mel91 Posté(e) le 8 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2020 Bonjour, j'ai du mal avec cet exercice, j'ai besoin d'aide svp: https://www.casimages.com/i/20120808024125219.jpg.html je l'ai aussi mis en pièce jointe :) Citer
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 décembre 2020 Bonjour, Je veux bien t'aider mais pas faire le travail. Montre nous ce que tu as fait ? Citer
Black Jack Posté(e) le 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) Bonjour, Hors réponses à l'exercice, cela m'écorche toujours les yeux de voir des énoncés de physique avec des erreurs dans les notations. Les symboles des unités sont normalisés et il est INTERDIT d'en utiliser d'autres. L'unité de temps "minute" est normalisé, c'est : "min" L'utilisation de "mn" est une erreur. 😬 Modifié le 9 décembre 2020 par Black Jack Citer
volcano47 Posté(e) le 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2020 1)tu peux tout de même commencer , je pense. 2)T²/a^3 = K= constante est la troisième loi de Kepler en question: a est le grand axe de la trajectoire elliptique. Ici les trajectoires sont peu excentriques et on assimile les ellipses à des cercles de rayon a=r (c'est dit dans le texte) Puisqu'on te donne un tableau avec T et r , fait ce qu'on te dit : fait le rapport précédent et regarde si c'est constant (je pense que oui !). Attention aux unités de temps : tout doit être en secondes ou bien en heures mais en système décimal. 3) tu auras une valeur de la constante K (une moyenne peut-être, je ne l'ai pas fait) et il suffira de faire K =T(Titan) ² /rt ^3 (où rt est le rayon demandé) Commence par tout ça, c'est essentiellement de la calculette. Citer
Black Jack Posté(e) le 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2020 Il y a 6 heures, volcano47 a dit : 1)tu peux tout de même commencer , je pense. 2)T²/a^3 = K= constante est la troisième loi de Kepler en question: a est le grand axe de la trajectoire elliptique. Ici les trajectoires sont peu excentriques et on assimile les ellipses à des cercles de rayon a=r (c'est dit dans le texte) Puisqu'on te donne un tableau avec T et r , fait ce qu'on te dit : fait le rapport précédent et regarde si c'est constant (je pense que oui !). Attention aux unités de temps : tout doit être en secondes ou bien en heures mais en système décimal. 3) tu auras une valeur de la constante K (une moyenne peut-être, je ne l'ai pas fait) et il suffira de faire K =T(Titan) ² /rt ^3 (où rt est le rayon demandé) Commence par tout ça, c'est essentiellement de la calculette. Bonjour, Pour info, on n'a pas a = r avec a le grand axe de la trajectoire elliptique. La mesure du grand axe de la trajectoire est 2a et pas a. On assimile ici les ellipses de grand axe 2a a des cercles de rayon r = a Citer
volcano47 Posté(e) le 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2020 oui, Black Jack c'est exact, a est le demi grand axe dans la notation usuelle et b le demi petit axe : étourderie de ma part. et (pour l'élève) quand on assimile l'ellipse peu excentrique à un cercle, on approxime a =b = r Citer
Messages recommandés