Aller au contenu
Clemax

Ex physique chimie Urgent!!! MERCI

Messages recommandés

Bonjour pourriez-vous m'aider car je n'ai pas compris tout l'exercice en particulier la question C

Enonce:Le poids est la force de gravitation exercée par la terre sur un objet de masse m. On rappelle que la valeur de la force de gravitation exercee par la Terre sur un objet de masse m est: F=G×mT×m/d au carré  Données G=6.67×10puissance-11 N-m au carre -kg au carre  mT=5.97×10puissance24kg  D=rayon de la Terre=6371km 

A)Calcule la valeur de G×mT/d au carre  B)Compare cette valeur a l'intensité de la pesanteur g sur Terre 

C) Montre que gTerre=G×mT/d au carre par un calcul littéral

Il y a 1 heure, Clemax a dit :

Bonjour pourriez-vous m'aider car je n'ai pas compris tout l'exercice en particulier la question C

Enonce:Le poids est la force de gravitation exercée par la terre sur un objet de masse m. On rappelle que la valeur de la force de gravitation exercee par la Terre sur un objet de masse m est: F=G×mT×m/d au carré  Données G=6.67×10puissance-11 N-m au carre -kg au carre  mT=5.97×10puissance24kg  D=rayon de la Terre=6371km 

A)Calcule la valeur de G×mT/d au carre 

G×mT/d=6.67*10^(-11)*5.97*10^(24)/(6371*10^3)^2=9.810 m/s^2

B)Compare cette valeur a l'intensité de la pesanteur g sur Terre 

c'est la valeur de l'intensité de la pesanteur g sur Terre 

C) Montre que gTerre=G×mT/d^2  par un calcul littéral

La force F(N) qui s'exerce sur un corps de masse m (kg) à la surface de la terre a pour expression F=m*g où g (m s-2 ) est l'accélération de la pesanteur à la surface de la terre.  La force de gravitation exercée par la terre sur un objet de masse m a pour expression  F=G mm/d^2 où G (m2⋅kg-1 s-2) est la constante d'attraction universelle mT (kg) la masse de la terre et d (m)  la distance qui sépare le centre de la terre du centre de gravité du solide de masse m (kg) . En comparant les deux expressions on obtient g=G m/d^2