Aller au contenu
Emma06100

Help Anthropologie 500mots

Messages recommandés

Le terme « personnalité multiple » serait apparu pour la première fois à la fin du 19ième siècle pour décrire les symptômes d’un patient, Louis Vivet, pris en charge par le psychiatre Jules Voisin, un proche collaborateur de Charcot. Dans son livre « L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire », l’historien et philosophe Ian Hacking affirme : 

« C’est ici que l’aspect le plus remarquable de cette histoire intervient. Diverses substances provoquèrent d’autres symptômes somatiques hystériques. Tout se passait comme si, afin de satisfaire aux suggestions de ses médecins, Vivet devait répondre aux métaux, mais, qui plus est, dans son esprit confus et extatique, devait associer à chaque nouvelle paralysie une partie de sa vie, un ensemble de souvenirs et un type de comportement. Ainsi, chaque composé métallique provoquait un nouvel état qui consistait en un symptôme somatique distinct et un personnage ayant les souvenirs d’un segment de vie différent » (1998 : 280)

 A partir de cette étude de cas, définissez ce que l'on entend par "construction sociale de la maladie"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...