RanyaToumiF Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 Bonjour, Pouvez-vous m'aider SVP ? Je dois répondre à cette question et je n'y arrive pas ! Le roman est "Au Bonheur des Dames". Merci d'avance ! Niveau 4 7me Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 C'est autour de ce grand magasin ,tout nouveau pour l'époque , genre "Galeries Lafayette" que s'est construit tout le roman , qu'évoluent les personnages , qu'ils révèlent leur caractère . Si tu veux , j'approfondis ma réponse . RanyaToumiF a réagi à ceci 1 Citer
RanyaToumiF Posté(e) le 15 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, moîravita a dit : C'est autour de ce grand magasin ,tout nouveau pour l'époque , genre "Galeries Lafayette" que s'est construit tout le roman , qu'évoluent les personnages , qu'ils révèlent leur caractère . Si tu veux , j'approfondis ma réponse . Oui s'il te plait et je comprend pas très bien quand vous dites "qu'évoluent les personnages" Modifié le 15 décembre 2020 par Denis CAMUS Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 Je te réponds aujourd'hui . A tout à l'heure . Citer
RanyaToumiF Posté(e) le 16 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 43 minutes, moîravita a dit : Je te réponds aujourd'hui . A tout à l'heure . Ok Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 Titre enjôleur que ce titre de roman : "Au Bonheur des Dames" : (présenté dès le début comme "une église" )magasin uniquement consacré aux femmes , appâtées par le génie de Mouret , se laissant séduire par les mille artifices déployés pour les ravir : elles deviennent des clientes-esclaves de ce magasin (sauf Denise) et se laissent prendre au piège de la consommation ( comme aujourd'hui les hyper et super marchés). Toutes ces femmes n'existent donc dans le roman que parce qu'elles gravitent autour du "Bonheur des Dames" . Denise , elle aussi , est une figure principale dans ce roman , et se révèle comme être faible , écrasé par la misère , qui va peu à peu révéler une grande force : elle travaille à la fois dans le grand magasin Et chez de petits boutiquiers . Embauchée dans le grand magasin , elle vit des journées de supplice , mais se transforme petit à petit : laide pour Bourdoncle , elle devient jolie pour Mouret .C'est dans ce grand magasin qu'on la découvre : faiblesses , qualités (volonté, courage, douceur , honnêteté , présentée sous le visage d'une "vierge mère " par Zola , et montre vis-à-vis de Mouret une "pureté intransigeante" . Dans le grand magasin , Octave Mouret va se révéler lui aussi : homme actif , soucieux d'agrandir le commerce sans cesse, séduisant et amoureux de Denise, prêt à utiliser n'importe quel stratagème pour vendre , encore vendre . Ce roman démontre aussi les conditions de travail des vendeurs : relation d'esclavage entre vendeur/client , vrai martyre physique , fatigue et humiliation , salaire basé sur le pourcentage des ventes , précarité de l'emploi , licenciements en morte - saison , arbitraire total . Finalement , ce sont les clientes spoliées , dépouillées , séduites , toutes "avec l'irrésistible envie de se jeter et de se perdre dans le luxe exposé" , que Denise va venger en épousant Mouret . Citer
RanyaToumiF Posté(e) le 16 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 5 minutes, moîravita a dit : Titre enjôleur que ce titre de roman : "Au Bonheur des Dames" : (présenté dès le début comme "une église" )magasin uniquement consacré aux femmes , appâtées par le génie de Mouret , se laissant séduire par les mille artifices déployés pour les ravir : elles deviennent des clientes-esclaves de ce magasin (sauf Denise) et se laissent prendre au piège de la consommation ( comme aujourd'hui les hyper et super marchés). Toutes ces femmes n'existent donc dans le roman que parce qu'elles gravitent autour du "Bonheur des Dames" . Denise , elle aussi , est une figure principale dans ce roman , et se révèle comme être faible , écrasé par la misère , qui va peu à peu révéler une grande force : elle travaille à la fois dans le grand magasin Et chez de petits boutiquiers . Embauchée dans le grand magasin , elle vit des journées de supplice , mais se transforme petit à petit : laide pour Bourdoncle , elle devient jolie pour Mouret .C'est dans ce grand magasin qu'on la découvre : faiblesses , qualités (volonté, courage, douceur , honnêteté , présentée sous le visage d'une "vierge mère " par Zola , et montre vis-à-vis de Mouret une "pureté intransigeante" . Dans le grand magasin , Octave Mouret va se révéler lui aussi : homme actif , soucieux d'agrandir le commerce sans cesse, séduisant et amoureux de Denise, prêt à utiliser n'importe quel stratagème pour vendre , encore vendre . Ce roman démontre aussi les conditions de travail des vendeurs : relation d'esclavage entre vendeur/client , vrai martyre physique , fatigue et humiliation , salaire basé sur le pourcentage des ventes , précarité de l'emploi , licenciements en morte - saison , arbitraire total . Finalement , ce sont les clientes spoliées , dépouillées , séduites , toutes "avec l'irrésistible envie de se jeter et de se perdre dans le luxe exposé" , que Denise va venger en épousant Mouret . Merci beaucoup de m'avoir aider ! à l’instant, RanyaToumiF a dit : Merci beaucoup de m'avoir aider ! et vous pourriez aussi m'aider pour une autre question ? Citer
Messages recommandés