E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 9 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2019 Bonjour, As-tu commencé à remplir le tableau du haut ? 2è ligne : tu transformes les mA en A. C'est une histoire de déplacement de la virgule, comme pour transformer des mm en m. 4è ligne : tu divises la tension par l'intensité, la 3è ligne divisée par la 2è. Allez, go.
volcano47 Posté(e) le 9 février 2019 Signaler Posté(e) le 9 février 2019 il faut convertir les mA en A sur la ligne 2 : un mA = 10^(-3) A . ex : 14,1 mA =0,0141 A Ensuite on vérifie que le rapport U(en volts) / I (en A) est bien constant un tableau de fausse manip ! je continue ma réponse ; U/I doit être constant et égal à la résistance traversée par le courant I . Sans doute avec quelques variations dues à l'imprécision de la mesure (on peut trouver pour certaines colonnes 212,1 ou 211,9 , je ne l'ai pas fait...). Ensuite je suppose qu'on te fait tracer une droite U (ordonnée) en fonction de I (abscisse) et tu obtiens une droite de coefficient directeur égal à la résistance (avec les bonnes unités : Ohms, Volts, Ampères) et qui passe par l'origine car si on applique une tension nulle, il ne circule pas de courant dans la résistance.
Invité Posté(e) le 9 février 2019 Signaler Posté(e) le 9 février 2019 il y a une heure, Denis CAMUS a dit : Bonjour, As-tu commencé à remplir le tableau du haut ? 2è ligne : tu transformes les mA en A. C'est une histoire de déplacement de la virgule, comme pour transformer des mm en m. 4è ligne : tu divises la tension par l'intensité, la 3è ligne divisée par la 2è. Allez, go. Merci mais j'ai fais puis je fais quoi ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 9 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2019 Montre ton tableau rempli. Ça permettra de le valider avec la réponse de volcano47. ========================= Tu peux aussi répondre toute seule à la question 1 : "Que peux-tu remarquer concernant..." ======================== Pour la suite, il nous manque le début de l'énoncé : relations ? (Je suppose qu'il s'agit de U = R * I, I = U / R et R = U / I). Si c'est ça, tu dois vérifier pour chaque ligne verticale du tableau si on retrouve bien ces relations à peu de chose près. N'oublie pas que ce sont les résultats d'expériences donc que l'instrument de mesure n'est peut-être pas 100% fiable, que l'expérimentateur peut faire de légères erreurs de lecture... Alors qi les décimales les plus à droite ne correspondent pas toujours ce n'est pas très grave. C'est l'ordre de grandeur qui compte. Ensuite : Luc qui touche des fils... Comment on se débrouille sans énoncé ?
Invité Posté(e) le 9 février 2019 Signaler Posté(e) le 9 février 2019 Il y a 3 heures, Denis CAMUS a dit : Montre ton tableau rempli. Ça permettra de le valider avec la réponse de volcano47. ========================= Tu peux aussi répondre toute seule à la question 1 : "Que peux-tu remarquer concernant..." ======================== Pour la suite, il nous manque le début de l'énoncé : relations ? (Je suppose qu'il s'agit de U = R * I, I = U / R et R = U / I). Si c'est ça, tu dois vérifier pour chaque ligne verticale du tableau si on retrouve bien ces relations à peu de chose près. N'oublie pas que ce sont les résultats d'expériences donc que l'instrument de mesure n'est peut-être pas 100% fiable, que l'expérimentateur peut faire de légères erreurs de lecture... Alors qi les décimales les plus à droite ne correspondent pas toujours ce n'est pas très grave. C'est l'ordre de grandeur qui compte. Ensuite : Luc qui touche des fils... Comment on se débrouille sans énoncé ? Voici l'énoncé merci de me aidez à répondre à ces questions.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 9 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2019 On peut pas dire que tes documents soient très lisibles. Donc que réponds-tu à la question 1 sur la différence entre électrisation et électrocution ? Pour la 2 tu dois avoir la réponse dans le document 3 qui est illisible. La 3, c'est du cours, et la suite je ne peux pas la lire. PS : Je crois deviner que tu as mis quelques réponses, mais on ne voit rien.
Invité Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Posté(e) le 10 février 2019 merci on peut remarquer que le resultat est un peu pre pareille (autour de 212).d'autre part le nombre est le meme que celui de la resistance (212Ohm). CEST SA OU PAS ? ET JAI PAS TROP COMPRIS POUR LES RELATION DONNEZ MOI UN EXEMPLE SVP MERCI.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 février 2019 Ta conclusion n'est pas très bien exprimée, mais c'est ça. ===> Le coefficient de proportionnalité est à peu de chose près le même (212,... ) et correspond à la valeur de la résistance. ======================================= 2è colonne de nombres : I = 14,1 mA soit 0,0141 A V = 3 V Les trois relations sont : R = U / I U = R * II = U / R Avec les données du tableau, tu peux calculer R que tu ne connais pas à l'aide de la 1ère relation : R = U / I ===> R = 3 / 0,0141 = 212,7 Ω Maintenant, suppose que tu connaisses l'intensité, la résistance mais pas la tension : R = 212 Ω, I = 0,014 A. En utilisant la relation U= R * I, tu trouves : U = 212 * 0,014 = 2,96 V. Suppose que tu connaisses la tension, la résistance mais pas l'intensité : V = 3 V, R = 212 Ω. En utilisant la relation I= U / R, tu trouves : I = 3 / 212 = 0,014 A
Invité Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Posté(e) le 10 février 2019 Il y a 2 heures, Denis CAMUS a dit : Ta conclusion n'est pas très bien exprimée, mais c'est ça. ===> Le coefficient de proportionnalité est à peu de chose près le même (212,... ) et correspond à la valeur de la résistance. ======================================= 2è colonne de nombres : I = 14,1 mA soit 0,0141 A V = 3 V Les trois relations sont : R = U / I U = R * II = U / R Avec les données du tableau, tu peux calculer R que tu ne connais pas à l'aide de la 1ère relation : R = U / I ===> R = 3 / 0,0141 = 212,7 Ω Maintenant, suppose que tu connaisses l'intensité, la résistance mais pas la tension : R = 212 Ω, I = 0,014 A. En utilisant la relation U= R * I, tu trouves : U = 212 * 0,014 = 2,96 V. Suppose que tu connaisses la tension, la résistance mais pas l'intensité : V = 3 V, R = 212 Ω. En utilisant la relation I= U / R, tu trouves : I = 3 / 212 = 0,014 A merci cest juste sa il faut ecrire dans relation
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 février 2019 Les 3 relations sont : R = U / I U = R * II = U / R mais je n'arrive pas à lire la question. Est-ce "Teste les trois relations avec les valeurs du tableau" ? Si c'est ça, tu peux reprendre les calculs que j'ai faits pour la 2è colonne de nombres du tableau : R = U / I ===> R = 3 / 0,0141 = 212,7 Ω U= R * I ===> U = 212 * 0,0141 = 2,98 V. I= U / R ===> I = 3 / 212 = 0,0141 A Si tu ne veux pas copier, et pour montrer que tu as compris, tu peux refaire la même chose avec la 3è colonne de nombres du tableau. (21,2 mA et 4,5 V)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.