Aller au contenu

Les suites numériques


lea.vinted

Messages recommandés

Bonjour j’ai un exercice à faire je dois étudier la monotonie de la suite (un) qui est un= 3n / 2n+1 On m’a tout d’abord demandé de calculer u0 u1 et U2 Ce que j’ai fait et pour étudier la monotonie  de la suite j’ai fait

un > 0 

n E N , un+1/ un = 3n+1/2n+2 / 3n/ 2n+1 = 3n+1/ 2n+2 * 3n/ 2n+1 = 3n+1/2n+1 * 3n/ 2n+2 = 3/2 * et le problème ensuite c’est que je ne sais pas résoudre 3n/2n+2 Je ne trouve pas le bon résultat quelqu’un pourrais-je m’aider et me dire si mon départ est correcte ou non.                 merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour débuter
1a—————————
u1=3^0/2^1=1/2, u2=3^1/2^2=3/2, u3=3^2/2^3=9/8
1b—————————
un+1-un=3^(n+1)/2^(n+2)-3^n*2^(n+1)=3^n*2^(n+1)(3/2-1)>0 <==> un est une suite monotone croissante

Mais on peut aussi démontrer que un+1-un=(3n+1 /2n+2)/(3n/2n+1)=3/2 >1 <==> un est une suite monotone croissante
2—————————
wn+1-wn=-2*n^2+n-3
le polynôme  -2*n^2+n-3 n’ayant pas de racines réelles il est du signe du coefficient de x^2 d’où
wn+1-wn < 0 ==> wn est une suite monotone décroissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 12 heures, lea.vinted a dit :

n n’est pas marqué que c’est un entier naturel 

Dans une suite, l'indice est forcément un entier naturel. La seule chose qu'on peut préciser, c'est si n commence à 0 ou à 1. Par contre, ignore ma réponse précédente, vu ce que tu avais écrit, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'élévation à la puissance. A l'avenir, essaie d'utiliser les balises indices et exposants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier exercice, (wn) est croissante à partir de w3 qui est le deuxième terme de la suite (dont l'ensemble des indices commence par 2), mais qui est d'indice 3. Je conseille de bien le préciser afin d'éviter toute confusion lors de la correction par ton professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 23/10/2019 à 22:26, Barbidoux a dit :

Erreur de ma part à la 3d : Rectificatif

2—————————

wn+1-wn=(n^2-n-2)/(n*(n-1))

le polynôme  n^2-n-2 a deux racines réelles il est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines

wn+1-wn > 0 pour n>2 ==> wn est une suite monotone  croissante à partir de n=3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Non, deux problèmes :

* v2 et v1sont faux :

v1=v0-2*0²+0-3=10-3=7 (v1 se calcule pour n+1=1 donc pour n=0 et il faut tenir compte de v0)

v2=v1-2*1²+1-3=7-2-2=4 (v2 se calcule pour n+1=2 donc pour n=1 il faut tenir compte de v1).

* le trinôme n'est pas un carré, il faut démontrer qu'il est toujours négatif en cherchant s'il peut s'annuler, donc s'il a des racines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering