Aller au contenu

~Réécriture ~

leamichal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bon mardi à tous , je  devrais faire une réécriture sur le petit chaperon rouge.

Consignes : Vous y trouverai en pièce joint la consigne :15 lignes ( environs) , il faut respecter les 4 quatres exemples d'intertextualités . 

J'ai prit pastiche , parodie , transpositions .Je sais pas si j'ai bien respecter la consigne parce que la 4ème je suis pas sur de la respecter merci de votre aide . J'ai imitée le texte de Perrault "le petit chaperon rouge" ,je vous met aussi en pièce joint.

Il était une fois une petite fille nommée Rouge , qu'on l'appelait toujours chaperon rouge car elle portait toujours son chaperon rouge même en été pour elle , elle aimait beaucoup ce chapeau et elle la portait tout le temps . Un jour d'été sa mère lui demanda de lui apporter à sa grande – mère un jus à la citronnade qu'elle avait préparée en lui rappelant de faire attention en chemin et aux inconnus. Mais la petite fille oublia ces conseils. En chemin , elle fait une connaissance avec un homme effrayant au long moustache et vêtu d'un long manteau noire au visage sombre , demande à la jeune ville ou elle allait et il fit l'adresse de sa grande mère . Arrivée à la maison de sa grande mère , la petite fille trouva bizare sa grande mère et demanda : Grande mère pourquoi tu as de si longs moustaches ? L'homme déguisée en sa grande mère répondit : Oh tu sais ma fille j'ai du mal à me déplacer et il y'a personne pour m'aider à m'épiler . La jeune fille s'approcha de sa grande mère et l'homme effrayant attrapa la jeune fille des bras avec toutes ses forces et le tua .

ZAZA.pdf

SQSQ.odt

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas une parodie  : tu as simplement changé les personnages . Il faut écrire un  conte "à l'envers"

Ecrit peut-être un texte sur le petit chaperon cybernétique , ultra-violet , bleu marine, électronique, infra-rouge ...

Parodier , c'est

1/ Réécrire un texte connu 

2/conserver des éléments de ce texte connu

3/transformer le texte connu par des opérations formelles : `

- l'effacement ( pas de fleurs, pas de cadeaux pour la grand-mère qui n'est pas aimable , par ex.)

-l'addition d'un événement 

-le déplacement  (ex: la résidence de la grand-mère se trouve en haut d'un gratte-ciel): on modifie le cadre historico-géographique

-la substitution ( ex: le chasseur qui sauve la fillette est un policier, le loup est un jeune homme très séduisant ): on transforme les acteurs 

Enfin, ta parodie doit comporter des dialogues . 

Qu'en penses-tu ? 

Posté(e)

MBonjour , 

Il était une fois le petit chaperon rouge était la mère d'une jeune petite fille nommée Claire vivant en Italie près de Venise .On l'appelait toujours le petit chaperon bleu marine car elle portait toujours son écharpe acheté au brocante et sa maman obligea de porter cet écharpe pour ne pas tomber malade en ce jour d'hiver .Sa grande mère était une vieille dame très méchante elle n'aimait pas le petit chaperon bleu marine car elle pensait qu'elle se comportait comme une adulte , la vieille dame habita à l'autre bout de Venise , au 5ème étage. Il y’a  quelques jours   sa grande mère avait oublier ses paires de lunettes .  Sa maman du chaperon bleu lui a demandé de ramener c’est deuxième paire de lunettes que chez sa grande mère  . Sa mère la prévint d'être prudente en traversant , d'être polie avec sa mère grande – mère et de ne parler à personne.Le petit chaperon bleu marine attendait le bus près de la place Saint-Marc ou les pigeons migratoires volaient de tous les sens , qui lui déposa directement devant la porte de la maison de sa grande – mère . Elle s'assit sur un banc , et au bout de quelques minutes un gros homme s'assit à côté d'elle .

«  -Oh petite ! Que fais – tu ici toute seule ?

Le petit chaperon bleu marine avait très peur elle s'enroula sur son echarpe .

