Aller au contenu

Exercice maths géométrie dans l’espace


mms_crispy

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai mon épreuve de grand oral dans 1 semaine et je compte le faire sur le chapitre de la géométrie dans l’espace. Je vais donc m’inspirer d’un exercice du livre mais je n’arrive pas vraiment a le faire. En sachant qu’il me faut une explication détailler pour que je puisse re expliquer à l’oral. 
 

voici l’exercice: 

- on modélise le toit d’une maison par un rectangle ABCD. On veut prolonger ce toit pour obtenir un auvent CDFE sous forme de rectangle. 
• si l’ont placé le point E tel que

AE = 1/2AD + BD - 1/2CD, l’auvent prolonge-t-il le toit avec la même pente ? 
 

voilà merci d’avance 

1FDA28C0-5AB2-45CF-A41E-99F7B2D3FC1F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre manière de poser la question de l'énoncé serait de savoir si les points E et F sont dans le plan ABCD. Si c'est le cas, alors l'auvent et le toit sont bien dans un même plan.

Essaie de démontrer par exemple que le vecteur AE est coplanaire des vecteurs AC et AB... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C8H10N4O2 a dit :

Bonjour,

Une autre manière de poser la question de l'énoncé serait de savoir si les points E et F sont dans le plan ABCD. Si c'est le cas, alors l'auvent et le toit sont bien dans un même plan.

Essaie de démontrer par exemple que le vecteur AE est coplanaire des vecteurs AC et AB... 

bonjour, 

oui ça a l’air plus simple de poser la question comme ça en effet. 
et donc j’ai juste a démontrer ce que vous m’avez dit pour pouvoir répondre à la question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sinon, une alternative, montrer que les vecteurs AE et AC sont parallèles. Comme A est commun, E est dans le prolongement de A et de C.

Pour démarrer (tout en vecteurs) :

AD=AC+AB

BD=AC

CD=AB

qu'il n'y a plus qu'à remplacer dans AE = 1/2AD + BD - 1/2CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julesx a dit :

Sinon, une alternative, montrer que les vecteurs AE et AC sont parallèles. Comme A est commun, E est dans le prolongement de A et de C.

Pour démarrer (tout en vecteurs) :

AD=AC+AB

BD=AC

CD=AB

qu'il n'y a plus qu'à remplacer dans AE = 1/2AD + BD - 1/2CD.

Il n’y a plus qu’à remplacer quoi? 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering