Aller au contenu

PLATON BANQUET

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas pu lire le livre car. j'ai eu des petits problèmes, j'ai demandé à ma professeur si il y avait possibilité que je lui rende après lundi, elle m'a dit que ce n'était pas possible. Si quelqu'un à des idées ou à lu le livre je serais très reconnaissante, 

Merci d'avance

1/ Représenter par un schéma l'emboîtement des récits du début de l'œuvre. Que vous suggère-t-il?

2/ Quelle est la fonction d'Aristodème, envoyé "en éclaireur" par Socrate au banquet d'Agathon? Est-il un double du philosophe?

3/ Comparer les retards de Socrate et d'Alcibiade. Qu'est-ce qui motive chacun d'eux?

4/ La place des femmes dans le Banquet.
Commenter le fait que l'on congédie la joueuse de flûte, puis que Socrate confie son éloge de l'amour à une femme, Diotime, prêtresse et étrangère de surcroît.

5/ Résumer brièvement le contenu des cinq premiers discours. Quel est leur défaut commun? 

6/ En quel sens la conception de l'amour que développe Aristophane est-elle pessimiste? Qu'a-t-elle néanmoins de séduisant?

7/ En quel sens Eros est-il un "démon" (daïmon)? Donner l'explication mythologique, puis philosophique.

8/ Brosser le portrait moral et psychologique d'Alcibiade. En quel sens est-il un philosophe "raté"?

9/ Pourquoi le refus de Socrate d'avoir une relation amoureuse avec Alcibiade révèle-t-il ce dernier à lui-même?

10/ Comment expliquer que le vin ne puisse enivrer Socrate?

11/ Pourquoi le Banquet se clôt-il par une discussion littéraire sur les mérites comparés de la tragédie et de la comédie?