Aller au contenu
abra

Dosage de l’anhydride sulfureux SO2 dans un vin mousseux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème pour former une équation de titrage avec les couples suivant :

I2(aq) / I-(aq) ; SO4 2-(aq) / SO2 (aq)

Les réducteurs sont I- et SO4 2- c'est ça ? Ensuite j'ai vu plusieurs corrigés sur internet où il y a ajout de la molécule H2O et de l'atome H

Je bloque pour équilibrer la partie avec SO2 et SO4 2-, comment une molécule d'eau et l'hydrogène peuvent-ils apparaître ?

I2 + SO2 --> I- + SO4 2-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, abra a dit :

Bonjour,

J'ai un problème pour former une équation de titrage avec les couples suivant :

I2(aq) / I-(aq) ; SO4 2-(aq) / SO2 (aq)

Les réducteurs sont I- et SO2 

Réaction électrochimique correspondant au couple I2/I^(-)
I2(aq)+2*e^(-) =2*I^(-)(aq)
Réaction électrochimique correspondant au couple SO4^(2-)/SO2
SO4^(2-)(aq)+4*H^(+)(aq)+2*e^(-)=SO2(aq)+2*H2O(L)
Réaction redox :
SO2(aq)+2*H2O(L)+I2(aq)=2*I^(-)(aq)+SO4^(2-)(aq)+4*H^(+)(aq)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Barbidoux a dit :

Réaction électrochimique correspondant au couple I2/I^(-)
I2(aq)+2*e^(-) =2*I^(-)(aq)
Réaction électrochimique correspondant au couple SO4^(2-)/SO2
SO4^(2-)(aq)+4*H^(+)(aq)+2*e^(-)=SO2(aq)+2*H2O(L)
Réaction redox :
SO2(aq)+2*H2O(L)+I2(aq)=2*I^(-)(aq)+SO4^(2-)(aq)+4*H^(+)(aq)

 

Merci :) mais je ne comprends pas pourquoi les espèces H et H2O apparaissent, c'est parce-qu'on ne peut pas équilibrer l'équation avec des nombres entier donc on rajoute ces espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réaction (ou un bilan réactionnel) est équilibrée/é lorsque ses atomes et ses charges le sont (même bilan de charge positif, négatif ou nul et même nombre de type atomes de part et d’autre des signes - --> <--> ou =).

En général le signe --> est utilisée dans le cas d’une réaction non inversible (total) pour laquelle l’état final est obtenu lors de la consommation d’un réactif limitant ou de tous les réactifs s’ils sont initialement présents dans les proportions stœchiométriques de la réaction.

Les signes <--> ou = sont en général réservés au cas des dans le cas d’une réaction inversible (incomplète) pour laquelle l’état final est équilibre.

Une équation chimique est une égalité au sens mathématique. C'est-à- dire que l’on doit retrouver, de chaque coté des signes --> <--> ou = le même nombre d'atomes de chaque élément. Ces atomes appartiennent à des composée chimiques différents mais leur nombre ne change pas. Si l’on a 4 oxygène d'un côté d’un signe --> <--> ou = on doit avoir 4 oxygène de l'autre coté et si l’on a 2 carbone d'un côté du signe d'un côté d’un signe --> <--> ou = on doit avoir aussi 2 carbones de l'autre côté.

Si l’on considère la réaction entre C et O2 qui donne du CO on peut écrire : 2 C+ O2 =2 CO mais on pourrait aussi écrire :
C+(1/2) O2 ---->CO ce qui revient a diviser les deux membres de l'égalité précédente par 2 (ce qui ne change pas l'égalité) On pourrait également écrire : 4 C+2 O2->4 CO et la réaction serait toujours équilibrée.
En général on utilise des coefficient entiers (non fractionnaires) les plus petits possibles pour équilibrer les réactions mais les fraction simples sont cependant tolérées.

Exemples : équilibrer les équations bilan suivantes :
C2H2+O2 --> CO2+H2O
C8H18+O2---> CO2+ H2O
-----------------------------
Pour la première C2H2+O2 --> CO2+H2O
Les 2 C de C2H2 vont donner 2 CO2 pour cela faut 4 oxygène Les 2 H de C2H2 vont donner H2O pour cela il faut 1 oxygène Il faut donc au total 5 oxygènes soit 5/2 O2
C2H2+(5/2) O2 --> 2 CO2+H2O
-----------------------------------
pour la suivante C8H18+O2---> CO2+ H2O
Les 8 C de C8H18 vont donner 8*CO2 pour cela il faut 16 oxygènes. Les 18 H de C8H18 vont donner 9*H2O pour cela il faut 9 oxygène. Il faut donc au total 25 oxygènes soit (25/2) O2
C8H18+(25/2)*O2---> 8*CO2+ 9*H2O

--------------------------------------- Équilibrer les réactions redox ----------------------------------------

Une réaction d’oxydoréduction décrit la réaction d e l’oxydant d’un couple redox sur le réducteur d’un autre couple redox.
Les couples redox sont conventionnellement écrits oxydant /réducteur. Exemple le couple MnO4^(-)/Mn(2+). L’oxydant est MnO4^(-) et le réducteur Mn^(2+).
Le plus facile est d’équilibrer tout d’abord les équations électroniques (électrochimique) correspondant aux deux couples (souvent appelée à tort demi-équation) puis de rechercher le plus petit commun multiple du nombre d’électrons de ces deux équations et d’en faire la somme.

Exemple : équilibrer la réaction de l’ion MnO4^(-) avec l’ion Fe^(2+) couple MnO4^(-)/Mn(2+) et Fe^(3+)/Fe(2+)
1)- Équilibrage des équations électroniques correspondant aux deux couples : cette réaction se déroulant en milieux aqueux on peu se servir des constituants de l’eau (H2O, H^(+) et OH^(-)) mais il faut prendre de bonnes habitudes et éviter d’utiliser l’espèce OH^(-) cela éviteras bien des erreurs lors de l’étude des potentiels électrochimiques.

On commence par équilibrer les atomes MnO4^(-) -----> Mn^(2+) il manque 4 oxygène il faut donc ajouter 4 H2O du côté de Mn^(2+) MnO4^(-) -----> Mn^(2+) +4H2O
il faut maintenant 8 H (on est dans l’eau et l’on a utilisé H2O il reste donc H^(+)). On en mets 8 du côté de MnO4^(-) 8 H^(+)+ MnO4^(-) -----> Mn^(2+) +4H2O
On constate alors qu’il y a le même nombre de type d’atomes de part et d’autre du signe ---->.

Reste les charges 7 charges + du côté MnO4^(-) et 2+ du côté Mn^(2+) et bien on ajoute 5 e^(-) du côté MnO4^(-) : 8 H^(+)+ MnO4^(-)+5 e^(-) -----> Mn^(2+) +4H2O et l’équation électronique du couple MnO4^(-)/Mn(2+) est équilibrée en atomes et charge.

Pour le couple Fe^(3+)----> Fe^(2+) c’est très simple il suffit de rajouter 1 e^(-) du côté Fe^(3+)
Fe^(3+)+ e^(-) ----> Fe^(2+)
le plus petit commun multiple du nombre d’électrons de ces deux équation électronique est 5. On renverse l’écriture de la deuxième équation électronique et on la multiplie par 5 et on ajoute membre à membre les deux équations.
......8 H^(+)+ MnO4^(-)+5 e^(-) -----> Mn^(2+) + 4H2O
...................................5 Fe^(2+)-----> 5 Fe^(3+) + 5 e^(-)
--------------------------------------------------------------------------
8 H^(+)+ MnO4^(-)+5 Fe^(2+)-----> 5 Fe^(3+)+Mn^(2+) + 4H2O
et voilà la réaction redox équilibrée.

----------------------------------------------

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...