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Marine Lopez

Première Guerre Mondiale .

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Bonjour , je suis nouvelle ici . 

Cette exercice est type "Histoire " mais le problème c'est que je n'ai pas trouver "Histoire " dans la catégorie ou nous faisions le choix pour poster un devoir  . 

Je vous mets en pièce joint  - ici les documents à étudier , c'est un peu similaire au Français . Vu que je devrais rédiger un commentaire là - dessus. Je vous précise aussi le devoir est à rendre pour Lundi de la rentrée : 5/11. 

Consigne : Après avoir présenté les documents , montrez en quoi ceux - ci  témoignent de l'expérience des soldats la 1ère  Guerre Mondiale en termes de combats de conditions de vie . En conclusion vous donnerez un intérêt et une limite à ces documents. L'étude de ce devoir est de faire un commentaire . 

INTRO: A partir de 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale , pour sa durée et son extension géographique . Elle a impliqué plus de soldats et provoquer plus de morts. Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant la Premiere Guerre mondiale et leurs conditions de vies dans les tranchées . Le doc 1 s'agit d'une lettre d'un poilu à son frère et écrite le 15 février 1915 . Cependant  ,la première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre de la quelle des armes étaient fixés dans des tranchées. Le document 2 est une chanson politique engagée contestaire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . Elle a été censuré par le commandement militaire pour de raison des paroles antimilitaires et décrit la condition des tranchées . Nous montrerons  le témoignage de l'expérience  des soldats durant la 1 ere guerre mondiale . Dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leur conditions de vie dans les tranchées . 

Plans : 

Partie I : L'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale 

a) Guerre de tranchées

b) Vision effroi

c) Une guerre dangereuse entre soldats

 

Partie II: La condition de vie des soldats 

A) Hygiène de vie 

B)Souffrance physique 

C) Torture psychologique 

Partie I : L'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale 

A) Guerre des tranchées

Les différents témoignages montrent la guerre des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale . Joseph Deschanet évoque "pour gagner les tranchées de première ligne  (l.10) dans lequel il est mentionné " "il faut suivre les boyaux "(l.12) montre que nous sommes passer de la guerre de mouvement à la guerre de position . Autrement , dans la chanson " Craonne"  montre : On va r'prendre les tranchées (l.2). Par bias de ces témoignages , on peut remarquer les soldats combattent dans une guerre de tranchées. Autrement  , le doc 1) évoque " tout sa dureté " nous savons donc que c'est une guerre de position.

b) Vision effroi

Les différents témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque " les balles pleuvent "( l.15) , " dans lequel " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" C'est à Craonne , sur le plateau " (doc2). A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale par de bombardement  qui aggraver les lieux et les zones. D'ailleurs , l'évocation " les mitrailleuses , les petits canon de 37" (doc1)montre l'application de nouveaux armes , de types industrieux . Lorsque qu'au document (2) évoque l'éloignement d'un homme de combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23) dans lequel les soldats ont une vision d'efrroi face à ce combat. D'ailleurs, il est mentionné " On s'en va là haut en baissant la tête " ( doc2) , ce qui témoigne l'expérience combattante effroi.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort devant leur yeux . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètre de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaitre l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieux la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamné" . A travers ces témoignages on ne peut plus compter le nombre des morts durant le combats avec l'ennemi . En témoignage de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : nous avions étudiez l' expérience des combattantes des soldats durant la Première Guerre Mondiale , qui ont subit une dureté de combat et de vision d'horreur face à ce combat. Etudions la condition de vie des soldats. 

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

L'aspect d'hygiène est montré négativement par les combattants de la 1er Guerre Mondiale est dénoncer négativement. Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans lequel " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16)  . Hors que avec la chanson " Craonne " Qu'on laisse sa peau " (refrain ligne 6) . A traves ces témoignages, on peut comprendre que leur hygiène de vie est très mauvais et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes , sans l'issus du lavages .D'ailleurs l'évocation du doc 1 " bains des pieds " est mentionnée (l.14) .

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique pendant la Première Guerre Mondiale . Selon , Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. Autrement dans la chanson " Craonne " évoque " Personn' ne veut plus marcher " l.6 dans le quel " Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie .En ailleurs, Joseph évoque " Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée " et dans lequel " Craonne "(doc 2) évoque aussi "Que nous attendons sans trêve '' qui témoignent la condition de vies des soldats difficiles . 


 

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme la torture psychologique . Selon , Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans lequel " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Autrement, Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourd et hébétés par la commodition!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent leur faiblesse moral et leurs atteints psychologique. 

Conclusion : Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par de souffrances psychologique et physique et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement. D'une importance de d'une guerre de position . 

 

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Bonjour vous pouvez maider svp je dois rendre ce dm pour lundi svp dites moi si jai respectet la consigne sil jai des faites ou pas . Merci infiniment de votre compréhension.

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Bonjour,

Tu as fait de nombreuses répétitions, qui sont à supprimer. Je pense aussi que tu n'as pas bien compris en quoi la chanson est contestataire. Elle sépare les hommes en deux camps: lesquels ? Tu n'as pas non plus précisé dans ta conclusion l'intérêt et la limite de ces documents.

Il y a 19 heures, Marine Lopez a dit :

Consigne : Après avoir présenté les documents , montrez en quoi ceux - ci  témoignent de l'expérience des soldats la 1ère  Guerre Mondiale en termes de combats de conditions de vie . En conclusion vous donnerez un intérêt et une limite à ces documents. L'étude de ce devoir est de faire un commentaire . 

INTRO: A partir de  Entre 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale (quelle étape ?) , pour sa durée et son extension géographique . Elle a impliqué plus de soldats et provoquer plus de morts (plus que quoi ?). Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant la Premiere  cette guerre mondiale et leurs conditions de vie dans les tranchées . Le doc 1 est la lettre d'un poilu à son frèreécrite le 15 février 1915 . Cependant  ,la première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre de la quelle des armes étaient fixés dans des tranchées. Le document 2 est une chanson politique engagée contestataire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . Elle a été censuré par le commandement militaire en raison des paroles antimilitaristes et parce qu'elle décrit la condition des tranchées . A travers ces deux documents, nous montrerons  le témoignage de l'expérience  des soldats durant la 1 ere guerre mondiale . dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leurs conditions de vie dans les tranchées . 

Plans : 

Partie I : L'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale 

a) Guerre de tranchées

b) Vision effroi

c) Une guerre dangereuse entre soldats

 

Partie II: La condition de vie des soldats 

A) Hygiène de vie 

B)Souffrance physique 

C) Torture psychologique 

Partie I : L'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale 

A) Guerre des tranchées

Les deux témoignages montrent la guerre des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale . Joseph Deschanet évoque indique que "pour gagner les tranchées de première ligne  (l.10) dans lequel il est mentionné " "il faut suivre les boyaux "(l.12). Ceci montre que nous sommes passés de la guerre de mouvement à la guerre de position . Autrement , dans la chanson " Craonne"  montre se passe aussi dans les tranchées: "On va r'prendre les tranchées" (l.2). Par le biais de ces témoignages , on peut remarquer les soldats combattent dans une guerre de tranchées. Autrement  , le doc 1) évoque " tout sa dureté " nous savons donc que c'est une guerre de position.

b) Vision effroi

Ces différents témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque " les balles pleuvent "( l.15) , " dans lequel " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" C'est à Craonne , sur le plateau " (doc2) (donne une citation montrant cet effroi). A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale sous les bombardements  qui aggraver les lieux et les zones. D'ailleurs , l'évocation " les mitrailleuses , les petits canons de 37" (doc1 )montre l'application l'usage de nouvelles armes , de type industriel . Lorsque qu'au document (2) évoque l'éloignement d'un homme de combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23)(à ton avis, qui sont les embuqués ?) dans lequel les soldats ont une vision d'efrroi face à ce combat.(toute cette phrase est à reprendre: elle n'est pas claire) D'ailleurs, il est mentionné " On s'en va là haut en baissant la tête " ( doc2) , ce qui témoigne l'expérience combattante  de l'effroi face au combat.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort devant leur yeux . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètre de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaitre l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieux la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamnés" . A travers ces témoignages on ne peut plus compter le nombre des morts durant le combats avec l'ennemi . En témoignage Cela témoigne de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : après avoir étudié l' expérience des combattantes des soldats durant la Première Guerre Mondiale , qui ont subit une dureté de combat et de vision d'horreur face à ce combat. étudions leurs condition de vie des soldats

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

L'aspect d'hygiène est montrée négativement par les combattants de la 1er Guerre Mondiale est dénoncer négativement. Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans laquelle " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16) D'ailleurs l'évocation du doc 1 Evocation aussi des " bains des pieds "  est mentionnée (l.14) . Hors que avec la chanson " Craonne " Qu'on laisse sa peau " (refrain ligne 6) . (cela n'a rien à voir avec l'hygiène) A travers ce témoignage, on peut comprendre que l'hygiène de vie est très mauvais et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes ,sans l'issus du lavages . .

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique pendant la Première Guerre Mondiale . Selon , Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. Autrement dans la chanson " Craonne " précise que  " Personn' ne veut plus marcher dans le quel Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie .En ailleurs, Joseph évoque précise" Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée ". et dans lequel  A" Craonne "(doc 2) évoque aussi  Les soldats pensent à la relève "Que nous attendons sans trêve '' qui et témoignent eux aussi de leurs conditions de vie des soldats difficiles . 


 

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme la torture psychologique . Selon , Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans lequel " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et à "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Autrement, Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourd et hébétés par la commotion!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent de leur faiblesse moral et de leurs atteintes psychologique. 

Conclusion : Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement. D'une importance de d'une guerre de position (que veux-tu dire ?)

A compléter:

Intérêt de ces témoignages: la guerre vue au plus près. Sentiment des trahison dans la chanson: cherche pourquoi les soldats se révoltent dans ce texte.

Limite de ces témoignages: à compléter par une vision d'ensemble.

 

 

 

 

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INTRO: A partir de  Entre 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale (quelle étape ?) <est une étape fondamentale dans le cheminement de l'humanité. Elle met fin au mode de vie hérité du XIX e siècle , la société ne sera jamais plus pareille à ce qu'elle  était avant la guerre. 
Elle provoque la chute d'empires coloniaux ( Allemand, turc, Austro- Hongros,Russe..)Enfin, les empires coloniaux francais et anglais sont sur le déclin.
 
,. pour sa durée et son extension géographique . Elle a impliqué plus de soldats et provoquer plus de morts < (plus que quoi ?)< Une mortalité de masse comme les morts au combat des soldats et des militaires.Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant la Premiere  cette guerre mondiale et leurs conditions de vie dans les tranchées . Le doc 1 est la lettre d'un poilu à son frèreécrite le 15 février 1915 < j'ai oublier détailler " paru en 2008, d'editions OML , pour type " Lettres aux poilus " .  . Cependant  ,la première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre de la quelle des armes étaient fixés dans des tranchées. Le document 2 est une chanson politique engagée contestataire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . Elle a été censuré par le commandement militaire en raison des paroles antimilitaristes et parce qu'elle décrit la condition des tranchées . A travers ces deux documents, nous montrerons  le témoignage de l'expérience  des soldats durant la 1 ere guerre mondiale . dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leurs conditions de vie dans les tranchées . 

b) Vision effroi

Ces différents témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque " les balles pleuvent "( l.15) , " dans lequel " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" C'est à Craonne , sur le plateau " (doc2) (donne une citation montrant cet effroi) <"Que ce soir viendra la r"lève" (l.31). A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale sous les bombardements  qui aggraver les lieux et les zones. D'ailleurs , l'évocation " les mitrailleuses , les petits canons de 37" (doc1 )montre l'application l'usage de nouvelles armes , de type industriel . Lorsque qu'au document (2) évoque l'éloignement d'un homme de combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23)+ " On dit adieu aux civelots'' <- les soldats au combat font référence a ceux qui s'échapper du combats dont "les embusqués" (à ton avis, qui sont les embuqués ?)< ce terme évoque le comportement d'une personne qui a su se créer par favoritisme une situation qui lui permet de bénéficier d'avantages dont ne peuvent profiter les autres . Exemple: un embusque parvient à faire un état de maladie sans grave dont il ne souffre plus et de la complicité d'un médecin complaisant pour se faire déclarer inapte au service actif.
Alors que les autres vont s'exposer aux bombardements ennemis, lui reste bien au calme à l'arrière du front. .  
dans lequel les soldats ont une vision d'efrroi face à ce combat.(toute cette phrase est à reprendre: elle n'est pas claire) <Dans lequel les embusqués ont une vision d' effroi , de peur , se cacher derrière le combats alors que les autres se battent avec les ennemis.D'ailleurs, il est mentionné " On s'en va là haut en baissant la tête " ( doc2) , ce qui témoigne l'expérience combattante  de l'effroi face au combat.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort devant leur yeux . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètre de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaitre l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieux la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamnés" . A travers ces témoignages on ne peut plus compter le nombre des morts durant le combats avec l'ennemi . En témoignage Cela témoigne de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : après avoir étudié l' expérience des combattantes des soldats durant la Première Guerre Mondiale , qui ont subit une dureté de combat et de vision d'horreur face à ce combat. étudions leurs condition de vie des soldats

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

L'aspect d'hygiène est montrée négativement par les combattants de la 1er Guerre Mondiale est dénoncer négativement. Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans laquelle " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16) D'ailleurs l'évocation du doc 1 Evocation aussi des " bains des pieds "  est mentionnée (l.14) . Hors que avec la chanson " Craonne " Qu'on laisse sa peau " (refrain ligne 6) . (cela n'a rien à voir avec l'hygiène)  <La chanson évoque : " Notre place est si utile " , " Nous autr's, les pauvr's purotins" <- la misère dans lequel ils se trouvent .A travers ce témoignage, on peut comprendre que l'hygiène de vie est très mauvais et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes ,sans l'issus du lavages . . 

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique pendant la Première Guerre Mondiale . Selon , Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. Autrement dans la chanson " Craonne " précise que  " Personn' ne veut plus marcher dans le quel Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie .En ailleurs, Joseph évoque précise" Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée ". et dans lequel  A" Craonne "(doc 2) évoque aussi  Les soldats pensent à la relève "Que nous attendons sans trêve '' qui et témoignent eux aussi de leurs conditions de vie des soldats difficiles . : < dans le doc 2 on peut comprendre que les soldats se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des guerrier .Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre.  évoque aussi   le ras le bol des poilus qui ne veulent aller au front. Mais qui y vont tête basse , forcés Ils vont vers la mort. Leur seule espoir est la reléve. Ils dénoncent tous ceux qui ont voulu cette guerre et qui ne la font pas : les capitalistes et  l'imcompréhension  à l'arriére du martyrs des des poilus et de la vie dans les tranchées , la vie continue à paris et cela les poilus ne peuent le concevoir.

 

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme la torture psychologique . Selon , Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans lequel " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et à "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Autrement, Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourd et hébétés par la commotion!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent de leur faiblesse moral et de leurs atteintes psychologique. 

Conclusion : Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement. D'une importance de d'une guerre de position (que veux-tu dire ?) 

SUITE DE LA CONCLUSION

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement.Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leur camarades , ils subissent à chaque instant des choses horrible ( comme pour leur -même , des dégâts , des morts , des explosions enfin , il veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présent là bas. Leur sentiment des trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des guerrier. Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre. Et d'une vision globale ils montrent à quel point c'est dure par l'importance de la guerre de position , de mauvaises conditions de vies , d'hygiène et de torture psychologiques. 

 

A compléter:

Intérêt de ces témoignages: la guerre vue au plus près. Sentiment des trahison dans la chanson: cherche pourquoi les soldats se révoltent dans ce texte.

Limite de ces témoignages: à compléter par une vision d'ensemble.

 

Modifié par Marine Lopez

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Il y a 2 heures, Marine Lopez a dit :

INTRO: A partir de  Entre 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale (quelle étape ?) <est une étape fondamentale dans le cheminement de l'humanité. Elle met fin au mode de vie hérité du XIX e siècle , la société ne sera jamais plus pareille à ce qu'elle  était avant la guerre. 
Elle provoque la chute d'empires coloniaux ( Allemand, turc, Austro- Hongros,Russe..)Enfin, les empires coloniaux francais et anglais sont sur le déclin.
 
,. pour sa durée et son extension géographique . Elle a impliqué plus de soldats et provoquer plus de morts < (plus que quoi ?)< Une mortalité de masse comme les morts au combat des soldats et des militaires.Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant la Premiere  cette guerre mondiale et leurs conditions de vie dans les tranchées . Le doc 1 est la lettre d'un poilu à son frèreécrite le 15 février 1915 < j'ai oublier détailler " paru en 2008, d'editions OML , pour type " Lettres aux poilus " .  . Cependant  ,la première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre de la quelle des armes étaient fixés dans des tranchées. Le document 2 est une chanson politique engagée contestataire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . Elle a été censuré par le commandement militaire en raison des paroles antimilitaristes et parce qu'elle décrit la condition des tranchées . A travers ces deux documents, nous montrerons  le témoignage de l'expérience  des soldats durant la 1 ere guerre mondiale . dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leurs conditions de vie dans les tranchées . 

b) Vision effroi

Ces différents témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque " les balles pleuvent "( l.15) , " dans lequel " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" C'est à Craonne , sur le plateau " (doc2) (donne une citation montrant cet effroi) <"Que ce soir viendra la r"lève" (l.31). A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale sous les bombardements  qui aggraver les lieux et les zones. D'ailleurs , l'évocation " les mitrailleuses , les petits canons de 37" (doc1 )montre l'application l'usage de nouvelles armes , de type industriel . Lorsque qu'au document (2) évoque l'éloignement d'un homme de combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23)+ " On dit adieu aux civelots'' <- les soldats au combat font référence a ceux qui s'échapper du combats dont "les embusqués" (à ton avis, qui sont les embuqués ?)< ce terme évoque le comportement d'une personne qui a su se créer par favoritisme une situation qui lui permet de bénéficier d'avantages dont ne peuvent profiter les autres . Exemple: un embusque parvient à faire un état de maladie sans grave dont il ne souffre plus et de la complicité d'un médecin complaisant pour se faire déclarer inapte au service actif.
Alors que les autres vont s'exposer aux bombardements ennemis, lui reste bien au calme à l'arrière du front. .  
dans lequel les soldats ont une vision d'efrroi face à ce combat.(toute cette phrase est à reprendre: elle n'est pas claire) <Dans lequel les embusqués ont une vision d' effroi , de peur , se cacher derrière le combats alors que les autres se battent avec les ennemis.D'ailleurs, il est mentionné " On s'en va là haut en baissant la tête " ( doc2) , ce qui témoigne l'expérience combattante  de l'effroi face au combat.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort devant leur yeux . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètre de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaitre l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieux la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamnés" . A travers ces témoignages on ne peut plus compter le nombre des morts durant le combats avec l'ennemi . En témoignage Cela témoigne de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : après avoir étudié l' expérience des combattantes des soldats durant la Première Guerre Mondiale , qui ont subit une dureté de combat et de vision d'horreur face à ce combat. étudions leurs condition de vie des soldats

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

L'aspect d'hygiène est montrée négativement par les combattants de la 1er Guerre Mondiale est dénoncer négativement. Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans laquelle " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16) D'ailleurs l'évocation du doc 1 Evocation aussi des " bains des pieds "  est mentionnée (l.14) . Hors que avec la chanson " Craonne " Qu'on laisse sa peau " (refrain ligne 6) . (cela n'a rien à voir avec l'hygiène)  <La chanson évoque : " Notre place est si utile " , " Nous autr's, les pauvr's purotins" <- la misère dans lequel ils se trouvent .A travers ce témoignage, on peut comprendre que l'hygiène de vie est très mauvais et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes ,sans l'issus du lavages . . 

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique pendant la Première Guerre Mondiale . Selon , Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. Autrement dans la chanson " Craonne " précise que  " Personn' ne veut plus marcher dans le quel Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie .En ailleurs, Joseph évoque précise" Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée ". et dans lequel  A" Craonne "(doc 2) évoque aussi  Les soldats pensent à la relève "Que nous attendons sans trêve '' qui et témoignent eux aussi de leurs conditions de vie des soldats difficiles . : < dans le doc 2 on peut comprendre que les soldats se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des guerrier .Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre.  évoque aussi   le ras le bol des poilus qui ne veulent aller au front. Mais qui y vont tête basse , forcés Ils vont vers la mort. Leur seule espoir est la reléve. Ils dénoncent tous ceux qui ont voulu cette guerre et qui ne la font pas  les capitalistes et  l'imcompréhension  à l'arriére du martyrs des des poilus et de la vie dans les tranchées , d’autre vivent une vie en rose’ et les soldats là misère.

 

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme la torture psychologique . Selon , Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans lequel " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et à "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Autrement, Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourd et hébétés par la commotion!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent de leur faiblesse moral et de leurs atteintes psychologique. 

Conclusion : Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement. D'une importance de d'une guerre de position (que veux-tu dire ?) 

SUITE DE LA CONCLUSION

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement.Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leur camarades , ils subissent à chaque instant des choses horrible ( comme pour leur -même , des dégâts , des morts , des explosions enfin , il veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présent là bas. Leur sentiment des trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des guerrier. Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre. Et d'une vision globale ils montrent à quel point c'est dure par l'importance de la guerre de position , de mauvaises conditions de vies , d'hygiène et de torture psychologiques. 

 

A compléter:

Intérêt de ces témoignages: la guerre vue au plus près. Sentiment des trahison dans la chanson: cherche pourquoi les soldats se révoltent dans ce texte.

Limite de ces témoignages: à compléter par une vision d'ensemble.

 

Bonjour , j'ai remodifier des choses qui étaient peu imcompréhensible , et j'ai prit qlq mots de mots cours  pour rédiger .( comme le prof nous l'avez préciser)

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INTRO: A partir de  Entre 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale (quelle étape ?) <est une étape fondamentale dans le cheminement de l'humanité. Elle met fin au mode de vie hérité du XIX e siècle , la société ne sera jamais plus pareille à ce qu'elle  était avant la guerre. 
Elle provoque la chute d'empires coloniaux ( Allemand, turc, Austro- Hongros,Russe..)Enfin, les empires coloniaux francais et anglais sont sur le déclin. 
C'est une guerre particuli_re du fait de
 sa durée et de son extension géographique . Elle a impliqué plus beaucoup de soldats et provoqué un nombre très important de morts < (plus que quoi ?)< Une mortalité de masse comme les morts au combat des soldats et des militaires.Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant la Premiere  cette guerre mondiale et leurs conditions de vie dans les tranchées . Le doc 1 est la lettre d'un poilu à son frèreécrite le 15 février 1915 < j'ai oublier détailler " paru en 2008, d'editions OML , pour type " Lettres aux poilus " .  . Cependant  ,la première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre de la quelle des armes étaient fixés dans des tranchées. Le document 2 est une chanson politique engagée contestataire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . Elle a été censuré par le commandement militaire en raison des paroles antimilitaristes et parce qu'elle décrit la condition des tranchées . A travers ces deux documents, nous montrerons  le témoignage de l'expérience  des soldats durant la 1 ere guerre mondiale . dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leurs conditions de vie dans les tranchées . 

b) Vision d'effroi

Ces différents témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque que " les balles pleuvent "( l.15) , " dans lequel " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" C'est à Craonne , sur le plateau " (doc2) (donne une citation montrant cet effroi) "C'est à Craonne, sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau". A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale sous les bombardements  qui aggraver les lieux et les zones. D'ailleurs , l'évocation " les mitrailleuses , les petits canons de 37" (doc1 )montre l'applicationl'usage de nouvelles armes , de type industriel . Lorsque qu'au document (2) évoque l'éloignement d'un homme de combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23)+ " On dit adieu aux civelots'' <- les soldats au combat font référence a ceux qui s'échapper du combats dont "les embusqués" (à ton avis, qui sont les embuqués ?)< ce terme évoque le comportement d'une personne qui a su se créer par favoritisme une situation qui lui permet de bénéficier d'avantages dont ne peuvent profiter les autres . Exemple: un embusque parvient à faire un état de maladie sans grave dont il ne souffre plus et de la complicité d'un médecin complaisant pour se faire déclarer inapte au service actif. Non! Relis la chanson, c'est précisé dedans.
Alors que les autres vont s'exposer aux bombardements ennemis, lui reste bien au calme à l'arrière du front. .   
dans lequel les soldats ont une vision d’effroi face à ce combat.(toute cette phrase est à reprendre: elle n'est pas claire) <Dans lequel les embusqués ont une vision d' effroi , de peur , se cacher derrière le combats alors que les autres se battent avec les ennemis. Une fois que tu auras compris qui sont les embusqués, refais ta phrase.  D'ailleurs, il est mentionné " On s'en va là haut en baissant la tête " ( doc2) , ce qui témoigne l'expérience combattante  de l'effroi face au combat.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort devant leur yeux . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètres de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaître l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieu la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamnés" . A travers ces témoignages on ne peut plus compter le nombre des morts durant le combats avec l'ennemi . En témoignage Cela témoigne de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : après avoir étudié l' expérience des combattantes des soldats durant la Première Guerre Mondiale , qui ont subit une dureté de combat et de vision d'horreur face à ce combat. étudions leurs condition de vie des soldats

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

L'aspect d'hygiène est montrée négativement par les combattants de la 1er Guerre Mondiale est dénoncer négativement. Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans laquelle " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16) D'ailleurs l'évocation du doc 1 Evocation ironique aussi des " bains des pieds "  est mentionnée (l.14) . Hors que avec la chanson " Craonne " Qu'on laisse sa peau " (refrain ligne 6)    qui salissent au lieu de laver.  <La chanson évoque : " Notre place est si utile " , " Nous autr's, les pauvr's purotins" <- la misère dans lequel ils se trouvent .A travers ce témoignage, on peut comprendre que l'hygiène de vie est très mauvaise et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes ,sans l'issus du lavages . . 

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique pendant la Première Guerre Mondiale . Selon , Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. Autrement dans la chanson " Craonne " précise que  " Personn' ne veut plus marcher dans le quel Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie .En ailleurs, Joseph évoque précise" Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée ". et dans lequel  A" Craonne "(doc 2) évoque aussi  Les soldats pensent à la relève "Que nous attendons sans trêve '' qui et témoignent eux aussi de leurs conditions de vie des soldats difficiles . : < dans le doc 2 on peut comprendre que les soldats se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des  attentive aux guerrier .Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre.  évoque aussi   le ras le bol des poilus qui ne veulent aller au front. Mais qui y vont tête basse , forcés Ils vont vers la mort. Leur seule espoir est la reléve. Ils dénoncent tous ceux qui ont voulu cette guerre et qui ne la font pas comme les capitalistes et  l'imcompréhension  à l'arriére du martyrs des des poilus et de la vie dans les tranchées ,  et ceux qui vivent "une vie en rose’ alors que les soldats sont dans la misère.

 

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme la torture psychologique . Selon , Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans lequel " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et à "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Autrement, Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourds et hébétés par la commotion!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent de leur faiblesse morale et de leurs atteintes psychologique. 

Conclusion : Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totalequ'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement. D'une importance de d'une guerre de position (que veux-tu dire ?) 

SUITE DE LA CONCLUSION

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement.Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leur camarades , ils subissent à chaque instant des choses horribles ( comme pour leur -même , des dégâts , des morts , des explosions enfin , ils veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présente là bas. Leur sentiment de trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des attentive aux guerriers. Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre. Et d'une vision globale ils montrent à quel point c'est dure par l'importance de la guerre de position , de mauvaises conditions de vies , d'hygiène et de torture psychologiques.  Non. La vision d'ensemble de la guerre est celle qu'on apprend par les journaux, l'histoire, par exemple. Une vision d'ensemble est celle qui montre la totalité des lieux et actions de guerre. Cela n'est pas possible quand on est témoin de sa seule expérience.

 

 

 

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Bonsoir , 

Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23)+ " On dit adieu aux civelots'' <- les soldats au combat font référence a ceux qui s'échapper du combats dont "les embusqués" (à ton avis, qui sont les embuqués ?) <Les embusqués : sont des profiteurs et riche de la guerre . C'est à cause des embusqués que les soldats meurent ils sont les exerceant de leur mort aux soldats: " gros", "les grands boulevards" pour laquelle " la vie est rose " . C'est à cause d'eux il y'a la guerre exemple: "si vous voulez la guerre payez -la de votre peau" .Leur but est de gagner de l'argent grâce à la guerre ( je pense si je m'en rappelle bien la prof elle nous avez parler de ca)on peut même les appeller " les planqués" ils veulent à toute prix éviter le front et leur but c'est de gagner de l'argent grâce à la guerre.

Alors que les autres vont s'exposer aux bombardements ennemis, lui reste bien au calme à l'arrière du front. .   dans lequel les soldats ont une vision d’effroi face à ce combat.(toute cette phrase est à reprendre: elle n'est pas claire) <Dans lequel les embusqués ont une vision d' effroi , de peur , se cacher derrière le combats alors que les autres se battent avec les ennemis. Une fois que tu auras compris qui sont les embusqués, refais ta phrase 

<Les soldats portent un regard critique négative contre les embusqués qui n'y vont pas à la guerre de font pas la guerre au contraire profite de la guerre pour gagner de l'argent en  vendant des choses.

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement.Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leur camarades , ils subissent à chaque instant des choses horribles ( comme pour leur -même , des dégâts , des morts , des explosions enfin , ils veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présente là bas. Leur sentiment de trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des attentive aux guerriers. Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre. Et d'une vision globale ils montrent à quel point c'est dure par l'importance de la guerre de position , de mauvaises conditions de vies , d'hygiène et de torture psychologiques.  Non. La vision d'ensemble de la guerre est celle qu'on apprend par les journaux, l'histoire, par exemple. Une vision d'ensemble est celle qui montre la totalité des lieux et actions de guerre. Cela n'est pas possible quand on est témoin de sa seule expérience.

C.C: Dans la lettre de Joseph Deschanet , l'action se déroule dans la première motié  du conflit mondail au debut de la bataille de Verdun  , ceci caracterise le conflit  une guerre de position .La chanson de craonne  mentionne le plateau  de craonne qui surmonte le chemin des Dames. D'ou la chanson de Craonne fut de la première guerre mondiale par des soldats en 1917. Ceci provoque de principaux pays en guerre comme l'entente:  France , Grande Bretagne , Russie , Etats unis en 1917 et le triple alliance  l'allemange, Autriche - Hongrie , Empire Ottoman , et les grades phases de ces gueres comme guerre mouvement et guerre de position ou guerre des tranchés . Nous nous interresons à la guerre correspond l'année de 1917 c'est à dire la guerre de position ou le général nivelle commande les armées francais le 16 avril 1917 quand les lancées l'offesive francaise sont présent aux chemins des dames. dont nous mentionnont de l'offensives du chemin des dames connue sous le nom de Chanson de Craonne .  aussi une trace de la mise en cause de la guerre  par des soldats à partir de 1917 qui traduit par des mutineries dans l'armée francaise.

aussi une trace de la mise en cause de la guerre  par des soldats à partir de 1917 qui traduit par des mutineries dans l'armée francaise.

Enfin nous pouvons dire que ces deux documents  apportes de points essentiels pour acceder la guerre totale et vision de conflit .


:excl:A savoir : ce devoir est à rendre pour lundi 5/11 c'est à dire après demain. Vous pouvez me dire à part à la conclusion et les embusqués s'il y'a des choses à modifier ou des suggestions à proposer. Est - ce que j'ai respecter la règle de ce devoir? (comme la syntaxe, le développement selon votre point de vue est -elle bien défini)?

Merci ,de votre compréhension , Chloèm.