• Tu sais tu peux me repondre , je ne te mangerai pas !

- Je .. je vais chez ma grande -mère .

-Que dirais – tu si nous faisons la route à pied ? Commeca on pourrait faire connaissance toute les deux, hein ?

• Non , monsieur , je n'ai pas le droit !

Au final le petit chaperon bleu marine accepta , pendant la marche , le gros homme avait fait un jeu de mot et le petit chaperon bleu marine sans faire exprès avait donner l'adresse de la maison de sa grande mère. Arrivée à la maison de sa grande – mère , la jeune fille douta de quelque chose car la porte était déjà ouverte :

« Grande -mère ? Pourquoi la porte est – elle ouverte ?

• Oh ma chérie , je pense que c'est le facteur , je lui avait dit de fermer la porte derrière moi , il l'a oublie je pense. »

La jeune fille s'approcha de  sa grande – mère :

«  -Grand – mère , pourquoi me parles -tu gentiment , d'habitude tu est toujours énervée contre moi ?

- Mais non , ma chérie ce n'est rien tout est oublie ! Viens par ici que je te fasse un câlin!

- Grande - mère ta grossit ! 

Le gros homme attrapa la jeune fille et les voisins ayant entendu les cris de la jeune fille ayant appeler la police qui sauvera sa grande mère et le petit chaperon bleu marine

La jeune fille poussa un cri de peur avant que la grande - mère l'attrape et l'étrangle avec son écharpe . Le chaperon bleu marine entendit sa grande -mère hurlé  silencieusement avec du stock  enfermée dans la bouche et vint la sauver . 

• E-Bahut
Posté(e)

C'est beaucoup mieux , mais tu pourrais renverser la situation : c'est le chaperon bleu marine qui berne le gros monsieur , ( par exemple, elle l'étrangle avec son écharpe)  

Il ne faut pas préciser que l'homme s'est déguisé en grand-mère : le lecteur le soupçonne .Et qu'est devenue la grand- mère ? Pourquoi le chaperon pousse-t-il des cris ? le gros Monsieur l'agresse-t- il ? Ou est-ce l'amoureux de la grand-mère ? 

Pourquoi l'histoire se passe-t-elle à Venise ? Il y a moyen d'utiliser le décor fluvial, les chansons des gondoliers, les églises dont les cloches sonnent , les pigeons de la place Saint-Marc ,(  le chaperon peut par exemple pousser l'agresseur dans l'eau , etc .)

Posté(e)

Oh zut !

j'ai oublier il faillait faire maximum 15 ligne ! Je viens de dépasser les 15 lignes . Comment je fais  pour synthétiser ?

Je viens de modifier des phrases sur mon brouillon vous pouvez vérifier svp ?

Et pour le décor d'italie j'ai aucune d'inspiration ;;

• E-Bahut
Posté(e)

Comment écrire un conte , ou sa parodie en 15 lignes ? je ne comprends pas cette consigne . Ou bien , ton professeur ne te demande-t-il  que la rédaction d'un projet au brouillon ?

Si tu n'as pas d'inspiration pour le décor italien , ne situe pas l'histoire en Italie, mais dans un lieu que tu connais bien .

Je ne puis te donner d'autres conseils pour changer le cours de ta parodie . Je reverrai la syntaxe  et l'orthographe tout à l'heure . 

Tu peux consulter le net : "Parodies du petit chaperon rouge" : l'inspiration est là .

Bon courage . 

Posté(e)

J'ai une autre question est - ce j'ai bien respecter les 4 exemple du tableau ci - joint ? Car, notre professeur nous a dit de respecter les 4 exemples. Personnellement je le trouve correct à mon goût le conte que j'ai écrit mais je n'ai pas l'attention de changer la ville de Venise c'est juste enfaite j'ai un manque d'inspiration .. .Au passage merci moravita de la correction du syntaxe et orthographe .

