Aller au contenu
Micheline

sujets bac 2018

Messages recommandés

Voici l'avis de Sonya Laborie, enseignante en Lettres, sur les sujets de Français de la série Littéraire : 

 

"C'est un joli sujet sous le signe du féminin avec de grands auteurs comme Madame de La Fayette, Madame de Staël et Colette qui permet d’appréhender l’évolution du personnage de roman du XVII°s jusqu’au XX°s. Des sujets originaux dans leur choix, notamment celui de Madame de Staël. Les sujets sont bien équilibrés entre les deux objets d’étude relatifs à l’argumentation et au personnage de roman".

La question de corpus (« quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l’amour ? ») : "Elle impose une réponse synthétique et comparatiste, qui permet de convoquer les connaissances acquises sur l’argumentation et sur le personnage de roman, et sur les procédés stylistiques".

Le commentaire : "Il est original dans son choix, peu connu et peu étudié par les professeurs de Lettres, qui étudient plus volontiers Victor Hugo. La lettre XXXV extraite du roman de Madame de Staël permet de convoquer des notions comme celles de l’argumentation indirecte, de la persuasion, du tragique et du pathétique de cet amour qui se sacrifie".

"La dissertation est moins originale, mais intéressante : elle permet un plan dialectique assez aisé par sa formulation ; elle permet de réfléchir au personnage de roman, au héros, à l’intrigue romanesque et par-delà au personnage de roman, être de papier, qui n’a pas forcément pour fonction d’être captivant".

 
 
 
Sujet de français 2018 baccalauréat technologique. Toutes séries.
 
 Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Le sujet comprend 3 textes :
- Texte A : Victor Hugo, « La Sieste », L'Art d'être grand-père, 1871.
- Texte B : Charles Cros, « A ma femme endormie », Le Collier de griffes, (posthume) 1908.
- Texte C : Claude Roy, « Dormante », Clair comme le jour, 1943
 
QUESTIONS (6 points) :  Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.
Question 1 Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points)
Question 2 Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points)
 
TRAVAUX D’ÉCRITURE (14 points) Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois travaux d’écriture suivants.
Commentaire Vous ferez le commentaire du texte A, « La Sieste » de Victor Hugo, en vous aidant du parcours de lecture suivant : 1- Vous montrerez que l’enfant et son sommeil sont idéalisés. 2- Vous analyserez les émotions que suscite le spectacle de l’enfant endormi.
Dissertation La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ? Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention La « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers.
 
 
Sujets de français pour la série Littéraire :
 
 
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Avec les textes suivants :  
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)
- Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802)
- Colette, La Vagabonde (1910)
 
1. Commentaire
Vous commenterez l'extrait de Delphine de Madame de Staël
2. Dissertation
Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?
3. Invention
Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend
sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue
argumentatif.
 
 
Sujet de français 2018 séries ES - S
 
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du
XVIe siècle à nos jours
 
Avec les textes suivants :
- Montaigne, Essais, livre II, chapitre 11 « De la cruauté », (1580-1588),
adapté en français moderne par André Lanly
- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi
les hommes, préface (1754)
- Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « BÊTES » (1764)
- Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, « Qui sait si l’âme
des bêtes va en bas ? » (1983)
 
 
1. Commentaire :
Vous commenterez l’article « BÊTES » extrait du Dictionnaire philosophique
(1764) de Voltaire (texte C).
 
2. Dissertation
La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et
pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?
 
3. Invention
Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de
promulguer la « Déclaration des droits de l’animal ». Vous écrivez un article de presse
d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite
Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×