Aller au contenu

Les caractères de La Bruyère

just renoir

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pour mon dossier de français je dois analyser et comparer les portraits de Crésus, Champagne, Sylvain et Dorus mais je n'arrive pas à les comprendre.

Pouvez vous m'aider svp

17. — L’on porte Crésus au cimetière : de toutes ſes immenses richesses, que le vol & la concusion lui avaient acquises, et qu’il a épuisées par le luxe et par la bonne chère, il ne lui est pas demeuré de quoi se faire enterrer ; il est mort insolvable, sans biens, et ainsi privé de tous les secours ; l’on n’a vu chez lui ni julep, ni cordiaux, ni médecins, ni le moindre docteur qui l’ait assuré de son salut.

18. — Champagne, au ſortir d’un long dîner qui lui enfle l’eſtomac, et dans les douces fumées d’un vin d’Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu’on lui présente, qui oterait le pain à toute une province si l’on n’y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu’on puisse quelque part mourir de faim ?

19. — Sylvain de ses deniers a acquis de la naissance et un autre nom : il est seigneur de la paroisse où ſes aïeuls payaient la taille ; il n’aurait pu autrefois entrer page chez Cléobule, et il est son gendre.

20. — Dorus passe en litière par la voie Appienne, précédé de ſes affranchis et de ſes esclaves, qui détournent le peuple & font faire place ; il ne lui manque que des lecteurs ; il entre à Rome avec ce cortège, où il semble triompher de la bassesse et de la pauvreté de son père Sanga.

• E-Bahut
Posté(e)

Un lien commun: l'argent

Mais leur relation à la richesse est différente.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mamy a dit :

Un lien commun: l'argent

Mais leur relation à la richesse est différente.

C'est aussi ce que je me suis dit et je ne comprend pas comment je peux l'expliquer

• E-Bahut
Posté(e)

Ce sont 4 cas différents

- 2 au moment de leur mort

* le premier a tout dilapidé , mais il a bien profité

* le 2° venge la pauvreté de son père, mais il n'emporte pas son argent et il n'est plus là pour voir son sacre.

- l'argent gaspillé pour des biens temporels , qui accéléreront probablement sa  mort , sans aucune considération pour ses voisins  qu'il ignore.

- l'argent bien placé et bien utilisé, il est monté dans l'échelle sociale

Que leur a apporté leur argent?

• E-Bahut
Posté(e)

1.Crésus : LB rappelle l'origine de ses richesses inestimables : le vol et la concussion. D'origine médiocre, Crésus n'a aspiré de toute sa vie qu'aux biens matériels: le luxe et la bonne chère , et a cru que sa fortune , acquise en peu de temps , était inépuisable , a donc dépensé sans compter et n'a plus d'argent pour se faire enterrer dignement . C'est le portrait du financier parvenu que dresse LB. 

A moment de sa mort, le passé de Crésus n'est qu'un néant , il est privé de secours( énumération)tant matériels que spirituels . 

Vision prémonitoire du glissement de la société vers un matérialisme qui risque de toucher aussi les pontes des églises . 

2. Champagne : évocation réaliste du long dîner et de ses effets physiques    . LB écrit avec ironie, laisse transparaître une colère ( "qui ôterait le pain à toute une province") . 

Violente révolte contre l'insensibilité des riches qui menace le peuple .Dénonciation de l'injustice sociale .

3. Sylvain :( prénom formé sur le latin  sylva = la forêt ) , et qui évoque donc l'origine rustique de ce parvenu . Ce portait évoque son ascension dans l'échelle sociale , peu à peu, régulièrement, au point qu'il n'est pas surpris d'avoir acquis "de la naissance" avec "ses deniers" : tout s'achète .Même un "autre nom" . 

Critique des privilèges de la naissance, des mésalliances , de l'autorité religieuse qui y est subordonnée .

4. Dorus :portrait aux couleurs antiques qui souligne la valeur universelle de l'existence des parvenus qui font étalage de leur vanité (les "bling-bling"

d'aujourd'hui!) .Dorus entre dans Rome  en cortège par la voie Appienne pour ressembler à un haut magistrat:c'est le sommet de la gloire, croit-il .

LB rappelle qu'il ne s'agit que d'une parodie de triomphe : Dorus est un parvenu et son seul triomphe est celui d'avoir surmonté son origine humble et sa pauvreté .

POINT COMMUN entre ces textes : l'argent , oui peut-être ,  mais surtout la VANITE (LB est avant tout moraliste )

Bon travail . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering