Aller au contenu
Josoepkd23

Physique chimie ( juste me corriger) ^^

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir si j'ai bon à mes exercices svp ^^ juste me corriger.
Les énoncées :
Exercice 1 :
On considère un atome de magnésium dont le noyau contient 12 neutrons. La charge de son noyau est
égale à: 1,92. 10-18 C.
Objectif : Écrire la « carte d’identité » de cet atome indiquant, dans l’ordre, les caractéristiques suivantes :
- nom et symbole de l’élément
- numéro atomique Z
- nombre de masse A
- nombre d’électrons
- représentation symbolique
- masse d’un atome
- charge
Pour cela vous déterminerez dans un premier temps chacune des caractéristiques de la liste ci-dessus
en justifiant par une phrase ou un calcul votre réponse avant d’écrire la fiche en guise de conclusion.
Donnée : • Charge élémentaire (charge d’un proton): e = 1,6.10-19 C.
• masse d’un proton : mp = 1,67.10–27 kg

Exercice 2 :
Soient les éléments chimiques suivants :
Symbole de l’élément: Li O Al
Numéro atomique: 3 8 13
Ion monoatomique: Li+ O2– Ai3+
1. Donner la structure électronique de chaque atome du tableau.
2. Donner la structure électronique de chaque ion correspondant.
3. Quel point commun possèdent ces structures électroniques ?

Exercice 3 – Élément chimique
1. Comment appelle-t-on les entités chimiques 14
7N et 15
7N ?
S’agit-il d’un même élément chimique ? Justifier.
2. Quels sont les ions monoatomiques stables pouvant être formées à partir de ces entités chimiques ?
Justifier en plusieurs étapes la réponse.
3. Un atome d’or a pour symbole Au (Z=79, A= 197).
Calculer la charge d’un ion or formé par perte de 3 électrons puis écrire sa formule.

Exercice 4 – Le silicium
Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il est principalement
présent dans les minéraux comme la silice (sable, quartz…) ou le silicate de calcium utilisé pour la
fabrication de routes, d’isolants, de briques et de tuiles. Son utilisation principale reste la fabrication du
verre mais il est essentiel dans l’élaboration de composant électronique. Dans le domaine de la santé, le
silicium rentre dans la fabrication de prothèse en silicone et sa présence en petite quantité dans le corps
humain participe à l’élasticité des artères ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire. Inversement,
l’accumulation de cet élément sous forme de silice provoque une maladie pulmonaire grave chez
les professionnels exposés aux poussières de silice (travailleurs du bâtiment, mineurs…).
Le nombre de nucléons de l’atome de silicium de symbole Si est 28 ; il a, de plus, 14 électrons autour de
son noyau. La masse d’un nucléon: mn = 1,67.10–27 kg.
1. En déduire la représentation symbolique de son noyau. Justifier le résultat. (1 point)
2. Calculer la masse approchée m d’un atome de silicium. (1 point)
3. Donner la structure électronique de cet atome. (0,5 point)
Le silicium existe sous 3 isotopes :
Isotope (valeur de A): 28 29 30
Pourcentage en atomes: 92,2 4,7 3,1
4. Quel est l’isotope le plus abondant? Calculer les rapports des pourcentages entre l’isotope le plus
abondant et les autres isotopes. Conclusion.
5. Donner la représentation symbolique des 2 isotopes minoritaires du silicium.
On trouve l’élément silicium dans la silice SiO2 ou le silicate de calcium CaSiO3.
6. Quels autres éléments trouve-t-on dans ces substances ? Donner leur formule et leur nom.
7. Ces 2 espèces chimiques sont-elles des corps simples ou des corps composés? Justifier la réponse.

Mes réponses :
Exercice 1 :
Charge noyau/charge élementairre : 1.14
Le noyau à une charge positive car le neutron est neutre. La charge élementaire est la même pour les électrons et les protons.
Masse A : 12 électrons car dans un atome on a toujours le même nombre de protons et d'électrons.