Modifié par Marine Lopez

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Il y a 2 heures, Marine Lopez a dit :

Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23)+ " On dit adieu aux civelots'' <- les soldats au combat font référence a ceux qui s'échapper du combats dont "les embusqués" (à ton avis, qui sont les embuqués ?) <Les embusqués : sont des profiteurs et riche de la guerre . C'est à cause des embusqués que les soldats meurent ils sont les exerceant de leur mort aux soldats: " gros", "les grands boulevards" pour laquelle " la vie est rose " . C'est à cause d'eux il y'a la guerre exemple: "si vous voulez la guerre payez -la de votre peau" .Leur but est de gagner de l'argent grâce à la guerre ( je pense si je m'en rappelle bien la prof elle nous avez parler de ca)on peut même les appeller " les planqués" ils veulent à toute prix éviter le front et leur but c'est de gagner de l'argent grâce à la guerre. Il suffit de lire le texte: les embusqués, selon la chanson, sont tous les riches dont les soldats pauvres protègent les biens. Ils ne sont pas la cause de la guerre, mais ils ne sont pas au front. Attention: c'est une chanson contestataire: elle donne un point de vue qui est sans doute exagéré, même s'il y a une part de vérité. Tu peux l'ajouter dans les limites de ces témoignages, en fin de devoir.

Alors que les autres vont s'exposer aux bombardements ennemis, lui reste bien au calme à l'arrière du front. .   dans lequel les soldats ont une vision d’effroi face à ce combat.(toute cette phrase est à reprendre: elle n'est pas claire) <Dans lequel les embusqués ont une vision d' effroi , de peur , se cacher derrière le combats alors que les autres se battent avec les ennemis. Une fois que tu auras compris qui sont les embusqués, refais ta phrase 

<Les soldats portent un regard critique négatif contre les embusqués qui ne font pas la guerre mais au contraire profitent des soldats qui protègent leurs biens.  Ce que j'ai enlevé n'est pas dans la chanson, tu ne peux pas l'écrire.

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale , dans avec des conditions horribles dans la guerre totale qu'on peut les désigner par . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques et d'une facon de ravitaillement et d'une sensation de découragement.Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leur camarades , ils subissent à chaque instant des choses horribles ( comme pour leur -même , des dégâts , des morts , des explosions enfin , ils veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présente là bas. Leur sentiment de trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus pensif à des attentive aux guerriers. Et aussi ou les deux camps séparent les guerrier et les commandants de guerre. Et d'une vision globale ils montrent à quel point c'est dure par l'importance de la guerre de position , de mauvaises conditions de vies , d'hygiène et de torture psychologiques.  Non. La vision d'ensemble de la guerre est celle qu'on apprend par les journaux, l'histoire, par exemple. Une vision d'ensemble est celle qui montre la totalité des lieux et actions de guerre. Cela n'est pas possible quand on est témoin de sa seule expérience.

C.C  ces informations doivent se trouver dans l'introduction: Dans la lettre de Joseph Deschanet , l'action se déroule dans la première moitié  du conflit mondial au début de la bataille de Verdun , ceci caracterise le conflit  une guerre de position .La chanson de craonne  mentionne le plateau  de craonne qui surmonte le chemin des Dames. D'ou la chanson de Craonne fut de la première guerre mondiale par des soldats en 1917. Ceci provoque de principaux pays en guerre comme l'entente:  France , Grande Bretagne , Russie , Etats unis en 1917 et le triple alliance  l'allemange, Autriche - Hongrie , Empire Ottoman , et les grandes phases de ces guerres comme guerre mouvement et guerre de position ou guerre des tranchés : ce n'est pas clair, et n'a pas de rapport avec le devoir. Nous nous intéresserons à la guerre correspond La chanson, connue sous le nom de Chanson de Craonne, a été écrite pendant l'année de 1917 c'est à dire pendant la guerre de position ou le sous le commandement du général Nivelle commande les armées francais le 16 avril 1917 quand les lancées l'offesive francaise sont présent aux chemins des dames. dont nous mentionnont de l'offensives du chemin des dames .  aussi une trace de la mise en cause de la guerre  par des soldats à partir de 1917 qui traduit par il y a des mutineries dans l'armée francaise.

aussi une trace de la mise en cause de la guerre  par des soldats à partir de 1917 qui traduit par des mutineries dans l'armée francaise.

Enfin nous pouvons dire que ces deux documents  apportes de points essentiels pour acceder la guerre totale et vision de conflit .

Grâce à ces documents nous avons un témoignage de la vie dans les tranchées et de la révolte des soldats contre cette guerre.

 


:excl:A savoir : ce devoir est à rendre pour lundi 5/11 c'est à dire après demain. Vous pouvez me dire à part à la conclusion et les embusqués s'il y'a des choses à modifier ou des suggestions à proposer. Est - ce que j'ai respecter la règle de ce devoir? (comme la syntaxe, le développement selon votre point de vue est -elle bien défini)?

J'ai fait les remarques au fur et à mesure et j'ai corrigé la syntaxe au maximum.

 

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Bonjour , Bon dimanche .

J'ai mit tout au propre et j'ai modifier des choses qu'il faillait remplacer , pouvez - vous s'il vous plait jeter un dernier coup d'oeil .

Car , ensuite je recopierai au propre, et aussi vous pouvez regarder mes réponses aux violets s'il ya des choses à modifier et pour la C.C  aussi j'ai préciser qlq chose. 

Merci , encore une fois à vous de votre compréhension, Choélm. 

 

 

INTRO:  Entre 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale dans le cheminement de l'humanité. Elle met fin au mode de vie hérité du XIX e siècle , la société ne sera jamais plus pareille à ce qu'elle  était avant la guerre. 
Elle provoque la chute d'empires coloniaux ( Allemand, turc, Austro- Hongros,Russe..)Enfin, les empires coloniaux francais et anglais sont sur le déclin. 
C'est une guerre particulière du fait de
 sa durée et de son extension géographique . Elle a impliqué  beaucoup de soldats et provoqué un nombre très important de morts .Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant  cette guerre et leurs conditions de vie dans les tranchées . Le doc 1 est la lettre d'un poilu à son frèreécrite le 15 février 1915 ,"Lettres aux poilus" paru en 2008,OML.  . La première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre . Dans la lettre de Joseph Deschanet , l'action se déroule dans la première moitié  du conflit mondial au début de la bataille de Verdun .Le document 2 est une chanson politique engagée contestataire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . La chanson   mentionne le plateau  de craonne qui surmonte le chemin des Dames. La chanson, connue sous le nom de Chanson de Craonne, a été écrite pendant l'année  1917 c'est à dire pendant la guerre de position  sous le commandement du général Nivelle  à partir de 1917  ,il y a des mutineries dans l'armée francais . Elle a été censuré par le commandement militaire en raison des paroles antimilitaristes et parce qu'elle décrit la condition des tranchées . A travers ces deux documents,. dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leurs conditions de vie dans les tranchées . 

Partie I : L'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale 

A) Guerre des tranchées

Les deux témoignages montrent la guerre des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale . Joseph Deschanet indique que "pour gagner les tranchées de première ligne  (l.10) , "il faut suivre les boyaux "(l.12). Ceci montre que nous sommes passés de la guerre de mouvement à la guerre de position .la chanson " Craonne"  se passe aussi dans les tranchées: "On va r'prendre les tranchées" (l.2). 

b) Vision d'effroi

 Ces  témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque que " les balles pleuvent "( l.15) ,  " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" "C'est à Craonne, sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau"  " (doc2) . A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale sous les bombardements  " les mitrailleuses , les petits canons de 37" (doc1 )montre l'usage de nouvelles armes , de type industriel . Lorsque qu'au document (2) évoque l'éloignement d'un homme de combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23) dont les embusqués, selon la chanson, sont tous les riches dont les soldats pauvres protègent les biens. Ils ne sont pas au front dans lequel les soldats ont une vision d’effroi face à ce combat.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort  . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètres de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaître l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieu la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamnés" .On ne peut plus compter le nombre des morts durant le combats avec l'ennemi .  Cela témoigne de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : après avoir étudié l' expérience  combattantes des soldats durant la Première Guerre Mondiale. étudions leurs condition de vie.

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

ici il faut une présentation : je peux dire que les combattans ont eu de mauvais hygiène de vie durant le combat.

Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans laquelle " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16) . Evocation ironique aussi des " bains des pieds "  (l.14)  qui salissent au lieu de laver.  La chanson évoque : " Notre place est si utile " , " Nous autr's, les pauvr's purotins"  est la misère dans lequel ils se trouvent .A travers ce témoignage, on peut comprendre que l'hygiène de vie est très mauvaise et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes . 

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique  . Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. La chanson " Craonne " précise que  " Personn' ne veut plus marcher  Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie . Joseph précise" Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée ".  A" Craonne "(doc 2)  Les soldats pensent à la relève "Que nous attendons sans trêve '' et témoignent eux aussi de leurs conditions de vie  difficiles . : < dans le doc 2 on peut comprendre que les soldats se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus   attentive aux guerrier .Leur seule espoir est la relève. Ils dénoncent tous ceux qui ont voulu cette guerre et qui ne la font pas comme les capitalistes ,  et ceux qui vivent "une vie en rose’ alors que les soldats sont dans la misère.

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme la torture psychologique . Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans lequel " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et à "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourds et hébétés par la commotion!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent de leur faiblesse morale et de leurs atteintes psychologique. 

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale ,  avec des conditions horribles dans la guerre totale  . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques .Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leur camarades , ils subissent à chaque instant des choses horribles  , des dégâts , des morts , des explosions enfin , ils veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présente là bas. Leur sentiment de trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus attentive aux guerriers.Grâce à ces documents nous avons un témoignage de la vie dans les tranchées et de la révolte des soldats contre cette guerre .La chanson " Craonne"  est une chanson contestataire: elle donne un point de vue qui est sans doute exagéré, même s'il y a une part de vérité. 

Ici dans la conclusion je me base bcp sur la chanson , c'est pas grave pour la lettre même si j'insiste pas bcp?.(Vu qu'on compare tous les deux):excl:

Est ce que j'ai bien tout défini aux max pour les  Limite de ces témoignages: à compléter par une vision d'ensemble.

Modifié par Marine Lopez

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D'où vient ce document de méthode ? Il ne s'applique que dans les grandes lignes à ce que tu as à faire.

Je reprends ton devoir:

Citation
Il y a 5 heures, Marine Lopez a dit :

INTRO:  Entre 1914 et 1918  a eu lieu la Première Guerre mondiale qui est une étape fondamentale dans le cheminement de l'humanité. Elle met fin au mode de vie hérité du XIX e siècle , la société ne sera jamais plus pareille à ce qu'elle  était avant la guerre. 
Elle provoque la chute d'empires coloniaux ( Allemand, turc, Austro- Hongros,Russe..)Enfin, les empires coloniaux francais et anglais sont sur le déclin. 
C'est une guerre particulière du fait de
 sa durée et de son extension géographique . Elle a impliqué  beaucoup de soldats et provoqué un nombre très important de morts .Les deux documents (Doc 1 , doc 2) montrent l'expérience combattante des soldats subit pendant  cette guerre et leurs conditions de vie dans les tranchées . Le doc 1 est la lettre d'un poilu à son frèreécrite le 15 février 1915 ,"Lettres aux poilus" paru en 2008,OML.  . La première guerre mondiale était une guerre de position au moment de la rédaction de cette lettre . Dans la lettre de Joseph Deschanet , l'action se déroule dans la première moitié  du conflit mondial au début de la bataille de Verdun .Le document 2 est une chanson politique engagée contestataire chantée par les soldats Français durant la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917 . La chanson   mentionne le plateau  de Craonne qui surmonte le chemin des Dames. La chanson, connue sous le nom de Chanson de Craonne, a été écrite pendant l'année  1917 c'est à dire pendant la guerre de position  sous le commandement du général Nivelle  à partir de 1917  ,il y a des mutineries dans l'armée francaiseElle a été censurée par le commandement militaire en raison des paroles antimilitaristes et parce qu'elle décrit la condition des tranchées . A travers ces deux documents,. dans un premier temps nous analyserons l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis leurs conditions de vie dans les tranchées . 

Partie I : L'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale 

A) Guerre des tranchées

Les deux témoignages montrent la guerre des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale . Joseph Deschanet indique que "pour gagner les tranchées de première ligne  (l.10) , "il faut suivre les boyaux "(l.12). Ceci montre que nous sommes passés de la guerre de mouvement à la guerre de position . La chanson " Craonne"  se passe aussi dans les tranchées: "On va r'prendre les tranchées" (l.2). 

b) Vision d'effroi

 Ces  témoignages montrent des combats subis par les Poilus pendant la Première Guerre Mondiale . Dans sa lettre , Joseph Deschanet évoque que " les balles pleuvent "( l.15) ,  " Les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées .." (l.15 à 16). Tandis que dans la chanson " Craonne" témoigne l'effroi de la situation :" "C'est à Craonne, sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau"  " (doc2) . A travers ces témoignages , on devine l'expérience combattante des soldats durant la première guerre mondiale sous les bombardements  " les mitrailleuses , les petits canons de 37" (doc1 ) Cela montre l'usage de nouvelles armes , de type industriel . Lorsque qu'au Le document (2) évoque l'éloignement d'un homme de de certains hommes du combat : " Au lieu de s'cacher , tous ces embusqués " (refrain l.23) dont Les embusqués, selon la chanson, sont tous les riches dont les soldats pauvres protègent les biens. Ils ne sont pas au front dans lequel les soldats ont une vision d’effroi face à ce combat.