CS.PNG

Posté(e)

J'ai quelques inspirations qui viennent en tête : -  Chevaux à Venise, , statue équestre de Bartolomeo Colleoni( exemple sa grande mère elle avait avait chez elle car elle aimait bcp ...)                                                            -On étendait près de chez elle les cloches de L'Eglise Saint - Roch (Venise)

- Ou ces mûrs de sa maison était de la couleur d'Italie  ou moderne . Ou peut être le petit chaperon bleu marine en l'étranglant avec son écharpe , elle le poussa par la fenêtre et il se trouva en bas du statue ( statue chevaux à Venise) entrain de tourner en rond .

Posté(e)
Il y a 18 heures, Séphanie a dit :

MBonjour , 

Il était une fois le petit chaperon rouge était la mère d'une jeune petite fille nommée Claire vivant en Italie près de Venise .On l'appelait toujours le petit chaperon bleu marine car elle portait toujours son écharpe acheté au brocante et sa maman obligea de porter cet écharpe pour ne pas tomber malade en ce jour d'hiver .Sa grande mère était une vieille dame très méchante elle n'aimait pas le petit chaperon bleu marine car elle pensait qu'elle se comportait comme une adulte , la vieille dame habita à l'autre bout de Venise , au 5ème étage. Il y’a  quelques jours   sa grande mère avait oublier ses paires de lunettes .  Sa maman du chaperon bleu lui a demandé de ramener c’est deuxième paire de lunettes que chez sa grande mère  . Sa mère la prévint d'être prudente en traversant , d'être polie avec sa mère grande – mère et de ne parler à personne.Le petit chaperon bleu marine attendait le bus près de la place Saint-Marc ou les pigeons migratoires volaient de tous les sens , qui lui déposa directement devant la porte de la maison de sa grande – mère . Elle s'assit sur un banc , et au bout de quelques minutes un gros homme s'assit à côté d'elle .

Le petit chaperon bleu marine avait très peur elle s'enroula sur son echarpe .

• Tu sais tu peux me repondre , je ne te mangerai pas !

-Que dirais – tu si nous faisons la route à pied ? Commeca on pourrait faire connaissance toute les deux, hein ?

Au final le petit chaperon bleu marine accepta , pendant la marche , le gros homme avait fait un jeu de mot et le petit chaperon bleu marine sans faire exprès avait donner l'adresse de la maison de sa grande mère. Arrivée à la maison de sa grande – mère , la jeune fille douta de quelque chose car la porte était déjà ouverte :

• Oh ma chérie , je pense que c'est le facteur , je lui avait dit de fermer la porte derrière moi , il l'a oublie je pense. »

«  -Grand – mère , pourquoi me parles -tu gentiment , d'habitude tu est toujours énervée contre moi ?

- Mais non , ma chérie ce n'est rien tout est oublie ! Viens par ici que je te fasse un câlin!

La jeune fille poussa un cri de peur avant que sa grand mère l'agresse et l'étrangla avec son écharpe bleue. Elle su ensuite que ce n'était pas sa grande - mère mais c'était le gros homme déguisée en sa grande -mère , puis elle entendit sa grande -mère derrière le salon crié silencieusement avec du stock dans la bouche et elle vint aider sa grande - mère . Les voisins qui avaient entendu les cris , ils avaient déjà appeler la police qui sauvera la grande - mère et le petit chaperon rouge marine et amena le gros homme.

J'ai modifié la fin :) 

• E-Bahut
Posté(e)

Pour Venise, n'oublie pas le carnaval et les masques : c'est très habile d'introduire cela dans ton histoire . 
Le temps me manque pour l'instant : je revois tout aujourd'hui : promis .