Exercice 2 :
1) Structure électronique de chaque atome
Li3 : K2l1
08: K2l16
Al: K2l8m3 ( petit 3) ^^
2) j'arrive pas ^^
3) j'arrive pas

Exercice 3 :
1) Isotopes , oui il s'agit d'un même élement chimique.
2) (K)2 (L)5 et l'ion N3+ car il y a 3 pertes d'électrons.
3) 3 * 1.6 *10-19 ( -19 en petit ^^) = 4.8 * 10-19

Exercice4 :
1) Protons + neutrons = nucléon. masse d'un nucléon = mn = 1.67. 10-27kg
2) Masse atome = masse noyau + masse électrons mb nucléons. mn + mb électrons.
La masse des électrons est négligeable devant celle du noyau.
4) 28 ( pourcentage entre l'istope le plus abondant et les autres istopes on obtient 92.2/4.7 = 21.92/3.1=30
5) Representations des 2 istopes :
1429 ( 29 en petit) Si et 3014 ( 14 en petit)Si
6) Si O2 c'est Si4+ et deux ions O2-
Casio C4EST ca2+, Si4 et trois ions O2-
7) Corp composé car elles sont constitué de plusieurs espace chimique.

Merci pour ce qui vont me corriger.

Modifié par Denis CAMUS
Correction de la police de caractères en une taille plus civilisée.

Tu aurais du poster ce sujet sur le forum sciences

-----------

Bonjour je voudrais savoir si j'ai bon à mes exercices svp ^^ juste me corriger. 
Les énoncées : 
Exercice 1 : 
On considère un atome de magnésium dont le noyau contient 12 neutrons. La charge de son noyau est
égale à: 1,92. 10-18 C.
Objectif : Écrire la « carte d’identité » de cet atome indiquant, dans l’ordre, les caractéristiques suivantes :

- nom et symbole de l’élément : Magnésium symbole Mg

- numéro atomique Z = nb de charges portées par le noyau 1.92*10^(-18)/(1.6*10^(-19))=12 ==> Z=12

- nombre de masse A = nb de neutron + nombre de protons =24
- nombre d’électrons =12

- représentation symbolique 1224Mg

- masse d’un atome ≈24*1.67*10^(-27)=4.00*10^(-26) kg

- charge : Nulle (un atome est électriquement neutre)

-------------------------

-
Exercice 2 : 
Soient les éléments chimiques suivants :
Symbole de l’élément: Li O Al
Numéro atomique: 3 8 13
Ion monoatomique: Li+ O2– Al3+
1. Donner la structure électronique de chaque atome du tableau.
Li : K2, L1
O : K2,L6
Al : K2, L8, M3
2.

Donner la structure électronique de chaque ion correspondant.
Li+ : K2,
O2- : K2,L8
Al3+ : K2, L8, 

3. Quel point commun possèdent ces structures électroniques ? 
Leur couche externe est saturée.

Exercice 3 – Élément chimique

1. Comment appelle-t-on les entités chimiques 14
7N et 15
7N ?
Isotopes d'un même atome, nombre de charge du noyau identique, nombre de nucléons différent

S’agit-il d’un même élément chimique ? Justifier. 
Oui l'azote, même nombre de charge 

2. Quels sont les ions monoatomiques stables pouvant être formées à partir de ces entités chimiques ?
Justifier en plusieurs étapes la réponse. 
N3- ou N5+ : couche externe saturée

3. Un atome d’or a pour symbole Au (Z=79, A= 197).

Calculer la charge d’un ion or formé par perte de 3 électrons puis écrire sa formule.
Charge 3+ soit 3*1.6*10^(1-9) C et formule Au3+ 

