Aller au contenu
Milton54

Exercice de probabilité (nombre d'allumettes nécessaire à la construction de la n'ieme étage)

Messages recommandés

Bonjour , je suis en 1S . Actuellement on étudie les probabilités et j'ai cette exercice que je dois faire or je n'y arrive pas . J'aurais souhaiter obtenir plus d'aide pour faire l'exercice . Merci 

received_822461927947961.jpeg

Comment vous avez obtenu Un+1 = Un+4(n+1) ?

Quels sont vos étapes ?

Dans la question 2. Je n'ai compris la question. On nous demande les 10 premiers termes de (un) et (vn)  . Pour (Vn)c'est le tableau que vius m'avez envoyer mais quant à (un) comment obtenir ses 10 premiers termes ?

Modifié par Milton54

Pour passer de un à un+1...

Cf. image jointe, désolé pour la qualité  !

* on part du carré un ayant n allumettes de chaque côté (en noir)

* on rajoute sur chacune des n allumettes 2 allumettes (en rouge), soit au total, 2*2n allumettes

* on complète l'angle supérieurs de 3 allumettes (en bleu)

* on complète le carré dans l'angle inférieur par 1 allumette (en bleu).

Au total, on a donc rajouté 2*2n+3+1=4n+4=4(n+1) allumettes, d'où la relation de récurrence un+1=un+4(n+1)

Pour calculer les un tu utilises la relation de récurrence

u1=4

u2=u1+4(1+1)=4+8=12

u3=u2+4(2+1)=12+12=24

etc...

carré.jpg

Le 26/5/2018 à 19:01, julesx a dit :

Pour passer de un à un+1...

Cf. image jointe, désolé pour la qualité  !

* on part du carré un ayant n allumettes de chaque côté (en noir)

* on rajoute sur chacune des n allumettes 2 allumettes (en rouge), soit au total, 2*2n allumettes

* on complète l'angle supérieurs de 3 allumettes (en bleu)

* on complète le carré dans l'angle inférieur par 1 allumette (en bleu).

Au total, on a donc rajouté 2*2n+3+1=4n+4=4(n+1) allumettes, d'où la relation de récurrence un+1=un+4(n+1)

Pour calculer les un tu utilises la relation de récurrence

u1=4

u2=u1+4(1+1)=4+8=12

u3=u2+4(2+1)=12+12=24

etc...

carré.jpg

Merci pour votre  aide voilà ma réponse à la question 1 : U2=U1+4×2= U1+(1+1)×4 , U3=U2 +6×2 = U2+(2+1)×4. D'où la relation par récurrence : un+1= un+4(n+1) . Est ce que m'a réponse correspond à ce qui est demander ? Par ailleurs a la question 2 . Il nous est également demander de trouver les 10 termes de (vn) non ? Ou c'est une incompréhension de ma part ?

Modifié par Milton54

il y a 19 minutes, Milton54 a dit :

Merci pour votre  aide voilà ma réponse à la question 1 : U2=U1+4×2= U1+(1+1)×4 , U3=U2 +6×2 = U2+(2+1)×4. D'où la relation par récurrence : un+1= un+4(n+1) . Est ce que m'a réponse correspond à ce qui est demander ?

oui c'est ben la relation de récurrence demandée

Par ailleurs a la question 2 . Il nous est également demander de trouver les 10 termes de (vn) non ? Ou c'est une incompréhension de ma part ?

je te les ai donnés jusqu'à l'ordre 9 et v10 vaut 220, en fait un et vn sont des suites identiques

il y a 38 minutes, Milton54 a dit :

Merci pour votre  aide voilà ma réponse à la question 1 : U2=U1+4×2= U1+(1+1)×4 , U3=U2 +6×2 = U2+(2+1)×4. D'où la relation par récurrence : un+1= un+4(n+1) . Est ce que m'a réponse correspond à ce qui est demander ? Par ailleurs a la question 2 . Il nous est également demander de trouver les 10 termes de (vn) non ? Ou c'est une incompréhension de ma part ?

Pour moi, non, tu ne justifies pas la relation de récurrence, tu la vérifies simplement sur les premières itérations. Cf. mon post précédent, une justification possible passerait par une étude graphique de la construction du carré de côté n+1en fonction du carré de côté n. Mais comme Barbidoux abonde dans ton sens, je ne veux pas être plus royaliste que le roi...

Idem pour la question 2. Le but est de te montrer que les suites un et vn  semblent identiques, mais si tu ne calcules pas chacune d'entre-elles par les deux méthodes séparées, je ne vois pas non plus comment tu peux conclure. A noter qu'on peut démontrer que un  peut aussi s'écrire sous la forme 2n²+2n, mais ce n'est pas demandé ici.

Le 27/5/2018 à 20:48, julesx a dit :

Pour moi, non, tu ne justifies pas la relation de récurrence, tu la vérifies simplement sur les premières itérations. Cf. mon post précédent, une justification possible passerait par une étude graphique de la construction du carré de côté n+1en fonction du carré de côté n. Mais comme Barbidoux abonde dans ton sens, je ne veux pas être plus royaliste que le roi...

Idem pour la question 2. Le but est de te montrer que les suites un et vn  semblent identiques, mais si tu ne calcules pas chacune d'entre-elles par les deux méthodes séparées, je ne vois pas non plus comment tu peux conclure. A noter qu'on peut démontrer que un  peut aussi s'écrire sous la forme 2n²+2n, mais ce n'est pas demandé ici.

Comment faire un tableur sur la question 2 comme cela est indiqué sur la consigne ??

dans A1 tu entres n

dans B1 tu entres Un

dans A2 tu entres 1

dans B2 tu entres =2*A2*A2+2*A2

dans A3 tu entres =1+A2

Tu sélectionne les cellule B2 et B3 et tu utilises la fonction  "recopie vers le bas"

Tu sélectionne les cellule A3…….A11 et B3…….B11 tu utilises la fonction  "recopie vers le bas"