Posté(e)

MBonjour , 

Il était une fois le petit chaperon rouge était la mère d'une jeune petite fille nommée Claire vivant en Italie près de Venise .On l'appelait toujours le petit chaperon bleu marine car elle portait toujours son écharpe acheté au brocante et sa maman obligea de porter cet écharpe pour ne pas tomber malade en ce jour d'hiver .Sa grande mère était une vieille dame très méchante elle n'aimait pas le petit chaperon bleu marine car elle pensait qu'elle se comportait comme une adulte , la vieille dame habita à l'autre bout de Venise , au 5ème étage. Il y’a  quelques jours   sa grande mère avait oublier ses paires de lunettes .  Sa maman du chaperon bleu lui a demandé de ramener c’est deuxième paire de lunettes que chez sa grande mère  . Sa mère la prévint d'être prudente car aujourd'hui c'était le carvanal à Venise et il y'avait beaucoup de bout dans les rues ( boulevards ..)en traversant , d'être polie avec sa mère grande – mère et de ne parler à personne.Le petit chaperon bleu marine attendait le bus en direction  de la place Saint-Marc ou les pigeons migratoires volaient de tous les sens , qui lui déposa directement devant la porte de la maison de sa grande – mère . Elle s'assit sur un banc , et au bout de quelques minutes un gros homme s'assit à côté d'elle avec son masque de carnaval qu'on le voyait à moitié  .

Le petit chaperon bleu marine avait très peur elle s'enroula sur son écharpe .

• Tu sais tu peux me répondre , je ne te mangerai pas !

Au final le petit chaperon bleu marine accepta , pendant la marche , le gros homme avait fait un jeu de mot et le petit chaperon bleu marine sans faire exprès avait donner l'adresse de la maison de sa grande mère. Arrivée à la maison de sa grande – mère ,  ou les mûrs étaient de modernes italiens et accroché dans le   mur un tableau de la place Saint - Marc , ( qui définisait  la ville ou ils sont ), on  entendait  près de chez elle les cloches de L'Eglise Saint - Roch .La jeune fille douta de quelque chose car la porte était déjà ouverte :

La jeune fille poussa un cri de peur avant que sa grand mère l'agresse et l'étrangla avec son écharpe bleue. Le petit chaperon bleu marine en l'étranglant avec son écharpe , elle le poussa par la fenêtre et il se trouva en bas du statue ( statue chevaux à Venise) entrain de tourner en rond   , près de  de la place Saint-Marc , il y'avait l'événement du canarval ou les personnes étaient visages masquées (avec de couleurs multicolorées au visages et au robes modernes  . Elle su ensuite que ce n'était pas sa grande - mère mais c'était le gros homme déguisée en sa grande -mère , puis elle entendit sa grande -mère derrière le salon crié silencieusement avec du stock dans la bouche et elle vint aider sa grande - mère . Les voisins qui avaient entendu les cris , ils avaient déjà appeler la police qui sauvera la grande - mère et le petit chaperon rouge marine et amena le gros homme.

Attention : Il y'a des choses que j'ai modifié .  Vous pouvez m'aider à synthétise un peu je trouve un peu beaucoup long merci moravita de votre compréhension .

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 5 heures, Séphanie a dit :

LE PETIT CHAPERON BLEU MARINE  , parodie. 

Claire avait la chance de vivre à Venise .  Son écharpe  bleu marine  lui servait de camouflage et de rempart contre l'hiver. Contre sa grand-mère aussi , qui la détestait , on ne sait pourquoi, et l'appelait ironiquement    "petit chaperon bleu marine ".

Après une visite ennuyeuse , la grand-mère avait oublié ses lunettes chez sa petite-fille . Il fallait donc , pour les lui ramener , aller à l'autre bout de la ville, traverser le canal en vaporetto, se frayer un chemin dans les volées de pigeons de la Place Saint-Marc et dans la foule carnavalesque de ce jour de fête . 

Elle partit avec son écharpe bleue flottant dans le vent et se sentit bientôt suivie . Pas de panique, se dit-elle, c'est un masque de carnaval, mais le faux Arlequin l'accosta et lui proposa un brin de causette .C'était un homme , assez poli .  Elle eut la bêtise de lui dire où elle allait . Elle trouva un prétexte pour continuer sa route tandis que les cloches de l'église X...............sonnaient lugubrement . 

Arrivée devant la maison de son aïeule, elle constata que la porte était ouverte , et s'en étonna . 