Exercice 4 – Le silicium 
Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il est principalement
présent dans les minéraux comme la silice (sable, quartz…) ou le silicate de calcium utilisé pour la
fabrication de routes, d’isolants, de briques et de tuiles. Son utilisation principale reste la fabrication du
verre mais il est essentiel dans l’élaboration de composant électronique. Dans le domaine de la santé, le
silicium rentre dans la fabrication de prothèse en silicone et sa présence en petite quantité dans le corps
humain participe à l’élasticité des artères ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire. Inversement,
l’accumulation de cet élément sous forme de silice provoque une maladie pulmonaire grave chez
les professionnels exposés aux poussières de silice (travailleurs du bâtiment, mineurs…).
Le nombre de nucléons de l’atome de silicium de symbole Si est 28 ; il a, de plus, 14 électrons autour de
son noyau. La masse d’un nucléon: mn = 1,67.10–27 kg.
1. En déduire la représentation symbolique de son noyau. Justifier le résultat. (1 point)
1428 Si
2.

Calculer la masse approchée m d’un atome de silicium. (1 point)
m=28*1.6*10^(-27)=4.48*10^(-26) kg
3.

Donner la structure électronique de cet atome. (0,5 point)

Si: K2 L8 M4

Le silicium existe sous 3 isotopes :
Isotope (valeur de A): 28 29 30
Pourcentage en atomes: 92,2 4,7 3,1
4. Quel est l’isotope le plus abondant? Calculer les rapports des pourcentages entre l’isotope le plus
abondant et les autres isotopes. Conclusion.
Isotope 28 92.2%
Isotope 29 4.7%
Isotope 30 3.1%
Rapport 92.2/(4.7+3.1)=11.82

5. Donner la représentation symbolique des 2 isotopes minoritaires du silicium.
Isotope 29  1429Si
Isotope 30 : 1430Si

On trouve l’élément silicium dans la silice SiO2 ou le silicate de calcium CaSiO3.

6. Quels autres éléments trouve-t-on dans ces substances ? Donner leur formule et leur nom.
Ca : calcium
O : oxygène 

7. Ces 2 espèces chimiques sont-elles des corps simples ou des corps composés? Justifier la réponse.
Corps simples : Calcium Ca et  dioxygène O2, Corps composé: CaSiO3

la moindre des choses serait de donner des réponses justes!! il y a beaucoup d'erreurs dans ce corrigé

je sais de quoi je parle je suis prof de sciences physiques.

Il y a 21 heures, petitbou67 a dit :

la moindre des choses serait de donner des réponses justes!! il y a beaucoup d'erreurs dans ce corrigé

je sais de quoi je parle je suis prof de sciences physiques.

Bonjour,

Ça s'adresse à qui ?

Ce serait constructif de dire où sont les fautes. Quoique venir 5 mois après n'a plus grand intérêt, du moins pour cet élève.

Il y a 12 heures, petitbou67 a dit :

signaler en mars 2019 qu’un corrigé présenté en septembre 2018 (et qui n’avait  pas suscité un quelconque intérêt de la part de l’élève qui l’avait sollicité)  présente des erreurs est faire preuve d’une grande réactivité dont je te félicite. Cela n’excuse en rien les fautes commises (j'interviens souvent et je n'en suis pas à ma première erreur...) mais il aurait été plus judicieux de les corriger que de les dénoncer. J’espère pour tes élèves que tu ne mets pas autant de temps à réagir à leurs fautes …. et que tu ne te contentes pas de les dénoncer sans les corriger… 

"enseigner c'est réformer une idée préconçue (G. Bachelard)". La dénoncer est inutile.

je sais de quoi je parle

Alors montre le et corrige les fautes commises...

je suis prof de sciences physiques.

Professeure, cela reste à démontrer, mais donneuse de leçon c'est fait. Jeune prof peut être ? encore pétrie de certitudes. Tes collègues et tes élèves doivent adorer…. T’en fais pas  ce n'est pas contagieux  et ça devrait s'arranger avec le temps …..