C) Une guerre dangereuse entre soldats

Les soldats subissent la mort  . Dans sa lettre , Joseph évoque " On est 150 , 100 , mètres , 10 mètres de l'ennemi " (doc1) , " les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel ou va apparaître l'engin terrible " . Tandis qu'a " Craonne " : " Tous les camardes sont enterrées là" et " Adieu la vie , adieu l'amour" , "c'est nous les sacrifices ", " car nous sommes tous condamnés" .On ne peut plus compter le nombre des morts durant le combat avec l'ennemi .  Cela témoigne de la dureté de ce combat pendant la Première Guerre Mondiale .

Transition : après avoir étudié l' expérience  combattante des soldats durant la Première Guerre Mondiale. étudions leurs condition de vie.

Partie II- 

A) Hygiène de vie 

ici il faut une présentation : je peux dire que les combattans ont eu une mauvais hygiène de vie durant le combat. Oui

Dans sa lettre , Joseph témoigne : " c'est une boue infecte, épouvantable,inouie  " (l.13) dans laquelle " On s'enfonce jusqu"aux genoux " (l.12) et " Et couverts de boue " (l16) . Evocation ironique aussi des " bains des pieds "  (l.14)  qui salissent au lieu de laver.  La chanson évoque : " Notre place est si utile " , " Nous autr's, les pauvr's purotinset la misère dans laquelle ils se trouvent .A travers ce témoignage, on peut comprendre que l'hygiène de vie est très mauvaise et peuvent provoquer des maladies. + leurs nom est " poilus " ils ne se rasent pas il peuvent attraper des microbes . 

B)Souffrance physique 

Les combattants subissent de la souffrance physique  . Joseph témoigne: " On grelotte , on claque des dents , on " bat la semelle" l. 18, " on fume cigarette sur cigarette , on boit de l'alcool et encore de l'alcool pour se réchauffer et … s'abrutir" l. 19. La chanson " Craonne " précise que  " Personn' ne veut plus marcher  Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot " l. 7. A travers ces témoignages , on peut comprendre leur sensation de fatigue et la dureté des conditions de vie . Joseph précise" Nous passons ainsi la nuit , sous la pluie , la neige , la gelée ".  A" Craonne "(doc 2)  Les soldats pensent à la relève "Que nous attendons sans trêve '' et témoignent eux aussi de leurs conditions de vie  difficiles . : < dans le doc 2 on peut comprendre que les soldats se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus   attentive aux guerrier .Leur seul espoir est la relève. Ils dénoncent tous ceux qui ne font pas cette guerre  comme les capitalistes ,  et ceux qui vivent "une vie en rose’ alors que les soldats sont dans la misère.

C) Torture psychologique

Les combattants vivent des moments difficiles qu'on pourrait définir comme de la torture psychologique . Joseph témoigne : " Horrible anxiété " dans laquelle " l'on voit d'horribles choses… , des hommes lancés à 40 m de là! " et à "Craonne " (doc2) : " Huits de tranchées , huits jours de souffrance " . A travers ces témoignages on peut deviner la  vision d'horreur que subissent les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Joseph évoque aussi  :"  des hommes enterrés vivants, d'autres devenus fous , d'autres sourds et hébétés par la commotion!", " cette mort qui serait la fin des souffrances , la paix décisive" (doc 1). On peut comprendre que les soldats témoignent de leur faiblesse morale et de leurs atteintes psychologiques

C.C

Ces deux documents montrent l'expérience de vie des combattants "poilus" durant la Première Guerre Mondiale ,  avec des conditions horribles dans la guerre totale  . Ils subissent des souffrances psychologiques et physiques .Ces témoignages montrent la guerre vue au plus près, les soldats voient la mort de leurs camarades , ils subissent à chaque instant des choses horribles  , des dégâts , des morts , des explosions enfin , ils veulent montrer à quel point se battre au combat est très dangereux et que la mort est toujours présente là bas. Leur sentiment de trahison dans la chanson : ils se révoltent face à la guerre pour que la population soit plus attentive aux guerriers.Grâce à ces documents nous avons un témoignage de la vie dans les tranchées et de la révolte des soldats contre cette guerre .La chanson " Craonne"  est une chanson contestataire: elle donne un point de vue qui est sans doute exagéré, même s'il y a une part de vérité. 

Ici dans la conclusion je me base bcp sur la chanson , c'est pas grave pour la lettre même si j'insiste pas bcp?.(Vu qu'on compare tous les deux):excl: 

Limite de ces témoignages: à préciser en plus:

Visions personnelles de la guerre. Cette vision est à compléter par des informations  plus générales sur les différentes batailles. 

 

 

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Bonsoir , 

vous pouvez répondre svp je dois rendre ce devoir demain 

en gros je devais faire commeca avec la méthode . Mais c'est comeme bon non ? je ne cromprends  pas quand vous dites " il ne s'applique que dans les grandes lignes" ? 

Pour la conclusion je n'ai pas comprit vision personnelles de la guerre ? 

je dois parler de leurs vision personnelles?

 

Modifié par Marine Lopez

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Laisse ton devoir comme il est.

Quand je parle de visions personnelles de la guerre, cela veut juste dire qu'il s'agit, pour la lettre, d'un témoignage personnel (tu l'as dit, c'est bon) et pour la chanson d'un témoignage collectif de soldats ayant vécu les mêmes choses et  qui ont le même point de vue sur la guerre (tu en as parlé aussi). A l'opposé, une vision plus globale de la guerre serait celle d'observateurs, comme des journalistes ou des historiens, qui ne vivent pas personnellement les combats.

Ce que j'ai voulu dire concernant le document sur la méthode à suivre, c'est qu'il s'agit d'un document général concernant ce type de devoir.

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Je laisse comme il est ? je commente avec la vision d’observateur journaliste ..?

Mais comment je pourrais faire cette recherche ? A l'opposé, une vision plus globale de la guerre serait celle d'observateurs, comme des journalistes ou des historiens, qui ne vivent pas personnellement les combats. <

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Dans l'intro , nous avons pas mit de problématique je peux dire : Nous poserons la question sur leur témoignages durant la premiere guerre mondiale

Modifié par Marine Lopez

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Je sais , Choèlm mais on est oblige de proposer un problématique 

parce que on inserer directement le plan dans l'introduction . Vous pouvez me dire svp si c'est ok la PB?

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Modifie la dernière phrase de ton introduction: "A travers ces deux documents,  nous nous demanderons comment et dans quelle mesure ces témoignages dans un premier temps nous analyserons nous informent sur l'expérience des soldats durant la 1ere guerre mondiale puis ainsi que sur leurs conditions de vie dans les tranchées. "

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