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maelis

Commentaire texte de Rabelais Gargantua

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Bonjour voici le plan du commentaire

- Le plan : II. Une communauté parfaite:

A° Eloge du mode de vie des thélémites

B) Les Thélémites : une élite

C) Une communauté harmonieux

Notre professeur nous a demander de faire la deuxième partie , le voici en brouillon . Merci d'avance de votre aide.

Brouillon :

A) Eloge du mode de vie des thélémites

Un passage marqué par le genre d'éloge. Il s'agit d' un éloge montrée de nombreux adjectifs et termes mélioratifs: " biens nés", "bien éduqués", "bonne compagnie ", "vertu", ..

Une énumération marqué par des qualités et des compétences liés aux thélémites qui sont renforcée par la gradation " lire", écrire " , parler cinq ou six langues "

L' auteur insiste  que les Thélémites sont " gens bien nées " , c'est à dire qui appartient à des familles aristocrate , pour lequel "l'honneur'' est une vertu. D'ailleurs Rabelais s'appuie fortement sur le sujet de l'éducation des Thélémites: " lire ", écrire", parler cinq ou six langues ".

Une répétition d'anaphore  " jamais on ne vit " répété  deux fois dans le 3ème paragraphe qui démontrent les Thélémites femmes et hommes d'une expection. Ce sont des hyperboles qui indiquent une description idéaliste.

-Rabelais montre une abbaye idéal.

B) Les Thélémites : une élite

Les Thélémites sont des "biens nés , qui viennent d'une famille aristrocate, dont "l'honneur " est une vertue.

Donc , L'abbaye est uniquement réservée aux nobles, concernant à une élite.

 

C) Une communauté harmonieux

L'auteur met en oeuvre une communauté harmonieux

: - pas d'interdiction de mariage,  les thélémites peuvent également se marier ( éternelement)

- pas de tenues d'obligations ( ils peuvent s'habiller comme ils veulent )

- ils sont disposés d'une abbaye sans contraints : " se levaient du lit .."

- droits de sortie de l'abbaye ( les thélémites peuvent sortir de l'abbaye quand ils le souhaitent )

L'auteur insiste dispose à nous faire une différence entre une abbaye traditionnel et une abbaye théléme de liberté

 

 

 

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il y a 8 minutes, maelis a dit :

Bonjour voici le plan du commentaire

- Le plan : II. Une communauté parfaite:

A° Eloge du mode de vie des thélémites

B) Les Thélémites : une élite

C) Une communauté harmonieux

Notre professeur nous a demander de faire la deuxième partie , le voici en brouillon . Merci d'avance de votre aide.

Brouillon :

A) Eloge du mode de vie des thélémites

Un passage marqué par le genre d'éloge. Il s'agit d' un éloge montrée de nombreux adjectifs et termes mélioratifs: " biens nés", "bien éduqués", "bonne compagnie ", "vertu", ..

Une énumération marqué par des qualités et des compétences liés aux thélémites qui sont renforcée par la gradation " lire", écrire " , parler cinq ou six langues "

L' auteur insiste  que les Thélémites sont " gens bien nées " , c'est à dire qui appartient à des familles aristocrate , pour lequel "l'honneur'' est une vertu. D'ailleurs Rabelais s'appuie fortement sur le sujet de l'éducation des Thélémites: " lire ", écrire", parler cinq ou six langues ".

Une répétition d'anaphore  " jamais on ne vit " répété  deux fois dans le 3ème paragraphe qui démontrent les Thélémites femmes et hommes d'une expection. Ce sont des hyperboles qui indiquent une description idéaliste.

-Rabelais montre une abbaye idéal.

B) Les Thélémites : une élite

Les Thélémites sont des "biens nés , qui viennent d'une famille aristrocate, dont "l'honneur " est une vertue.

Donc , L'abbaye est uniquement réservée aux nobles, concernant à une élite.

 

C) Une communauté harmonieux

L'auteur met en oeuvre une communauté harmonieux

: - pas d'interdiction de mariage,  les thélémites peuvent également se marier ( éternelement)

- pas de tenues d'obligations ( ils peuvent s'habiller comme ils veulent )

- ils sont disposés d'une abbaye sans contraints : " se levaient du lit .."

- droits de sortie de l'abbaye ( les thélémites peuvent sortir de l'abbaye quand ils le souhaitent )

L'auteur insiste   à nous faire une différence entre une abbaye traditionnel et une abbaye théléme de liberté

 

 

 

image.png.4a19def9510599d8c36ec13180ab351a.pngimage.png.7dc0f444401bd5252316f6248d7cceb3.png


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L'auteur dispose à nous faire  ... 

C'est mieux que tu dises l'auteur insiste à nous faire une différence ..

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Plutôt : L'auteur insiste sur la différence entre une abbaye traditionnelle et  ...

Attention : Il existe quand même une règle à ne pas transgresser pour  les Thélémites . 

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Une règle que les Thélémites doivent  absolument obéir : "si l'un ou l'autre d'entre eux disait : " buvons " tous buvaient  " etc

La communauté des thélémites sont obligée de soumettre aux  désirs

Sinon dans l'ensemble il y'a des choses manquants ou non ?

Modifié par maelis

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-les Thélémites suivent tous leurs instincts matériels, cèdent à tous leurs désirs : boire, manger , dormir , travailler peut-être. Rabelais présente comme une libération le fait que "nul ne les forçait à boire et manger " !!!

-"Fais ce que voudras" : mais abbaye réservée à une élite de jeunes "bons par nature": donc, ils savent modérer leurs désirs et sont naturellement tournés vers le bien, et leur travail correspondra à leur aspiration naturelle . Tout se fait facilement pour cette élite , dans la liberté et la spontanéité .

-Quelle élite ? Celle de la naissance (libères), celle de leur ADN (bien nés )aux bonnes dispositions naturelles, celle de l'éducation (bien instruits) et des bons exemples (en compagnie de gens honnêtes): c'est donc une élite qui, par nature , est privilégiée et est douée de toutes les vertus .

-Ainsi, chacun va s'aligner spontanément sur le désir d'autrui.(sans risque d'anarchie ? ) 

-les Thélémites sont des humanistes parfaits: lire, écrire, chanter, jouer de plusieurs  instruments, parler et écrire cinq ou six langues, composer des vers pour chacune, ils sont sportifs aussi. 

-les femmes élégantes (propres), gracieuses(mignonnes), au bon caractère (moins fâcheuses) feront le bonheur des hommes de Thélème. 

Ainsi Rabelais s'oppose aux contraintes de la vie monastique qu'il a bien connue (ancien cordelier, ancien bénédictin, il a dû se défroquer).

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