Aller au contenu

Dissertation


mysteriana

Messages recommandés

:rolleyes:

Salut tous le monde,

J'ai une dissert' que je trouve archi dure point de vue sujet,

j'aimerai savoir si vous pouviez m'aider un peu, savoir sur quoi je dois partir...

Voici le sujet mot pour mot :

Analysant l'effet de la fable chez Esope, La Fontaine déclare :" la lecture de son ouvrage répend insensiblement dans un âme les semences de la vertue, et lui apprend à se connaitre sans qu'elle s'aperçoive de cette étude et tandis qu'elle croit faire toute autre chose". Ce jugement vous parait-il s'appliquer aux Fables de La Fontaine que vous connaissez.

Je précise que Esope est un auteur de Fables dont La Fontaine s'est inspiré.

Merci d'avance de votre aide!!!! j'en aurai bien besoin! :)

@ bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ton sujet est vraiment difficile. Moi je pense qu'il faut que tu prennes le temps d'analyser les mots clefs de ton sujet.

Déjà effet de la fable chez Esope: il faut que tu essyes de te renseigner comment les fables d'Esope étaient crarctérisées. Regarde dans le dico des noms propres par exemple, y'aura toujours des infos.

Insensiblement: voilà déjà un indice qui caractérise la fable chez Esope, c'est justement ce que La Fontaine a essayé d'améliorer dans ses fables, les rendre plus vivantes et moins barbantes pour que les gens retiennent la morale.

Une âme: c'est donc que la fable doit nous toucher personnellement.

Le reste de l'énnoncé consiste à dire que le lecteur chez Esope retient la morale de la fable sans s'en rendre compte. Je peux pas trop de dire si La fontaine est pour ce fait où pas , il faudrait que je fasse une étude plus complexe.

J'essaierai de revenir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering