Aller au contenu
Maëva63

"Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar Friedrich

Messages recommandés

Bonjour, je doit répondre à des questions sur le tableau "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar Friedrich pour dans deux jours mais je n'y arrive pas. Voulez vous bien m'aider.

Les questions:

1) Expliquez le titre du tableau à partir de ce qui est représenté. Quelle figure de style est utilisé dans ce titre ?

2) Observez et énumérez les effets de contraste qui sont perceptibles sur le tableau. Quelles oppositions se trouvent ainsi mises en évidence ?

3) Quel peut être l'intérêt de représenter un personnage de dos ?

4) Qui le personnage peut-il représenter ?

Voici le tableau: image.png.331d7407a0939b3e57c57b05b8c42fde.png

Merci d'avance pour toutes les personnes qui vont m'aider

Il faut que tu proposes des réponses. 

Pour la première question : métaphore : "une mer de nuages" : l'écume des flots , de par sa blancheur et son graphisme fait penser à un ciel nuageux . 

Le contraste est frappant entre l'homme présenté de dos , habillé en noir , debout sur un rocher noir ( représentant l'immobilité, ce qui est immuable) et le mouvement de la mer , aux vagues violentes, toujours changeantes  , ainsi que la sérénité bleue du ciel sur les montagnes . Trois éléments : l'eau, la terre , l'air ... Le ciel rose fait penser à  l'aube , quand le soleil va se lever (le feu) . 

Le personnage de dos fait penser à un poète romantique ( goût pour la nature sauvage, la solitude, l'infini ).