Aller au contenu
Olivierdiss

Energie d'un pendule : etude théorique

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour cette exo, je voudrais comparer avec mon travail. Merci

Un objet métallique M, de masse m, est suspendu à l’extrémité d’un fil inextensible de masse négligeable et de longueur l . Le fil est accroché par son autre extrémité en un point fixe O. On lâche la masse d’un angle θ0 sans vitesse initial

e. Données : l = 30 cm ; m = 470 g ; g = 9,8 N. kg-1.

On considère que l’objet M n’est soumis qu’à deux forces : la force T exercée par le fil et le poids P .

Énoncer le théorème de l’énergie mécanique.

Que peut-on dire du travail de la force T exercée par le fil ?

L’énergie mécanique est-elle conservée ?

L’énergie mécanique est définie comme la somme de  l’énergie cinétique et des énergies potentielles. Dans le cas présent lors du lâcher de la bille  on se trouve en présence de deux énergies l’énergie cinétique Ec de la bille et son énergie potentielle de pesanteur 

Ep. Em = Ec + Ep

L’énergie mécanique se conserve (garde une valeur constante) lorsque le système n'est soumis qu’à des forces « non dissipatives » autrement dit celles qui provoquent aucun échange d’énergie entre le système et son environnement, (forces de frottement au contact d’un solide ou d’un fluide).

Que peut-on dire du travail de la force T exercée par le fil ? (elle est nulle le déplacement de la force s'effectuant perpendiculairement à elle)