Aller au contenu

Questions

Messages recommandés

Posté(e)

1) « Il fallait dire non, alors ! » « Moi je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! »
Quel est le type de phrase employé par Antigone ? Pourquoi l'emploie-t-elle ?
Quel est la forme de la phrase « Moi je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! »
Pourquoi Antigone a choisie cette forme
2) « Vous n'auriez pas voulu non plus, peut-être refuser une tombe à mon frère ? Dites le donc que vous n'auriez pas voulu ? Quel est le mode des verbes soulignés ? Quelle est sa valeur ?

Posté(e)

bonjour

1) 

A la fin de la phrase, tu as un point d'exclamation , cela t'aide à trouver le type de phrase.

La phrase exclamative permet d'accentuer les sentiments , ici Antigone exprime sa désapprobation.

forme de la phrase ->

tu remarques la construction "MOI" au début de la phrase -> forme emphatique           

«  Moi je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! »  -> ne pas  -> forme négative  

pourquoi Antigone a choisi cette forme ?  -> pour se mettre en opposition avec Créon

2)  ( les verbes ne sont pas soulignés   ??)

les modes sont l'  indicatif, le conditionnel, le subjonctif , l'impératif, l'infinitif ...

propose ta réponse ...

Posté(e)

non, le passé composé c'est un temps et pas un mode..

Ne me nomme pas tous les temps ou les modes les uns après les autres au hasard , fais une recherche !

Posté(e)

oui ! 

attention à l'orthographe 

il y a 39 minutes, yousra a dit :

j ai compris vous n'auriez pas voulu: c'est le mode du conditionnel, le temps du passé 

Sa valeur est une un reproche, une critique .