Aller au contenu
devoirelise

Trouver la masse d une solution inconnue

Messages recommandés

Bonsoir, aujourd’hui j ai eu un laboratoire ou je devais déterminer la masse d une inconnue dans une solution mère de dichromate de postassium ( masse molaire 294,19 ), cette solution était dans un ballon de 500 ml ( c est donc la solution mère), ensuite j ai Dilue la solution mère 100 x pour former une solution fille ( a l aide d une pipette de 5 ml) , le spectrophotomètre m indiqué donc une absorbance de 0,341 millimoles par litre pour cette solution fille, je dois donc d abord transformer ma valeur de 0,341 millimoles par litre en moles par litre ce qui me fait 0,000341 moles par litre ( je pense que c est ça ) puis je dois retrouver la concentration de la solution mère. D après mes calculs j obtiens un résultat de 0,0341 moles par litre, comme j ai la concentration de la solution mère je vais pouvoir déterminer la masse en faisant cette concentration fois le volume puis fois la masse molaire pour trouver la masse, je trouve un résultats de 5, 0159395 g ça me paraît beaucoup trop, pouvez vous m aiguiller en me donnant une petite explication avec la réponse que vous obtenez ? Merci beaucoup 

il y a 7 minutes, devoirelise a dit :

Bonsoir, aujourd’hui j ai eu un laboratoire ou je devais déterminer la masse (d une ??) inconnue dans une solution mère de dichromate de postassium ( masse molaire 294,19 ), cette solution était dans un ballon de 500 ml ( c est donc la solution mère), ensuite j ai Dilue la solution mère 100 x pour former une solution fille ( a l aide d une pipette de 5 ml) , le spectrophotomètre m indiqué donc une absorbance de 0,341 millimoles par litre pour cette solution fille, je dois donc d abord transformer ma valeur de 0,341 millimoles par litre en moles par litre ce qui me fait 0,000341 moles par litre ( je pense que c est ça ) puis je dois retrouver la concentration de la solution mère.

0.341 mmol/L pour la solution fille diluée 100 fois donc 100*0.341=34.1 mmol /L pour la solution mère ce qui correspond à une concentration massique de la solution mère de dichromate de potassium égale à 294.19*34.1*10^(-3)=10.03 g/L et une masse de 10.03*0.5=5.02 g dans le ballon de 500 mL=0.5 L.