Aller au contenu

Estimation d'erreur au premier ordre


aarsea

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois estimer l'erreur au premier ordre de l'équation suivante: t=(T/LN2)*LN(p0/pt)

Le problème qui se pose est qu'il n y' a aucune variable dans cette équation. En utilisant, la formule f(A+ ou - delta A)=f(A) + ou - f'(A)*delta A, on trouverait une erreur au premier ordre de 0 vu que k'=0. Ce qui n'est pas cohérent.

Pourriez vous m'expliquer la demarche à suivre? Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par k'. Sauf erreur de ma part t est une fonction des paramètre T, p0 et pt la différentielle totale de t est égale à la dérivée partielle de t par rapport à T multipliée par dT + dérivée partielle de t par rapport à p0 multipliée par dp0+dérivée partielle de t par rapport à pt multipliée par dpt ce qui s'exprime par dt =f'(T,p0,pt)T dT+f'(T,p0,pt)p0 dP0+f'(T,p0,pt)pt dpt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Peut-être serait-il opportun de connaître les tenants et aboutissants de cette équation. Dans les éléments de la relation, quels sont ceux pour lesquels il y a une certaine erreur ?

Par ailleurs, aarsea dit être une première année de fac bio, il serait également bon qu'il précise quel était son cursur antérieur. Mais, de toute façon, à ma connaissance, la notion de dérivée partielle n'est pas abordée en terminale, même en S. Dans le meilleur des cas, il me semble qu'en terminale S, on donne pour un produit généralisé l'expression de l'erreur relative en fonction des erreurs relatives su chacun des termes. Est-ce cela qu'on aurait voulu voir ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering