Aller au contenu

Dissertation Les Contemplations / mémoires d'une âme


vitamine

Messages recommandés

Bonjour je suis en première et je dois faire une dissertation mais c'est ma première...

Le sujet est :

Voici comment Victor Hugo présente le projet des Contemplations d’ Olympio dans les années 1840: ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”

Dans quelle mesure ce discours sur le “moi”,éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme"

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un plan dialectique

Pour l'instant j'ai juste écrit ça:

A la fin du XVIIIème siècle naît le mouvement littéraire romantique. Les poètes romantiques souhaitent réhabiliter la sensibilité contre l’excès de raison.Ils vont donc se livrer à une introspection en abordant leur expérience personnelle dans leur poème. 

Ainsi après le discours de Victor Hugo : ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”, nous pouvons nous demander: ” dans quelle mesure ce discours sur le “moi” éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme” “

Mais après ce discours peut-on pour autant dire que le moi du poète a une portée universelle?

Certes si la poésie des auteurs romantique a une portée universelle , 

Je ne sais pas du tout comment répondre à ce sujet si vous avez des conseils ça serait gentil s'il vous plait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering