et je vous montre toute la 1ère partie.

Et nous avons bien fait un sondage dans le lycée mais merci de m'avoir fait la remarque au cas ou !!!! Je vous montre alors ce que j'ai fait avec les modifs. Et aussi je vous montre la 2ème partie, donnez moi vite votre avis !

I- L’apparition du téléphone portable

1) L’historique du téléphone portable

Le téléphone parlant est à l’origine du téléphone mobile. Le téléphone parlant a été instauré par Antonio Meucci en 1860 mais ce ne fut pas un succès. Plus tard, Graham Bell reprendra l’idée du téléphone parlant mais l’objet devient vite encombrant et combiné dans une pièce par un fil. Ce n’est qu’en 1971 que Bell system définit les objectifs auxquels doit satisfaire un système de radiotéléphonie public performant : grande capacité de desserte d’abonnés, compatibilité à l’échelle nationale, utilisation efficace du spectre radioélectrique, large disponibilité, adaptabilité à la densité du trafic, accès au service pour des mobiles de voiture et portable, promotion de services téléphoniques, prix abordables.

Suite à cela, on assiste à la création des téléphones mobiles analogiques : l’équipement était encombrant et coûteux, si bien qu’ils étaient surtout utilisés en voiture. Au cours des années 1980 des recherches furent mise au point en Europe pour remplacer ces téléphones analogiques par des équipements à transmission numérique plus efficace et plus légers.

La norme GSM ( Global System for Mobil communication ) fut à cet effet adopté par les différents partenaires européens en 1992. La norme GSM permet d’effectuer des appels avec une qualité digne du filaire et elle permet aussi la confidentialité rendant quasiment impossible l’écoute clandestine.

2) L’évolution du téléphone portable

a) Constat

Les téléphones portables ont fait petit à petit leur entrée en France. Début 1996, on comptait moins de 2% des Français possédant un téléphone portable. Mi 1999, 25% des français étaient équipés et avec le boom de Noël 33%. Au 31 mars 2003, la France métropolitaine comptait 3,6 millions d'abonnés mobiles. On estime aujourd'hui à plus de 40 millions le nombre de téléphones portables en France. Ce chiffre est en continuelle augmentation.

A force de progrès, la taille et le poids des téléphones diminuent. Ils sont parfois si petits qu'on est heureux qu'ils sonnent, s'éclairent ou qu'on l'ait autour du cou pour ne pas perdre de temps à les chercher ! On est passé du franchement lourd à de l'infiniment plat en vingt ans. En effet, le premier téléphone portable lancé par Nokia pesait 5 kilos, en 1992, le portable 500 grammes ! Par ailleurs, il coûtait 12 000 euros. Un an plus tard, on a réduit de moitié le poids et ajouté un clapet. En 1997, les premiers téléphones qui tiennent vraiment dans la poche arrivent sur le marché Maintenant on peut trouver des portables pesant moins de 70g ! Cette miniaturisation a été possible grâce à un phénomène dit loi de Moore. Gordon E. Moore, un des cofondateurs de Fairchild SemiConductors et Intel, dans un article de 1965 révolutionne l'histoire de l'informatique. Il explique que les circuits intégrés (mémoires et processeurs) doublaient leur performance tous les 18 à 24 mois. Cette constatation empirique a été vérifiée par la suite. La miniaturisation et l'augmentation des performances permettent de réunir de plus en plus de fonctions à l'intérieur d'une même puce. Ainsi, un téléphone portable pourra être à la fois extrêmement petit et extrêmement performant, par exemple l'association d'une bonne autonomie et d'un poids plume !Grâce à la miniaturisation des composants et à la réduction de leur consommation électrique, il sera même bientôt envisageable d'intégrer toutes les fonctionnalités d'un ordinateur personnel de type PC à l'intérieur d'un téléphone portable en y ajoutant un écran couleur et un ensemble de périphériques intégrés permettant de communiquer avec le monde extérieur. Certains portables de ce type existent déjà sur le marché. Néanmoins la miniaturisation a des limites non pas techniques mais pratiques,

notamment quand il faut lire sur l'écran des SMS, prendre des photos ou encore aller sur Internet !

Les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés dans le monde. On constate qu’en 2003, 8 milliards de SMS ( Short Message Service ) ont été envoyés. Ce qui correspond à 750 millions d’euros qu’ont empoché les opérateurs.

Ce sont surtout les jeunes qui utilisent le téléphone portable afin d’envoyer des SMS. En effet en 2002, 75% des SMS ont été envoyés par les jeunes de 12 à 24 ans. Les jeunes consacrent 6,11 euros par mois pour les SMS ce qui correspond à une dépense de 73,32 euros par an.

Cependant le prix du SMS est assez élevé par rapport à ce qu’il coûte aux opérateurs. En effet, pour les opérateurs, un SMS revient à 0,02 euros mais le public les paye environ 0,15 euros. Tandis qu’au Danemark, un SMS coûte 0,06 euros. En France, le prix du SMS n’a pas bougé depuis 1999.

II- Le téléphone portable développe-t-il les échanges ?

1) Il permet de développer la communication

D’après notre sondage, 67% des personnes pensent que le téléphone portable est utile. Parmi eux, 44% l’estiment utile pour pouvoir communiquer n’importe où et n’importe quand. 20% l’estiment utile en cas de problèmes tel qu’un accident ou une panne. 12% s’en servent dans le cadre professionnel. Quelques personnes possèdent un téléphone afin d’entrer dans une norme de consommation.

2) Pourtant il ne fait pas l’unanimité

D’après notre sondage, 33% des personnes estiment que le téléphone portable n’est pas d’une grande utilité : le fixe est suffisant, il existe des cabines téléphoniques, avant le portable n’existait pas et tout le monde se débrouillait sans, il ne capte pas partout.

Sur les 128 personnes interrogées, 18% ne possèdent pas de portable pour plusieurs raisons : ils estiment qu’il n’est pas utile, ils ne veulent pas être dérangés n’importe quand, ils trouvent que c’est trop cher, ils peuvent s’en passer …

Certain sociologues pensent que malheureusement plus la communication instrumentale évolue, plus la communication humaine régresse. Dès lors, on pourrait se poser la question suivante : ne pas posséder le téléphone portable, serait-ce bientôt un symbole moderne de liberté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ta problematique ne se dégage pas assez (quelle est elle au fait ???).. et tu ne fait pas assez clairement intervenir deux matières.

cela ressemble plus à un exposé qu'a un TPE ce qui n'est pas le but recherché, bien sûr.

Je te conseille de recentrer ton sujet en dégageant clairement le but du TPE.

Bon courage

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering