E-Bahut PAVE Posté(e) le 8 juin E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 juin Bonjour, Il y a un an déjà, j'avais demandé de l'aide sur une question du concours PANGEA (Pangea 2024 niveau 4ème question 23)... Cette année ayant accédé au niveau 3ème (🧐😊),la question 25 (la dernière) de ce concours me résiste à nouveau... j'enrage !! Si l'un d'entre vous (s'il en reste encore quelques uns 😪 ) a une idée... Merci. Dédolé pour la mauvaise qualité de cette copie d'écran fournie par mon petit fils Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 8 juin Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 juin Dans mes tentatives avortées, j'ai bricolé le fichier Excel ci-dessous... PANGEA 2025 modèle Q25.xlsx Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 juin E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 juin Bonjour PAVE, Désolé, je sèche également. Je pense que, contrairement à l'année dernière, on ne peut pas se contenter de sommes et de différences à cause de la présence systématique d'un nombre se terminant par 3. J'ai essayé différentes combinaisons de produits, mais sans résultat. Je chercherai encore mais sans grand espoir. Cordialement. Julesx. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 9 juin Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 juin Merci Jules. Je suis parvenu à obtenir (merci MAX) un énoncé lisible de la question 😊. Pour ceux qui voudrait utiliser l'application tableur (Excel) de mon précédent message, il y a 2 données à rectifier : 1) pentagone de gauche : la valeur centrale est 992 (et non 902) 2) pentagone central : la valeur du bas droit (noté c) est 93 (et non 90). Bon courage. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 13 juin E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 juin Bonjour PAVE, Après bien des cogitations et l'aide de Python (pourquoi Python, parce que c'est bon, pour plagier un vieux slogan), je suis arrivé aux résultats suivants : 2*(295+354+156-133-176)=992 2*(224+93+243-168-182)=420 donc la solution serait 2*(138+73+114-85-186)=108 Mais à part ma méthode bourrin, je ne vois pas le raisonnement qui conduirait à cela. Pour info, le script Python où il suffit de remplacer les valeurs de la liste L par celles de L0, L00 ou L000. L0=[295,133,354,156,176] L00=[224,168,93,243,182] L000=[138,85,73,114,186] for i in range(0,5): for j in range(i+1,5): L=[138,85,73,114,186] L1=L[i] L2=L[j] L.remove(L1) L.remove(L2) print(i,j,L1,L2,2*(sum(L)-(L1+L2))) Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 17 juin Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 juin Bonjour Jules, Après un long WE dans le Morvan (une de mes régions préférées 😊), je retrouve mon clavier d'ordinateur... Ta réponse est la bonne ! et ta recherche originale. C'est un collègue (ERNST) du site BIBMATH qui m'a fourni la bonne démarche. Il a développé sur ce site la méthode qu'il a utilisée. Vu le niveau 3ème de cette question, j'étais persuadé qu'il fallait combiner linéairement les 5 valeurs des sommets. J'avais essayé de faire a-b+c-d+e puis des combinaisons de même nature donc en prenant comme coefficients -1 ou +1 (les élèves participants n'avaient pas le droit d'utiliser une calculatrice). Je me suis vite lassé... Quand ERNST a eu publié la combinaison gagnante, j'ai su que mon idée d'une combinaison linéaire avec des coefficients -1 ou +1 (donc en alternant des sommes et des soustractions) n'était pas si mal ☺️ ! C'est toujours plus facile... quand on a la solution. J'ai systématisé ma recherche des combinaisons de ce type avec un tableur ; il y en a bien sûr 2^5 (=32) et parmi elle la "bonne". PANGEA 2025 modèle Q25.xlsx Citer
Messages recommandés