Aller au contenu
Teikos

Figures De Styles, Procedes

Messages recommandés

Coucou,

cette liste est utile pour mes commentaires alors déjà merci ^^!

et puis moi j'aimerai bien savoir s'l y a un nom particulier quand on a une comparaison avec "plus" ou "moins" mais sans "que"

Ex : "S'il y a moins de culture de champs et de vignes, moins de villes et de maisons, il y a aussi plus de verdure naturelle, plus de prairies, d'asiles ombragés de bocages, des contrastes plus fréquents et des acidents plus rapprochés"

Si quelqu'un a une idée du nom qu'on donne à ce procédé vos réponses sont les bienvenues :).

Merci.

Bonjour, je me permets d'ajouter un lien qui, pour ma part, m'aura été très utile à de nombreuses reprise, et encore actuellement.. :D

Vocabulaire littéraire et figures de styles

Voila, il y a plus complet comme site, néanmoins, je pense qu'il y a les explications nécessaires pour comprendre les termes des différentes figures de syle qu'on ne maitrise pas. =)

Voila le texte : http://www.etudes-li...-chapitre-3.php

1/ Quelles figures de style repérez-vous dans ce texte ? Citez les phrases où elles se trouvent.

2/ Ces figures de style atténuent-elles ou amplifient-elles le massacre décrit ?

Svp Aidez-moi j'ai trouver quelques figures de sylte , mais je n'arrive pas a la question 2

La métaphore c'est le fait d'établir une comparaison entre deux éléments mais sans utiliser d'outils de comparaison. ( comme, tel que, identique à, pareil à etc)

Comparaison : Cette fille est blanche comme la  neige : on compare le teint de la fille à la neige. La comparaison est explicitée par l'usage du mot comme) 

Métaphore : l'oeil d'un homme est une fenêtre : on compare l'oeil de l'homme à une fênêtre mais sans utiliser le mot comme

Modifié par elodit

La métaphore est une comparaison  sans mot de comparaison.

La comparaison utilise un mot de comparaison ,ça peut être un verbe: ressembler, avoir l'air,...

plus que , moins que, aussi, à l'égal de  ...+ ceux que Elodit t'a donnés

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/comparaison_metaphore.php

Des exercices:

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=64133

La métaphore n'a rien à  voir avec une comparaison abrégée . Comme le dit son nom, on remplace un terme par un autre après avoir établi dans l'esprit un signe commun entre les deux . 

Ainsi, dans" l'oeil d'un homme est une fenêtre" , il s'agit toujours d'une comparaison : le comparant et le comparé sont présents dans l'expression . Dans la métaphore, l'un des deux disparaît :" la fenêtre de son oeil  "est une métaphore .(pas très réussie).

ET ALORS ?  CE FORUM N'A PAS ATTENDU QUE TU POUSSES TON PREMIER VAGISSEMENT POUR EXISTER.
Abstiens-toi dorénavant de ce genre de remarque qui n'est qu'une preuve d'indigence intellectuelle .

Calmer vos propos je n'est strictement rien dis de mal, calmez vous :/

Vous m'attaques comme ça la !

Surtout quand on a davantage besoin de leçons d'orthographe et de politesse que d''absolution . 

PS: TEIKOS a créé ce lien pour AIDER  les élèves, non pas pour qu'ils y expriment  des remarques impertinentes dignes d'un F.B .

Pose ta question en physique .Quelqu'un te répondra . Et poste le texte à synthétiser . Ici, on ne parle que de figures de style en français .