Aller au contenu

Peut-on et doit-on parler d’ « unités nationales » dans les pays étudiés dans ce séminaire et tous issus d’un continent multiculturel construit sur l’affirmation de voix culturelles distinctes ?"; Les pays sont les Etats Unis, le Brésil, l'Argentine et l


Fabienne.CLOP

Messages recommandés

Bonjour
 Peut-on et doit-on parler d’ « unités nationales » dans les pays étudiés et tous issus d’un continent multiculturel construit sur l’affirmation de voix culturelles distinctes ?"; Les pays sont les Etats Unis, le Brésil, l'Argentine et le Mexique.
 
le devoir suivant me pose problème car au départ j'étais partie sur 
1 Relations commerciales pour une unité économique ,
2 Relations diplomatiques pour une intégration politique et
3 Relations militaires et de sécurité entre les différents pays. 
mais après réflexion je me demande si je ne me trompe pas et que la question pourrait aussi être vue comme :
 
" Peut-on et doit-on parler d’ « unités nationales » (il y a plusieurs pays de cités, ce qui expliquerait le pluriel) dans les pays étudiés  et tous issus d’un continent multiculturel (un seul continent, l'Amérique) construit sur l’affirmation (affirmation : je le prends comme "imposition" "se faire entendre" comme les gilets jaunes en ce moment) de voix culturelles distinctes (ce serait les avis des migrants d'origines diverses, implantés depuis longtemps ou récemment installés dans CHAQUE PAYS ?"; Les pays sont
 
les Etats Unis, le plus concerné par une migration européenne, africaine, hispanique, asiatique canadienne etc.
 
 le Brésil, l'Argentine  plus hispanique, portugaise, asiatique et africaine
 
et le Mexique. entre l'amérique du Nord et celle du Sud. Il faut se pencher sur son évolution car, les flux migratoires ciblant peut-être plus le sud et le Nord, il se peut qu'il soit moins touché par le multiculturalisme.
 
Quelle serait votre interprétation de la question ?
Merci par avance
J'ai déjà commencé une dissertation avec les 3 parties annoncées au début mais est ce bien la question ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering