Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je bloque, serait il possible de m'aider pour le plan de la diserte SVP, merci.

Sujet :

Dans La Guerre totale (1918), Léon Daudet affirme : « Ce ne sont pas seulement les armées qui se battent, ce sont aussi les traditions, les institutions, les coutumes, les codes, les esprits et surtout les banques. » Confirmez-vous cette définition de la guerre totale?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet bien intéressant... mais bien difficile car il y faut de solides connaissances historiques. Il est intéressant de noter que le concept de "guerre totale" naît autour de 1918 et est théorisée dans le livre du même nom de Léon Daudet. Attention, le devoir porte sur l'affirmation, la définition de Léon Daudet et pas sur l'auteur.

Le plan classique est évidemment le plan thèse - antithèse - synthèse. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et le plan avant d'avoir mis noir sur blanc, pour chaque affirmation, en quoi elle est exacte, et en quoi elle ne l'est pas. Fais d'abord ce travail : le plan sort du contenu et pas l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre suggestion : quelle différence fais-tu entre institutions, traditions et coutumes ? Définir correctement ces mots est très important. Ils ne sont pas synonymes. On peut être ou ne pas être d'accord avec la pensée de Léon Daudet mais c'est un homme qui n'emploie jamais un mot pour un autre.Définis avec précision "codes" et "esprits".

Modifié par Nègrepierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×