llddl Posté(e) le 6 octobre Signaler Share Posté(e) le 6 octobre Bonjour, Pouvez vous trouvez toutes les propositions ( indépendentes, principales, subordonnée) et leur nom ( relative, interrogative directe, conjonctive, infinitive, principale). Merci beaucoup. Voci le texte : • Jusqu’à ?... Mon Dieu, comme elle espère ! Jamais je ne lui verrai d’aussi beaux yeux couleur d’ambre, d’aussi larges prunelles, une bouche aussi angoissée… • Jusqu’à la guérison, mon amie, la vraie guérison. Cela vient… mystérieusement. On ne la sent pas tout de suite. Mais c’est comme la récompense progressive de tant de peines… Croyez-moi ! cela viendra, je ne sais quand. Une journée douce de printemps, ou bien un matin mouillé d’automne, peut-être une nuit de lune, vous sentirez en votre cœur une chose inexprimable et vivante s’étirer voluptueusement, - une couleuvre heureuse qui se fait longue, longue, - une chenille de velours déroulée, - un desserrement, une déchirure soyeuse et bienfaisante comme celle de l’iris qui éclôt … Sans savoir pourquoi, à cette minute, vous nouerez vos mains derrière votre tête, avec un inexplicable sourire… Vous découvrirez, avec une naïveté reconquise, que la lumière est rose à travers la dentelle des rideaux, et doux le tapis aux pieds nus, - que l’odeur des fleurs et celle des fruits mûrs exaltent au lieu d’accabler… Vous goûterez un craintif bonheur, pur de toute convoitise, délicat, un peu honteux, égoïste et soigneux de lui-même… Mon amie me saisit les mains : • -Encore ! encore ! dites encore ! … Hélas, qu’espère-t-elle donc ? ne lui ai-je pas assez promis en lui promettant la guérison ? Je caresse en souriant ses petites mains chaudes : • Encore ! mais c’est fini, mon enfant. Que voulez-vous donc ? • Ce que je veux ? mais… l’amour, naturellement, l’amour ! Mes mains abandonnent les siennes : • Ah ! oui… Un autre amour… Vous voulez un autre amour… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés