Aller au contenu
Abl42

Fin des accords de bretton woods

Messages recommandés

Bonjour je suis en terminale ES et je n'arrive pas à comprendre:

1) pourquoi en 1971 on passe d'un taux de change fixe à un taux de change flottant qui dépend de l'offre et de la demande? Et pourquoi d'ailleurs les pays qui avait abandonné leur taux de change en dollars ils échangé leur monnaie par rapport à quoi? Moi je comprends que  par exemple si la France et change sur le marché des changes des euros avec des dollars pour importer des biens américain alors la valeur du dollar va augmenter mais la valeur de l'euro va diminuer ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), est-ce que c'est bien ça ou j'ai mal compris?

2)  Je ne comprends pas non plus le principe de payer en or, est-ce que cela veut dire que les États-Unis pour importer des produits par exemple Français doivent l'échanger avec de l'or ? De plus je ne comprends pas pourquoi certains économistes ou politiques disent que la crise de 29 est la cause de la montée du nazisme (dans mon cours ce n'est pas détailler parce que apparemment ce n'est pas au programme mais j'aimerais bien comprendre) ?

Aidez moi svp 

Merci d'avance 

Modifié par Abl42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source encyclopédie universalis

Le système monétaire mis en place à Bretton Woods en 1944 répond, pour les Américains, à la volonté d'éviter les crises monétaires, dont on pensait qu'elles avaient entraîné le protectionnisme, le nationalisme, la guerre.

Le système se présente comme un retour à l'étalon or qui, avec un système de change fixe, apparaît comme le gage de la stabilité et d'une règle commune. Il s'en éloigne toutefois sur des points essentiels.

Les changes fixes entre les monnaies sont ajustables quand il existe un « déséquilibre fondamental ». Les pays ont aussi le droit d'établir des contrôles destinés à limiter les flux internationaux de capitaux.

 Dans le but de réguler les politiques économiques et de financer les balances des paiements des pays à risque, le Fonds monétaire international, né des mêmes accords, peut apporter à ces pays en difficulté une aide assortie de conseils qui visent à restaurer l'équilibre. Le système repose sur un retour rapide à la parité or des monnaies.

Dans un monde où les trois quarts de l'or sont détenus aux États-Unis, les pays doivent avoir recours à l'aide américaine pour reconstituer leurs réserves qui, à défaut d'or, sont essentiellement constituées de dollars.

Les accords font du dollar la devise clé dans le système monétaire international et l'étalon or s'efface au profit d'un étalon dollar.

La poussée de l'inflation dans les années 1970, qui rend de plus en plus difficile le maintien des parités fixes, entraînera la disparition du système au profit d'un système de taux de change flottants et d'une démonétisation de l'or.

 

Définition de Taux de change flottant

 le cours des monnaies est déterminé par la confrontation de l'offre et de la demande sur le marché des changes.

Pour définir la valeur d’une monnaie, on ne se base pas sur une valeur étalon, mais sur un taux de change qui varie librement sur le marché des changes.

Ce système s'oppose à celui de la parité fixe (dans ce cas le taux de change est déterminé par l'Etat ou la banque centrale qui émet la monnaie par rapport à une monnaie de référence, en général le dollar) dont l'abandon fut programmé par le système de Bretton-woods et reste le plus utilisé actuellement dans le monde.


.............

voir vidéos https://education.francetv.fr/matiere/economie/seconde/video/15-aout-1971-la-fin-du-systeme-de-bretton-woods

 

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×