Aller au contenu
askk

compréhension d'un sujet d'adsorption

Messages recommandés

Bonjour, en effet pour un projet je suis amené à visualiser l'adsorption d'acide gras (oléate de sodium et linoléate de sodium) sur un minéral (fluorite), mais je ne comprends pas en effet le mécanisme qui a lieu ( les interactions entre les molécules, etc). J'ai recherché sur internet mais je ne trouve rien car c'est un sujet très complexe je suppose.

Pour cela j'ai mis le résumé du sujet en pièce jointe, pourriez vous m'aider à mieux comprendre les mécanismes qui ont lieu. S'il vous plaît

Merci

 

La compréhension des mécanismes d.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sujet, si je l'ai bien compris,  il s'agit de prolonger une étude purement théorique de l'adsorption sur la fluorine par dynamique moléculaire ab-initio et plus précisément dans un permet temps de vérifier les résultats obtenus lors d'une approche DFT statique précédemment effctuée. 

Je suppose que les étude expérimentales concernant l'adsorption de l'oléate ou le linoléate de sodium sur la fluorine dont tu m'as parlé dans tes précédent messages sont destiné à la validation du modèle élaboré ce qui permettrait, en cas de validation, de prédire les conditions optimales théoriques de séparation des matériaux qu'il ne resterait plus qu'à vérifier expérimentalement.

Ne connaissant pas la modélisation par dynamique moléculaire ab-initio je ne peux pas t'aider pour la réalisation des modèles.  Mon aide éventuelle ne peut concerner que le domaine expérimental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet nous n'avons pas trouver des méthodes qui nous permettrait de voir l'adsorption , c'est pour cela je préfère en savoir plus sur le mécanisme  ( comment se passe l'adsorption entre les differentes molécules ..) et comment cela permettrait d'avoir une meilleur séparation par flottation des minéraux ?  

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’il y a ait des méthodes permettant de visualiser in situ l’adsorption à une interface solide liquide, et même si elles existaient, l’observer ne permettrait pas pour autant d’expliquer cette adsorption. En science ce on progresse à partir de l’élaboration de modèles qui permettent une exploration plus rapide et pertinente du champ expérimental qu’un empirisme systématique. 

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour l’élaboration de ces modèles. Les méthodes déductives ou inductive. Il semblerait que dans ton cas le choix se soit porté sur la voie inductive et l’utilisation de dynamique moléculaire pour l’élaboration d’un modèle d’adsorption  des sels acide gras sur la fluorite. Une première approche en DFT aurait permis de modéliser cette adsorption qui reste à confirmer en dynamique moléculaire ab-initio. L’identification paramétrique du modèle avec d résultats expérimentaux devrait, si elle s’effectue avec succès, permettre de l’utiliser pour prédire le comportement de nouvelle conditions expérimentales que l’on pourra ensuite explorer puisque, lorsque l’on dispose d’un modèle d’un processus valide pour certaines conditions expérimentales il peut être utilisé pour prédire ce qui peut se passer avec d’autres conditions expérimentales, ce qui est plus facile à faire en utilisant le modère qu’en réalisant les expériences. 

 

Si pour de nouvelles conditions expérimentales le modèle prédit un comportement particulièrement intéressant, on réalise alors l’expérience pour ces conditions.  Si l’expérience est conforme aux prédictions, cela conforte la validité du modèle, qui devient de plus en plus robuste au fil des nouvelles expériences. Sinon on améliore le modèle pour qu’il « colle » aux nouvelles données  expérimentales et l’on continue l’exploration. La recherche ne se fait plus au hasard mais en fonction de prédictions fournies par un modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×