Aller au contenu
Laura Dubois

Commentaire bac important

Messages recommandés

Le Royaume de M.Joseph

Bonjour, je passe mon oral de bac de français dans pas longtemps et j'aurais besoin d'aide concernant un texte sur le moulin de Pologne de giono sur le royaume de M.Joseph. Voici ce que j'ai fais merci de donner votre avis 

I- Destin des Costes
A/ Malediction personnifiée

Métaphore qui désigne la mort qui menace les Coste:"quelqu'un d'aussi peu coulant". Cette methaphore désigné le créancier avec qui il est difficile de parler.
Métaphore qui désigne Julie: "l'irrésistible Don Juan des ténèbres" montre que sa générosité, quoi qu'elle fasse ne suffise pas face à Don Juan qui est dominant.
Et évoquer "le créancier" qui montre que M.Joseph a désormais une dette à vie et qu'il doit donc de l'argent. Il est donc difficile négocier avec cette force manipulatrice.

B/ La jalousie

Le narrateur compare l'attitude de M.Joseph vis-à-vis du destin à celle d'un mari face un rival amoureux. Le couple qu'il forme avec Julie semble combler si l'on en juge par la transfiguration suivante"qui d'ailleurs n'était plus laide qu'un homme l'aimait"(quelqu'un pourrait m'expliquer cette expression svp)Il est donc simple d'aimer Julie en raison d'un destin contaient menaçant. Ainsi la jalousie tient une place importante vu que le narrateur nous décrypte sa stratégie. M. Joseph n'a pas peur de perdre l'amour de Julie mais Julie en personne.

C/ Une bataille de taille 

M.Joseph n'est pas de taille face à ce destin qui le menace de "faillite totale". Désormais il a une dette à vie et Juli acquiert donc une valeur inestimable. Il s'agit d'un destin difficile d'affronter. M.Joseph se remet à "une générosité que personne ne pouvait rendre suffisante". Sa seule force est sa lucidité:"il est trop avertir pour s'illusionner"
On a un personnage héroïque puisqu'il est soumis à un duel.

II- Pouvoir de l'argent 
A/ le seul bouclier 

La notion d'achat revient à plusieurs reprises: "il avait acheté toutes les boutiques, il en avait acheté à nous même", "il avait acheté des territoires entiers"
On voit que le seul pouvoir est celui de l'argent 

B/ Patrimoine 

Il se transmet de génération en génération:"l'hypothèque"
"La dotte","l'héritage de Léonce"
Cette analogie entre une menace abstraite et biens matériels justifient les rames de M.Joseph vu que la melediction n'est pas moneable.

C/ Le royaume

Le décor construit autour de cette mascarade:"azur pur et simple" sert à éblouir et tromper Julie et Léonce. M.joseph espère que la "ronde d'espace organisé pour l'espoir terrestre" protégera sa descendance avec cette héritage du malheur il expose son propre héritage. On a une certaine comédie de bonheur

Voici l'extrait de texte:

Tout était tellement beau et lumineux dans l'atmosphère de M.Josehq je j'avais perdu de vue le destin des Coste, l'hypothèque que Julie avait apporté en dit à ce mariage et qui devait peser sur l'héritage de Léonce. M.Joseph ne l'avait pas oubliée; il y pensait sans cesse. Il était trop avertit des choses de ce monde pour s'illusionner sur la bonne volonté de créancier; il était impossible de s'imaginer qu'on puisse s'entendre et transiger avec quelqu'un d'aussi peu coulant. Il ne pouvait même pas se dire:"qui doit a therme ne doit rien". Il était débiteur d'une taire à vue qui pouvait, n'importe quand le mette en faillite totale dans laquelle il n'était même pas question de lui réserver un oreiller pour reposer sa tête ; alors que chacun(et meme moi a l'époque où je le jugeais semblable au commun des mortels) le croyait riche du Moulin de Pologne engraissé et rebondi, il n'était riche que de Julie et Léonce. Aimer cette femme( qui d'ailleurs n'était plus laide maintenant qu'un homme l'aimer) cela devrait être facile en raison meme de ce destin contaient menaçant.
   J'ai  connu des jaloux qui avaient trouvé le mouvement perpétuel de l'amour en apprenant l'existence d'un rival amoureux ayant des chances. Ils devenaient des cancers de générosité.
    Ici certes il ne s'agissait pas de banalités: d'équipage, de bijoux, de boudoirs,de satin ou de soies, ni d'un banale infidèle qu'au bout du compte ces mediocres cadeau ce , sans aucun rapport de valeur avec l'esprit qu'ils provoquent trompent plus complètement qu'elle ne pourra jamais le faire avec sa simple matière. Il s'agissait de cette Julie qui de guerre lasse, s'était donnée au mépris public et d'une générosité qu'aucune démesure ne pourrait jamais rendre suffisante en face de l'irrésistible don Juan des ténèbres.
    Aussi bien M.Joseph ne se ruinait pas en trotteurs, en grooms, en étoles et en fourrures;il se ruinait en raison d'espérer. Il en avait acheté à toutes les boutiques, il nous en avait acheté à nous-même. C'est pour donner des raisons d'espérer à Julie qu'il avait abbatiale M. De k ... et subjugué du même coup toutes nos têtes. C'est dans ce meme but qu'il tenait en bride toutes les bonnes familles du canton et qu'il faisait une fois par semaine virevolter à la chambrière dans ses salons ou passer au pas espagnol près du fauteuil le de sa femme et autour de son fils; c'est dans ce meme but qu'il achetait des territoires entiers.

Malgré tous les actes notariés et les territoires assemblées sur lesquelles la charrue et la herse du meilleur fermier de la région tiraient droit à perte de vue sur du solide, le royaume qu'ils construisaient était loin d'être de ce monde. C'était l'azur pur et simplr etablissant ainsi autour de Julie et de Léonce et préparant autour des descendant de cette race traquée une ronde d'espace organisés pour l'espoir terrestre.

Je trouve que c'est important de commenter la place du narrateur dans ce texte et de plus détaillée l'analyse. Je remercie toute personne me venant en aide vous en faites déjà beaucoup en me répondant.