Aller au contenu
Julienskp

Propositions de phrases

Messages recommandés

Bonjour à tous 

J'aurais besoin d'aide pour cette exercice merci de m'aider 

Exercice 

Moi , c'est pas pareil , je n'aime pas attendre , je n'ai pas de temps à perdre. Comme vous ne venez jamais à l'heure , je viens exprès en retard , au moment où je suppose avoir la chance de vous trouver . [....] Vous ne pouvez affirmer que vous venez à l'heure convenue ! 

Relevez :

2 propositions juxtaposées

1 proposition principale et sa proposition subordonnée

transformez 2 propositions juxtaposées en propositions coordonnées

merci de m'aider 

Juxtaposition (tu te renseignes sur le net ) : deux propositions (sujet/verbe/ complément éventuel) se suivent sans lien entre les ( sauf une virgule ) : "je n'aime pas attendre, je n'ai pas de temps à perdre " : si ces propositions étaient coordonnées , on aurait : "je n'aime pas attendre CAR je n'ai pas de temps à perdre"

Proposition principale : elle ne fonctionne pas toute seule : "Vous ne pouvez affirmer " QUE : proposition subordonnée "vous venez à l'heure ": introduite par une conjonction de subordination (regarde les "articulations du texte mise en exergue de ce forum français " ) 

Je n'aime pas attendre CAR je n'ai pas de temps à perdre . : deux propositions coordonnées par la conjonction de coordination "car" .

As-tu compris ?