- Grand-mère ? appela-t-elle ? 

Une grosse voix lui répondit . 

-Viens vite m'embrasser , ma chérie . 

Claire, étonnée par cette gentillesse inhabituelle  comprit vite . Et dans un élan brutal , elle saisit son écharpe bleue , se rua sur la forme qui était couchée dans le lit ,et étrangla celui qui avait pris la place de sa grand-mère. Elle eut la force de pousser le corps dans le canal . Des lambeaux de tissus  multicolores flottèrent ...

Elle reprit le chemin de sa maison en passant devant le manège de petits chevaux qui tournaient toujours sur une  petite place éclairée par la lune de Venise . 

mère la prévint d'être prudente car aujourd'hui c'était le carvanal à Venise et il y'avait beaucoup de bout dans les rues ( boulevards ..)en traversant , d'être polie avec sa mère grande – mère et de ne parler à personne.Le petit chaperon bleu marine attendait le bus en direction  de la place Saint-Marc ou les pigeons migratoires volaient de tous les sens , qui lui déposa directement devant la porte de la maison de sa grande – mère . Elle s'assit sur un banc , et au bout de quelques minutes un gros homme s'assit à côté d'elle avec son masque de carnaval qu'on le voyait à moitié  .

Le petit chaperon bleu marine avait très peur elle s'enroula sur son écharpe .

• Tu sais tu peux me répondre , je ne te mangerai pas !

Au final le petit chaperon bleu marine accepta , pendant la marche , le gros homme avait fait un jeu de mot et le petit chaperon bleu marine sans faire exprès avait donner l'adresse de la maison de sa grande mère. Arrivée à la maison de sa grande – mère ,  ou les mûrs étaient de modernes italiens et accroché dans le   mur un tableau de la place Saint - Marc , ( qui définisait  la ville ou ils sont ), on  entendait  près de chez elle les cloches de L'Eglise Saint - Roch .La jeune fille douta de quelque chose car la porte était déjà ouverte :

La jeune fille poussa un cri de peur avant que sa grand mère l'agresse et l'étrangla avec son écharpe bleue. Le petit chaperon bleu marine en l'étranglant avec son écharpe , elle le poussa par la fenêtre et il se trouva en bas du statue ( statue chevaux à Venise) entrain de tourner en rond   , près de  de la place Saint-Marc , il y'avait l'événement du canarval ou les personnes étaient visages masquées (avec de couleurs multicolorées au visages et au robes modernes  . Elle su ensuite que ce n'était pas sa grande - mère mais c'était le gros homme déguisée en sa grande -mère , puis elle entendit sa grande -mère derrière le salon crié silencieusement avec du stock dans la bouche et elle vint aider sa grande - mère . Les voisins qui avaient entendu les cris , ils avaient déjà appeler la police qui sauvera la grande - mère et le petit chaperon rouge marine et amena le gros homme.

Attention : Il y'a des choses que j'ai modifié .  Vous pouvez m'aider à synthétise un peu je trouve un peu beaucoup long merci moravita de votre compréhension .

J'ai réduit le texte au maximum . Je crois que tu peux le recopier tel quel . 

Posté(e)

Bonsoir , premièrement merci de votre patience (infini) et de votre aide 

J'ai quelques questions concernant est ce que j'ai bien respecter les 4 exemples car il faillait choisir les 4 exemples pour la réécriture que je vous ai envoyé en pièce joint . Et la fin , je ne comprends pas pourquoi vous avez pas mentionnée la police et le gros homme attrapée ? Merci encore Moravita!:wub:

LE PETIT CHAPERON BLEU MARINE  , parodie. 

Claire avait la chance de vivre à Venise .  Son écharpe  bleu marine  lui servait de camouflage et de rempart contre l'hiver. Contre sa grand-mère aussi , qui la détestait , on ne sait pourquoi, et l'appelait ironiquement    "petit chaperon bleu marine ".

Après une visite ennuyeuse , la grand-mère avait oublié ses lunettes chez sa petite-fille . Il fallait donc , pour les lui ramener , aller à l'autre bout de la ville, traverser le canal en vaporetto, se frayer un chemin dans les volées de pigeons de la Place Saint-Marc et dans la foule carnavalesque de ce jour de fête . 

Elle partit avec son écharpe bleue flottant dans le vent et se sentit bientôt suivie . Pas de panique, se dit-elle, c'est un masque de carnaval, mais le faux Arlequin l'accosta et lui proposa un brin de causette .C'était un homme , assez poli .  Elle eut la bêtise de lui dire où elle allait . Elle trouva un prétexte pour continuer sa route tandis que les cloches de l'église X...............sonnaient lugubrement . 

Arrivée devant la maison de son aïeule, elle constata que la porte était ouverte , et s'en étonna . 

- Grand-mère ? appela-t-elle ? 

Une grosse voix lui répondit . 

-Viens vite m'embrasser , ma chérie . 

Claire, étonnée par cette gentillesse inhabituelle  comprit vite . Et dans un élan brutal , elle saisit son écharpe bleue , se rua sur la forme qui était couchée dans le lit ,et étrangla celui qui avait pris la place de sa grand-mère. Elle eut la force de pousser le corps dans le canal . Des lambeaux de tissus  multicolores flottèrent ...

Elle reprit le chemin de sa maison en passant devant le manège de petits chevaux qui tournaient toujours sur une  petite place éclairée par la lune de Venise . 

• E-Bahut
Posté(e)

Ton professeur te demande donc 4 exemples ? C'est lourd . 

1. On a fait la réécriture par imitation (parodie ) 

2. Tu peux faire une réécriture théâtrale en faisant dialoguer les personnages tout au long du texte produit . 

3 . Ou mettre le texte en poème ou en chanson (rap?)

4. Ou dessiner , peindre , faire des collages (autre domaine artistique)

5. Ou écrire un article de journal : "Un homme retrouvé noyé dans le canal" . 

Aïe ! Encore du travail ! 

Posté(e)

Oh non :'( !!

Vous pouvez me répondre svp à la question pourquoi à la fin vous avez pas mentionnée la police et le gros homme merci .

Bon ok soupiire ! 

Alors , Je vais prendre une réécriture théâtrale , écrire un article de journal , mettre le texte en chanson . Je vous enverrai ma réécriture théâtrale faut que je me mette au boulot ! Vous serez encore joignable?

Au pire en MP , vous êtes joignable ? 

Posté(e)

Aussi j'ai une question est - ce que ca doit être en rapport avec mon réécriture parodie ? Comme ( le chaperon bleue marine )?

Ou je peux prendre quelque chose d'autre ? ( en gros est -ce que je peux remplacer leurs noms   de la grande  - mère et du loup ? ) sur ma réécriture théâtrale?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu peux prendre le conte initial du petit chaperon rouge, me semble-t-il (mais il existe en plusieurs versions) . Mais tu peux aussi t'inspirer du chaperon bleu marine, surtout pour le faits divers . 

Oui, je suis joignable en MP . 

Pour la chanson , n'oublie pas le refrain . 

Pour l'article de faits divers , n'oublie pas de préciser le lieu ,(plus précis que Venise : sur tel canal, à hauteur de tel édifice)  la date , éventuellement les personnages si on a leur identité (l'un est masqué ?) , et l'identité de celui qui a découvert le cadavre , les indices (costume d'Arlequin , écharpe bleue flottant sur le canal)  .

Pour la pièce de théâtre , ne pas oublier les didascalies, les apartés .

Courage .

• E-Bahut
Posté(e)

Une petite suggestion  pour la chanson (basée sur le conte initial)

Couplet 1.

Elle était si jeune et si belle

Chapeau rouge et panier au bras

Elle s'en allait comme fleur nouvelle

Chez sa grand-mère au fond des bois 

Refrain

Mais le danger est toujours là

Fillette, où tu ne l'attends pas .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering