Aller au contenu

électricité Signal En Créneau


anne.bak

Messages recommandés

  • E-Bahut

bonjour !!

j'ai un petit problème en électricité. on travaille avec un émetteur et uun récepteur à ultrasons qui sont face à face. L'émetteur est alimenté par un signal en créneau de fréquence 41,4 kHz. l'amplitude A_1 du signal de l'émetteur est a = 10,5 V. Le récepteur donne une réponse d'amplitude a_1 = 1V. on a alpha = a / A = 0,0947 qui est constant sur toute la gamme de fréquence. On me demande de mesurer les amplitudes a_n des différentes harmoniques (donc pour 41,4/3 ; 41,4/5 ; etc...) et d'en déduire les amplitudes A_n en utilisant alpha.

pour n = 3 : a_3 = 0,80 V donc A_3 = 8,45 V

pour n = 5 : a_5 = 0,32 V donc A_5 = 3,38 V

pour n = 7 : a_7 = 0,22 V donc A_7 = 2,32 V

pour n = 9 : a_9 = 0,20 V donc A_9 = 2,11 V

pour n = 11 : a_11 = 0,17 V donc A_11 = 1,79 V

on me demande de comparer ces valeurs aux valeurs théoriques obtenues avec le théorème de Fourier. J'ai déjà étudié en TD un signal en créneau, on trouvait pour Fourier : les coefficients devant les cosinus étaient nuls et les coefficients devant les sinus étaient de la forme E/(n) (1- (-1)^n). le signal était : V(t) = 0 si -T/2 < t < 0 (où T est la période du signal) ou V(t) = E si 0 < t < T/2.

le problème c'est que je ne vois pas comment utiliser Fourier pour retrouver les amplitudes des différentes harmoniques.

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering